mercredi 7 mars 2012

[Musique] 3 plateformes innovantes pour prolonger votre expérience live

Fini le temps où l'on uploadait à la hâte des extraits de concerts filmés avec son smartphone, les internautes sont de plus en plus nombreux à plébisciter des contenus dont la qualité sonore et visuelle leur offrent une immersion musicale des plus totales. L’expérience “live” ne se cantonne donc plus aux salles de concert car une fois le rappel fini et les lumières rallumées, les internautes mélomanes se retrouvent  pour partager et revivre les meilleurs moments sur la toile. Justine, notre spécialiste des nouvelles tendances musicales, a déniché pour vous les meilleures plateformes pour une immersion 100% live.

Grand Crew

Ce site français donne le ton avec son slogan “Watch Live Music”. Crée en 2008, Grand Crew brille par son contenu musical grâce à une mine d’informations utiles pour préparer son concert.
L’excellente rubrique Agenda, qui couvre tous les concerts parisiens, permet notamment de se renseigner sur les groupes en tournée et de se procurer des billets.


Les provinciaux ne sont pas en reste puisque le site propose de revivre en intégralité les concerts couverts par le crew. L’atout charme réside en la diversité musicale (de Cocoon à General Elektriks en passant par Zombie Zombie) mais également en la diversité géographique (des Transmusicales de Rennes à Clermont Ferrand). Chacun s’y retrouve.

La qualité audio et vidéo, ainsi que celle du montage prennent tout leur sens en plein écran. Des dizaines de vidéos sont ainsi disponibles gratuitement ou moyennant finance pour vivre ou revivre un concert. Les concerts en direct sont payants (à partir de 2,49€).


La recherche affinée par type (concert, session, interview), par genre musical (blues, folk, rock) ou encore par artiste rend le site agréable et facile à utiliser.

La rubrique “Actu” décrypte les nouveautés en matière de concert, le tout agrémenté d’une playlist Spotify pour permettre à l’utilisateur de faire des découvertes et réserver ses soirées.

En plus d’être un outil d’utilité publique, le site se dote d’une myriade de rédacteurs proposant des reviews d’albums, de clips et d’artistes. De quoi assouvir votre soif de découverte !


Arte Live Web

La chaine de télévision franco-allemande a mis à disposition un outil de visionnage de concerts via la plateforme Arteliveweb. La chaine et ses nombreux partenaires (vidéastes, salles de concerts, artistes) offrent ainsi gratuitement des vidéos de qualité en direct ou en différé (disponible selon la durée autorisée régie par les droits). En plus des concerts, on peut y trouver des pièces de théâtre et des spectacles. L’objectif de la chaine est de rendre accessible la culture à une génération de Digital Natives qui n’a pas forcément les moyens financiers ou l’habitude de sortir. Le site surfe sur la tendance sociale en invitant les utilisateurs à créer un profil avec la possibilité de personnaliser sa page. Les internautes peuvent donc partager leurs goûts et interagir par chat.

L’expérience utilisateur se voit facilitée par ses moyens de recherche (vidéos les plus vues, mieux notées), l’accès à divers classement par genres et lieux est également appréciable.


Pour inaugurer le lancement de son application sur les terminaux mobiles, la plateforme a offert début février le concert à l’Olympia du groupe britannique Arctic Monkeys. L’application a été téléchargée 13000 fois ce jour-là et 51000 utilisateurs ont pu visionner le concert en direct. De quoi encourager les vidéastes à soumettre leur projet et ainsi garantir une longue vie à ce projet culturel.



Pandora, célèbre précurseur américain de streaming musical se lance dans les reportages vidéos fin 2011. En s’alliant à la marque Budweiser, le site propose une série de concerts intimistes et gratuits pour ses membres. En plus du concert, le site offre des Live Reports de concerts à base d’extraits, d’interviews de groupes et de fans.


Une collection de mini vidéos est en ligne et permet de prolonger l’expérience live. Le lieu et les invités n’ont pas été sélectionnés au hasard. En effet, le site dispose des statistiques et les a mis à profit. Ainsi, il a été constaté que les membres de la communauté étaient 25% à aimer au moins une chanson du groupe Dawes, et 30% à leur dédier une station de radio. C'est ainsi grâce à ces utilisateurs que la ville de Portland a remporté l'organisation du premier concert.

A ce jour, deux évènements ont été couverts :
Les montages vidéos valent le coup d’oeil et le concept de mise à profit des statistiques d’écoute est sans conteste une idée en or. Les fans sélectionnés méticuleusement selon leur degré de fanitude est également un bon moyen de déjouer le sort pour espérer faire partie des heureux invités. Puisse l’équivalent français Deezer faire de même.

Justine P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire