mercredi 9 février 2011

Google Goggles, un autre regard sur le monde

Depuis 2009, Google Goggles révolutionne la recherche sur internet en invitant l'utilisateur à se servir de la fonction photo de son téléphone portable. Avec une dizaine de millions d'images stockées dans sa base de données, l'application est capable d'identifier objets, monuments, œuvres d'arts ou lieux célèbres. Depuis octobre 2010, cette application gratuite, initialement conçue pour Android, est disponible sur iphone 3GS et iphone 4.

Le principe

Photographier pour effectuer des recherches sur internet. Jusque-là habitué à saisir des mots-clés dans la classique barre de recherche, l’internaute, grâce à Google Goggles, peut désormais découvrir une nouvelle approche du web : la recherche visuelle. Ce procédé révolutionnaire inclut l’utilisateur au centre de la recherche en l’invitant à photographier sa requête pour interroger le moteur. Fini donc le temps où l’internaute attendait passivement l’affichage des résultats sur son écran, avec Google Goggles la mobilité et l’interactivité font partie intégrante du processus de recherche.

Les différentes applications de la recherche visuelle

Le tourisme intelligent
En pleine visite, le mobile en main, l’utilisateur capture l’instant avec son mobile et peut également s’informer sur le lieu immortalisé. Monuments, paysages ou œuvres d'art, Google Goggles scanne la photo et l’accompagne de toutes les informations nécessaires.  Le logiciel serait-t-il le successeur du guide touristique traditionnel ?


Le shopping utile
    En scannant un code-barre, l’utilisateur obtient en une fraction de seconde les détails du produit en question. L’application peut également décoder la couverture d’un livre et livrer des informations annexes sur son contenu.

    Traduire tout, partout

    Qu’il y-a-t-il de plus frustrant que de se retrouver face à un menu impossible à déchiffrer ? Avec Google Goggles, quelle que soit la langue, le contenu textuel sera immédiatement traduit.

    Optimiser les rencontres

    Très utile pour les commerciaux, le logiciel permet de scanner une carte de visite et ainsi ajouter très facilement un contact à son répertoire.

    Cette liste d’applications est loin d’être exhaustive bien que la recherche visuelle implémentée par Google ne soit pas encore en mesure de reconnaitre des animaux, des voitures ou des plantes.
    Néanmoins la version 1.3 sortie en décembre dernier démultiplie les possibilités de recherche grâce à son mobile en permettant par exemple de résoudre des sudokus. Google n’est donc qu’aux prémices de la recherche visuelle et serait actuellement en train de travailler sur une version capable de reconnaître les différents végétaux.

    Découvrez sans plus attendre la vidéo de présentation de Google Goggles :


    Mélanie G.

    4 commentaires:

    1. Ce n'est peut-être pas mon jour, mais l'appli Goggles est introuvable sur l'AppStore de mon 3GS.

      J'ai essayé de rechercher avec les mots Goggles / Google / Google Goggles.

      Vous pouvez éclairer ma lanterne ?

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour Thomas !

      Effectivement, on ne le trouve pas sur l'AppStore, par contre l'application est disponible sur iTunes à cette adresse : http://itunes.apple.com/us/app/google-mobile-app/id284815942?mt=8. On l'a testé sur un iPhone 3GS (merci Audrey !), ça fonctionne !

      RépondreSupprimer
    3. Merci pour ces réponses.
      Effectivement, la solution était dans Google Mobile App...

      RépondreSupprimer