vendredi 23 mars 2012

Museek #8 : La voiture

Après nous avoir présenté des instruments de geeks étonnants tels que l'Otamatone ou le Thérémine, et les objets du quotidien détournés de leur usage premier pour le plus grand bonheur des mélomanes comme le lecteur de disquettes ou la Game Boy, Yves nous parle, dans ce huitième volet de la rubrique Museek, d'un instrument hors du commun : la voiture.

Dans ce nouveau Museek, nous allons voir un utilitaire de la vie de tous les jours utilisé de manière originale pour produire de la musique : la voiture ! Et non il ne s’agit pas de pousser votre autoradio cassette à fond mais bien d’utiliser l’objet à proprement parler pour produire des sons.

La première performance, qui va permettre d’illustrer rapidement cet article, est celle de Julian Smith et de ses amis. Pendant deux semaines, ils ont étudié les sons que pouvait fournir une Jeep et ont ainsi créé ce morceau au nom évocateur : Techno Jeep.



Il leur a fallu un peu moins d’une dizaine d’heures pour arriver à filmer cette composition aux inspirations techno-logiques !

Mais le groupe de musique rock américain OK Go, connu pour ses clips excentriques, a poussé ce concept encore plus loin. Pourquoi se limiter à faire de la musique avec une voiture à l’arrêt ? C’est ainsi que pas moins de 1000 instruments ont été disposés sur plus de 3 kilomètres pour le clip de Needing/Getting. Des pianos aux guitares en passant par des tubes métalliques et des bouteilles, le chanteur Damian Kulash, au volant d’une Chevrolet Chevy, entraîne tout son groupe (déguisé en ersatz de Power Rangers) le long d’un parcours en enchainant les instruments :



Le clip a nécessité 4 mois de préparation et 4 jours de tournage. Pour en savoir plus sur la réalisation de cette vidéo le groupe a publié son making-of :



Et pour conclure avec ce concept de voiture musicale, des japonais se sont amusés à reproduire le thème de Mario à l’aide d’une voituré, télécommandée cette fois-ci, et de bouteilles en verre plus ou moins remplies :



À votre tour de ressortir votre voiture télécommandée des cartons et de faire une grosse soirée afin d'avoir suffisamment de bouteilles pour jouer votre musique préférée !

Yves G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire