vendredi 2 mars 2012

[focus] Secretive, la pop urbaine et cosmique


Le groupe strasbourgeois Secretive vient de sortir un tout nouvel album aux sonorités pop et électro, sobrement intitulé "Secretive". Cet opus, le deuxième disque du groupe depuis la création de "The Secretive Show" en 2006, est cependant le premier pour la nouvelle formation. Autour du songwriter et fondateur du groupe Antoine Villard, on retrouve Chloé Devouge au chant, Adam Lanfrey à la guitare, Rémy Joans au clavier et Bruno Derpmann et William Lamy à la section rythmique. Ce combo à géométrie variable a su évoluer en mettant à profit toutes les qualités de ses musiciens. A l'occasion d'un de leur concert, vous pourriez d'ailleurs avoir la chance de voir Adam prendre le micro, et constater que le timbre de ce guitariste et contrebassiste n'a rien à envier à celui des deux autres chanteurs du groupe...

Avec ses mélodies aériennes et délicates et une énergie toujours présente, cet album résume parfaitement le style Secretive, empreint à la fois de douceur et de dynamisme. Mais c'est surtout grâce aux harmonies vocales d'Antoine, Chloé et même de William que les compositions du groupe prennent toute leur dimension. Leurs chansons nous transportent dans un univers onirique, mélancolique et urbain, à l'image des peintures d'Ayline Olukman qui poursuit une collaboration artistique avec la formation strasbourgeoise depuis plusieurs années et dont les œuvres illustrent le livret accompagnant le disque.


L'album est disponible à la vente, en CD et en version digitale, sur le site du groupe. Et pour tous ceux qui souhaiteraient voir Secretive en live, le groupe sera en concert le 2 mars à Liège et le 3 mars à Lille, avant de partir en tournée aux Etats-Unis au mois d'avril dans le cadre du festival Strasbourg-Chicago.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire