lundi 23 avril 2012

Optimiser son référencement local avec Google Adresse

Aujourd'hui, quand on recherche un professionnel au niveau local, que ce soit un cabinet d'avocats, un salon de beauté ou encore un restaurant, et que l'on souhaite en savoir plus sur ce professionnel que les succinctes informations fournies par sa fiche sur les Pages Jaunes, on a bien souvent recours à Google. De ce fait, les professionnels qui disposent d'une présence en ligne, site internet, blog ou même page Facebook, bénéficieront d'un avantage considérable par rapport à leurs confrères. L'internaute peut alors consulter les horaires d'ouvertures, les prestations proposées, leurs tarifs, des photos, autant d'éléments qui lui permettront de faire son choix parmi la concurrence.

Cependant, pour que l'internaute accède à ce site ou à ce blog, celui-ci doit être correctement référencé. Mieux encore, il doit apparaître dans les premiers résultats de Google lorsque l'on tape le type de service attendu, ainsi que la localisation. C'est ce qu'on appelle le référencement local, ou local SEO.


Pour améliorer son référencement local, il existe de nombreux procédés, certains ont déjà été décrits sur notre blog : proposer un contenu pertinent, optimiser ses titres et ses URLs, mettre en place un blog pour améliorer son référencement, mettre en place une stratégie de linking ainsi qu'un certain nombre d'erreurs à éviter si on veut que son site soit bien placé dans les moteurs de recherche. Indiquer les coordonnées de l'entreprise dans le pied de page de chaque page du site est également recommandé, puisque ces informations seront indexées par les robots des moteurs de recherche. La présence d'une carte Google Map localisant l'entreprise peut aussi être considérée comme un plus.

Il est aussi possible d'optimiser son site à l'aide de micro-formats, une forme de balisage située dans le code source permettant d'indiquer l'adresse physique d'une société de manière exhaustive, ainsi que d'autres informations comme les horaires d'ouverture et les avis d'internautes. Ces informations sont ainsi reprises dans les résultats de recherche, dans la description du site (on parle dans ce cas de rich snippet). 

Si vote site rempli ces conditions, il existe également quelques astuces pour booster votre positionnement, au nombre desquels on compte la création d'une fiche Google Adresse. Ces fiches permettent de partager des informations sur son entreprise : adresse, horaires d'ouvertures et même photos et vidéos, elles offrent un premier aperçu d'une société. Il est donc important de les remplir avec beaucoup de soin, et de renseigner le plus d'éléments possibles.


Les fiches Google Adresse possèdent une place de choix dans les résultats de recherche de Google. En effet, elles apparaissent parmi les premiers résultats dits "naturels", juste en dessous des liens sponsorisés et des gros agrégateurs de contenu. Les fiches sont classées selon leur proximité par rapport à la position de l'internaute, localisé grâce à son adresse IP. C'est donc l'occasion rêvée d'apparaître dans les tous premiers résultats de Google, en première page, et ce, gratuitement.

Autre avantage des fiches Google Adresse, c'est qu'elles permettent à l'entreprise d'apparaître directement dans Google Maps. Le client potentiel peut ainsi facilement localiser l'entreprise, comparer les situations géographiques de plusieurs concurrents, établir un itinéraire depuis son domicile, etc. Ces fiches d'entreprise offrent également la possibilité aux internautes qui le souhaitent de noter les services proposés. Les résultats de ces votes apparaissent eux aussi dans les résultats de recherche.



En plus du nom de votre société, de ses coordonnées et de l'adresse de son site internet, il vous est possible de renseigner une description (200 caractères maximum), et des catégories correspondant à votre activités (5 au maximum). Elles doivent faire l'objet d'une attention toute particulière, afin d'être les plus exhaustives possible dans la définition de votre activité.

Quelques points importants pour compléter votre fiche Google Adresse :
  • Si votre entreprise possède plusieurs points de vente ou succursales, pensez à créer une fiche pour chacun de ces lieux.
  • Si au contraire vous proposez plusieurs types de service au sein d'un même lieu, il n'est pas recommandé de créer une fiche par type d'activité. Mettez plutôt à profit le champ de description afin de présenter ces différents services.
  • Les fiches d'entreprise ne sont pas des publicités. N'y placez pas de slogans ou de mots-clés superflus.
  • Certains spécialistes du référencement ne conseillent pas de renseigner les "zones desservies". Cela pourrait avoir pour effet de limiter l'apparition de la fiche dans les résultats de recherche.

Pour en savoir plus sur les fiches Google Adresse, n'hésitez pas à nous poser vos questions ou à consulter les consignes de rédaction proposées par Google.

Stéphanie M.

2 commentaires:

  1. Après, même si c'est un incontournable, qui clique sur les liens de Google Map ?

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre initiative, je vais envoyer cet article à mes pots car je me suis amusé en le lisant,le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article instructif..bonne continuation..

    RépondreSupprimer