lundi 9 avril 2012

Articles d'actualité ou billets pérennes : comment trouver le bon équilibre dans votre stratégie de blogging ?

Lorsque l'on met en place une stratégie rédactionnelle pour son blog professionnel, il est important de réfléchir à plusieurs données : de quoi vais-je parler sur mon blog ? quels sont mes objectifs ? quel est le public que je souhaite toucher ? En plus de ces questions génériques qui vont permettre d'installer la ligne éditoriale du blog, il en est une que l'on se pose moins fréquemment mais qui revêt néanmoins une importance toute particulière sur le long terme : quelle sera la portée temporelle de mes articles ?


En effet, les rédacteurs cherchent souvent à rebondir sur l'actualité du moment afin de mettre en avant leur production auprès des internautes. Cela permet de profiter d'un "mouvement" qui fera vivre cet article de lui-même, notamment sur les réseaux sociaux. Si un article correspondant aux tendances du moment est identifié, (et d'autant plus s'il est de qualité et s'il apporte un éclairage inédit sur le sujet) sa propagation sera plus simple et plus rapide. Seule ombre au tableau, ce type d'articles se périme très vite. Une fois l'intérêt du public éteinte, ce sujet, décrypté sous toutes ses coutures, n'intéressera plus beaucoup de monde, et il y a de fortes chances pour que votre billet finisse lui aussi aux oubliettes. Cette stratégie rédactionnelle a certes ses avantages, mais elle vous contraindra à renouveler très régulièrement vos sujets afin de continuer à attirer des visiteurs sur votre blog. Écrire sur l'actualité est donc une stratégie payante, qui attirera des lecteurs rapidement et facilement, mais qui ne se suffit pas forcément à elle-même.

En plus de ces articles d'actualité à durée de vie limitée, il est par conséquent important de publier des billets à la durée de vie plus longue, et qui fidélisent votre lectorat. Plus pérenne, ce type d'articles ne vous amènera pas forcément une forte audience immédiatement. Cependant, s'il est couplé à une stratégie de linking et de curation efficaces et à un bon référencement, et en le remettant en avant ponctuellement par grâce aux réseaux sociaux, il vous garantira des visites régulières. Ces articles de fond, sans date de péremption et centrés sur des sujets que vous maîtrisez, sont également un bon point d'entrée pour vos nouveaux lecteurs, qui apprendront souvent à découvrir votre blog par ce biais. Prenez donc le temps de bien les préparer afin de maximiser leur potentiel.

Insérés à intervalles réguliers, ces articles pérennes vous permettront de varier les sujets sur votre blog, et de disposer d'une réserve de billets à forte valeur ajoutée que vous pourrez au besoin remettre à jour régulièrement.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire