vendredi 16 mars 2012

Les Digitives testent l'accès gratuit aux livres avec Youboox

Youboox est une start-up française créee en juillet 2011 qui a pour vocation le partage et l’accès gratuit aux livres numériques. Née d’un savant mélange entre plateforme communautaire et téléchargement légal gratuit, ce site cible un public précis : les Digital Natives.


Après la musique, le monde de l’édition entre dans l’ère de la dématérialisation puisqu”il n’est plus nécessaire d’être propriétaire d’un bien culturel pour en profiter quand on veut et où on veut” tout cela rendu possible par le cloud. A l’heure où l’accès à la culture commence à se diversifier en France, la question de la lecture est en enjeu majeur pour une génération qui n’a plus le temps ni les moyens de lire. Cette solution permet d’allier les nouvelles technologies, qui au final mobilisent notre temps (autant professionnellement qu’oisivement) aux joies perdues de la littérature.


Le site est depuis le 9 mars en bêta test et propose une première version gratuite qui offre à ce jour un millier d’ouvrages consultables depuis le site web mais également sur iPad. Allant des grands classiques de la littérature française (comme Arsène Lupin, Zadig ou la destinée) à des genres plus modernes (Du Net à l’assiette - livre 100% digital natives puisqu’il est composé autour de 14 blogueuses fans de cuisine), l’idée mérite le détour.

Le tout-gratuit aujourd’hui n’est pas sans inconvénient, la publicité permet au site d’avancer et est également un argument de taille pour convaincre les éditeurs : le partage des revenus non pas à l’acquisition virtuelle du livre, mais au nombre de pages vues, permettant ainsi de favoriser les lectures multiples. La publicité n’est pas envahissante et largement supportable, une simple bannière apparaît au-dessus de l’ouvrage consulté.


Côté design, rien de très graphique ou haut en couleur pour le moment, la consultation se fait sur un fichier PDF de manière très classique pour garder l’esprit papier malgré tout.

La création d’un compte est requise pour accéder aux ebooks, soit via votre compte Facebook, soit par login/mot de passe.

Pour l’heure, les natifs et migrants digitaux apprécieront :
  • La bibliothèque partagée sur le cloud
  • Les conseils, critiques, notes et recommandations de la communauté
  • Les classements par genre
  • L’option “livre au hasard”
  • Le partage sur les réseaux sociaux
  • La consultation gratuite sur iPad

Les projets de développement :
  • La version payante (9,99 euros par mois) n’est pas encore en ligne mais promet une offre sans publicité et le téléchargement des ebooks, permettant ainsi la lecture offline.
  • L’application pour le Play Store
  • L’acquisition de bandes dessinées
La présence de la start-up au salon du livre du 16 au 19 mars à Paris fera l’objet d’épreuve test puisqu’elle présentera pour la premiere fois Youboox au grand public, un bon moyen de prendre la température auprès de ceux qui ont d’ores et déjà adopté cette solution côté musique (Spotify, Deezer, Grooveshark).

Justine P.

2 commentaires:

  1. Bonjour, le livre Du Net à l'assiette existe avant tout en livre papier (sorti en novembre 2011) : http://www.booklight.fr/ !

    RépondreSupprimer