lundi 19 mars 2012

Les meilleurs logiciels pour organiser vos ebooks

Après vous avoir présenté l'application mobile Hiboo, proposant une collection d'ouvrages électroniques destinés aux jeunes et Youboox, la plateforme qui vous propose de nombreux ouvrages gratuits accessibles depuis leur site internet ou sur iPad, le collectif Digitives s'est penché sur la question des bibliothèques digitales et de leur organisation. Comment trier et catégoriser vos ebooks pour en tirer le meilleur parti, quelque soit votre support de lecture, c'est la question à laquelle nous tenterons de répondre au travers de 4 applications indispensables.

Pour Mac : iBooks pour iTunes

Pour les utilisateurs de Mac, iTunes est sans doute la solution la plus simple pour organiser votre collection d'ebooks, même s'il ne s'agit pas du logiciel le plus abouti en termes de fonctionnalités. Grâce au cloud, vous pourrez retrouver tous vos livres électroniques automatiquement sur vos différents supports : ordinateur, iPad, iPhone, etc. Son interface ne dépaysera pas les habitués du logiciel, et grâce à l'application de lecture gratuite iBooks, vous pourrez organiser vos livres en collections personnelles et optimiser votre confort de lecture, notamment sur iPad. Cependant, les livres achetés sur une autre plateforme que l'iBookstore ne seront supportés que s'ils sont dépourvus de DRM et synchronisés via iTunes 9.2 ou ultérieur. Des extraits gratuits d'ebooks sont consultables avant achat sur l'iBookstore. Avec ses étagères en bois sur lesquels sont posés vos livres virtuels, l'interface graphique d'iBook tend à ressembler au maximum à celle d'une vraie bibliothèque, ce qui la rend agréable et ergonomique. La visualisation par liste sera cependant plus pratique pour tous ceux qui disposent d'un grand nombre d'ebooks.


Formats supportés : EPUB, PDF.


Pour PC : eBook Organizer

Ce logiciel, qui prend en charge de nombreux formats d'ebooks, vous permettra d'organiser très facilement votre collection de livres électroniques. Sans limitation en termes de nombre de livres ou de catégories, eBook Organizer vous permet également d'exporter votre bibliothèque aux formats CSV ou HTML, en vue d'une publication sur votre site internet ou sur votre blog par exemple. Le programme offre également la possibilité de classer avec une grande précision votre bibliothèque d'ebooks grâce à la multi-catégorisation et au taggage (jusqu'à 50 tags par livre). Il vous permettra aussi d'ajouter des informations personnalisées, des commentaires, et de noter vos livres électroniques. Vos nouveaux fichiers sont automatiquement ajoutés à votre bibliothèque, les doublons détectés, et les informations relatives au livre (synopsis, informations concernant l'auteur, etc.) peuvent être téléchargées automatiquement. Le logiciel est proposé au prix de 14,95$, mais il existe une version d'essai gratuite pour 10 livres.


Formats supportés : PDF, DOC, RTF, TXT, CHM, MP3, LIT, EBO


Multiplateforme : Calibre

Calibre est sans doute l'un des logiciels les plus aboutis pour l'organisation d'ebooks. Gratuit, open source et simple à utiliser, ce programme est disponible sur les OS Windows, Mac et Linux, ainsi qu'en version portable. Calibre vous permet de tagger et de commenter vos ebooks, et collecte sur internet toutes les données annexes manquantes pour vous permettre de bien catégoriser vos ouvrages électroniques. Il est compatible avec de nombreux e-readers tels que le Kindle, le Nook, le Kobo, l'iPad et de nombreux téléphones Android. Calibre peut également être utilisé en tant qu’agrégateur de contenu en détectant de nouveaux articles sur certains sites internet ou flux RSS et en les formatant sous la forme d'ebook. Vos collections sont accessibles par navigateur, et le logiciel peut vous envoyer automatiquement par e-mail n'importe quel ebook. Le logiciel vous permet également de convertir votre ebook dans un autre format si celui-ci n'est pas supporté par votre lecteur.


Formats supportés : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ



Applications mobiles : Aldiko pour Android

Avec son interface léchée et ergonomique, Aldiko vous permet de télécharger, importer, organiser et lire vos ebooks sur votre smartphone ou votre tablette Android, ce qui en fait l'application de lecture la plus prisée des utilisateurs d'Android, en dépassant au mois de décembre dernier les 5 millions de téléchargements. L'application existe en version gratuite, ou en premium pour 2,99€. Aldiko propose un catalogue de plusieurs millions de titres, dont un grand nombre d'ouvrages gratuits. De nombreuses options de lecture sont disponibles, des descriptions détaillées ainsi que des critiques des livres proposées sur le store vous aideront à faire votre choix, et vous aurez la possibilité d'éditer les informations attachées à chaque ebook dans votre bibliothèque. Enfin, Aldiko vous permet de tagger et d'organiser vos livres électroniques en collections afin de les retrouver plus facilement.


Formats supportés : EPUB, PDF, DRM d'Adobe.

N'hésitez pas à partager avec nous vos logiciels de gestion d'ebooks préférés !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire