vendredi 20 avril 2012

Museek #9 : Les bobines Tesla aka le Zeusaphone

Qui n’a jamais rêvé de maitriser les éléments, et notamment les éclairs ? Ça on sait déjà le faire grâce aux bobines Tesla, inventées pas Nikola Tesla à la fin du XIXe siècle. Ok, mais pour en faire quoi ? Et pourquoi pas de la musique ! Ce Museek va donc vous présenter aujourd'hui les différentes utilisations des bobines Tesla permettant de produire des sons.


C’est en 2007, lors de la 16ème édition de la DucKon (un congrès de science-fiction aillant lieu dans la région de Chicago), que Steve Ward présenta son instrument, le Zeusaphone, également appelé Thoramine en l’honneur du Thérémine et de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie germanique. La musique présentée est composée entre autres du thème de Mario et de Tetris :



Cet instrument est constitué de deux bobines Tesla, un appareil électrique pouvant atteindre des hautes tensions et permettant de produire des éclairs. Les bobines sont placées dans leur fréquence de résonance de 41 kHz et cette fréquence est ensuite modulée afin de produire les sons. Le volume sonore est très fort, même si cela ne se remarque pas forcément dans la vidéo. Steve Ward, accompagné de Terry Blake et Jeff Larson, a formé un groupe nommé Masters of Lightning. Lors de leurs performances scéniques, le Dr. Zeus (Terry Blake) se place entre les deux bobines Tesla et attire les éclairs. On peut trouver sur Youtube plusieurs morceaux geeks de ce groupe comme Popcorn ou encore les thèmes de Mortal Kombat et Ghostbusters (S.O.S. Fantômes) et bien sur la marche impériale :



D’autres groupes se sont formés par la suite, comme Arcattack, qui utilise lors de ses performances, en plus de des bobines Tesla, une batterie robotisée et des LEDs pour des effets de lumière réussis. On peut voir ce groupe de six musiciens dans une reprise du thème de la série Dr Who :



Et si l’envie vous prend de vouloir bricoler un tel système dans votre garage, sachez que les bobines Tesla font depuis longtemps partie du monde du Do It Yourself. Vous trouverez pleins de tutoriaux sur internet pour en fabriquer. Pour réaliser le système complet émettant du son, le site Instructables (la bible du DIY) contient plusieurs exemples, dont un très abouti vous permettant de piloter la musique par un micro-contrôleur.

Yves G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire