vendredi 27 avril 2012

Bird en boucle, un bijou interactif signé la Blogothèque

Nous vous avions déjà parlé il y a quelques temps de la nouvelle tendance des clips interactifs, propulsée notamment par l'essor du HTML5. Après Arcade Fire, Rome et Ok Go, parmi les plus connus, c'est au tour du chanteur folk Andrew Bird de nous proposer un petit bijou d'interactivité. Imaginé, conçu et réalisé par la Blogothèque (avec l'aide du Mouv' et de Radio France), Bird en boucle est un modèle du genre, tout en délicatesse et en élégance. Un projet web interactif, un artiste qu'on admire et un blog musical qui n'en finit pas de distiller ses bonnes surprises, ça ne pouvait que faire des étincelles !


L'idée : filmer de manière indépendante chacune des boucles musicales qui composent la chanson Near Death Experience Experience, issue du nouvel album du chanteur américain, Break It Yourself, afin de les répéter en vidéo. Andrew Bird, seul avec son violon. A chaque ajout d'une nouvelle boucle, un nouvel élément vidéo apparaît. Couche après couche, la chanson prend vie et la vidéo s'anime. Le musicien devient un véritable orchestre à lui tout seul.

La technique fait elle-même écho au processus de composition d'Andrew Bird, qui fait très fréquemment usage de l'oversampling, cette technique consistant à construire un morceau en utilisant un sampler qui permet d'enregistrer plusieurs parties de la chanson successivement, afin de les accumuler et de créer le morceau par empilement. Comme le soulignent les créateurs de la vidéo, c'est autant une approche pédagogique qu'artistique du travail du musicien qui nous est offerte.

Bien mieux conçu et plus léger que ses prédécesseurs, le clip nous épargne le disgracieux empilement de fenêtres pour concentrer l'expérience à partir d'une vidéo centrale autour de laquelle viennent se greffer les vidéos des boucles, que l'on peut déplacer et réorganiser à volonté. Un attention toute particulière a également été apportée au son, mixé en 5.1 et binaural (vous leur direz merci quand le DVD sortira).

Allez vite découvrir le clip interactif Bird en boucle !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire