Toujours peu répandu au sein de la blogosphère française, le guest-blogging fait pourtant office de levier efficace dans toute stratégie de référencement naturel. Bien maîtrisée, cette forme de rédaction vous permettra d'accroître le trafic sur votre site tout en gagnant en visibilité et notoriété.
Etape 1 : Identifier les prescripteurs de votre domaine
Avant de vous lancer tête-baissée dans l'aventure du guest blogging, il est vivement recommandé d'effectuer, au préalable, une veille des sites ou blogs influents dans votre domaine ayant recours à ce type de partenariat. Portez alors attention au type de contenus publiés ainsi qu'à leur mise en forme. De quelle façon les articles invités sont-ils en mis avant ? Sont-ils de qualité égale à ceux publiés par les éditeurs du site ? Évitez également les blogs ou sites dont la majorité des articles ne sont produits que par des contributeurs externes. Si toutefois vous rencontrez des difficultés à trouver des sites utilisant le guest blogging, faites preuve d'audace et proposez-leur votre idée !
Notre astuce : Lors de votre veille, pensez à utiliser Google Reader, sa fonction "recherche" vous permettra de trouver des flux grâce à des mots-clés, de vous y abonner et de bénéficier également de recommandations. Et pour vous assurer que l'audience est au rendez-vous, Google Reader vous permet de savoir combien d'internautes sont abonnés au site en question.
Etape 2 : Adapter le contenu à la cible
Lors de la rédaction de votre article, intéressez-vous au type de contenu proposé par le site sur lequel vous souhaitez être publié ainsi qu'à sa communauté de lecteurs. Outre la possibilité d'augmenter le nombre de liens entrants, le guest blogging vous permettra également de faire connaître votre site ou blog en attirant de nouveaux internautes. L'opportunité d'intervenir sur un site influent implique également un travail sur la présence de mots-clés au sein de votre article. Le soin que vous apporterez au lexique employé ainsi qu'à la qualité des liens proposés seront autant d'occasions pour optimiser votre positionnement.
Notre astuce : Le guest blogging se caractérise souvent par la présence d'une bio en fin d'article concernant le blogueur "invité". Loin d'être inutile, elle est malheureusement souvent occultée par les lecteurs. Aussi, pour vous assurer de marquer les esprits, pensez à proposer des contenus ludiques tels que des graphiques ou visuels (avec embed) que vous aurez réalisé exclusivement à cette occasion afin de donner envie au plus grand nombre de repartager votre article.
Etape 3 : Soumettre son article sans essuyer de refus
Nombreux sont ceux, qui, obnubilés par l'idée de générer du trafic à tout prix, se précipitent sur le formulaire de contact du site convoité en copiant-collant à la volée leur offre de partenariat. Une méthode maladroite qui finira dans 99% des cas dans la corbeille de leur destinataire. Avant d'envisager toute prise de contact avec votre interlocuteur, faîtes-vous connaître ! En partageant votre expertise par le biais de commentaires laissés sur son site ou encore en vous rendant utile auprès de la communauté présente sur les réseaux sociaux que vous avez en commun, vous vous rendrez visible et multiplierez ainsi vos chances d'établir un partenariat.
Notre astuce : Si vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre visibilité, n'hésitez pas à rencontrer les prescripteurs de votre domaine lors d’évènements comme les twunchs (des repas organisés par la communauté de twittos) par exemple.
Si votre expérience s'est avérée concluante à la suite de ces trois étapes, n'hésitez pas à proposer des contenus en plusieurs volets afin d'optimiser au mieux les retombées offertes par le guest-blogging !
Mélanie G.
Si votre expérience s'est avérée concluante à la suite de ces trois étapes, n'hésitez pas à proposer des contenus en plusieurs volets afin d'optimiser au mieux les retombées offertes par le guest-blogging !
Mélanie G.
Le Guest Blogging est en effet peu répandu en France, alors que le nombre de blogs est assez élevé, et les supports pour en réaliser nombreux... Je me suis souvent heurté à la méfiance de certains blogueurs, qui voient dans le guest-blogging une perte de leur "territoire" perso, et donc un danger. Il faut bien identifier les blogs sur lesquels on souhaite écrire pour instaurer, comme vous le dites, une relation "durable", et commencer une collaboration... le guest-blogging n'est pas une perte de contrôle de son blog, mais au contraire une vraie ouverture !
RépondreSupprimerJe ne cesse de répéter que le guest blogging est peu utilisé en France. J'espère que les blogueurs francophone vont essayer plus souvent de rédiger du contenu sur des blogs autres que les siens, c'est tellement profitable pour le lectorat.
RépondreSupprimerMerci pour les conseils en tout cas. Je n'avais pas songé que les "twunchs" pouvais être l'occasion pour les blogueurs d'entrer en contact pour faire du guest blogging.
Merci de nous lire et d'avoir pris le temps de réagir à notre article !
RépondreSupprimerLa nouvelle ère du manchot nous invite tous à intégrer cette source de liens dans nos stratégies seo. Varier les liens, obtenir du lien de qualité, proposer un contenu riche est de +/+ nécessaire
RépondreSupprimerEffectivement, la stratégie d'indexation de Google tend fortement à replacer le qualitatif au cœur du référencement. Le guest blogging est donc un très bon moyen de générer du contenu et des liens de qualité, un très bon point pour le positionnement !
RépondreSupprimer