lundi 30 avril 2012

MuteOff et Tubalr : du streaming musical illimité, sans publicité et totalement gratuit

En mai 2012, le site Youtube aura 7 ans, et depuis sa création, sa base de données n’a pas cessé de s’enrichir. Les chiffres publiés par le site sont astronomiques puisqu’en 1 minute sont uploadées 60h de vidéos sur la plateforme, soit 1h de vidéo chaque seconde. Outre son usage dans le cercle privé, Youtube sert de ressource pour bons nombres de sites web, offrant des millions de vidéos et bandes sonores et une base de données qui évolue à chaque refresh.  Les Digitives ont sélectionné pour vous deux sites qui ont su tiré le meilleur parti de Youtube pour offrir aux utilisateurs une nouvelle manière d’écouter de la musique sans publicité, sans abonnement : MuteOff et Tubalr.


MuteOff : la nouvelle façon de voir la musique

MuteOff est en passe de révolutionner le concept même d’écoute et de partage musical en ligne. Crée en 2011 par deux étudiants français Maxime Antoine et Marc Lamboley, ce site a pour vocation la diffusion de musique à la manière des géants Spotify ou Grooveshark.
Se dédouanant du dédale légal, cette plateforme utilise Youtube comme seule ressource, ainsi chaque titre joué trouve à sa source une vidéo précédemment ajoutée sur la plateforme de vidéos.

MuteOff, bien qu’en version bêta, s’offre un design épuré et tendance, la corrélation avec le site Youtube est invisible puisque le site est doté d’un player qui maquille habilement les chansons. Ainsi, l’utilisateur a le choix d'écouter l’album de manière classique, et à n’importe quel moment de choisir de visionner en simultané la vidéo.



L’atout charme de ce site réside en sa manière de générer les albums. La base de données est enrichie par les utilisateurs, la fonction “ajouter” permet de créer une entrée (un album) en puisant les chansons sur Youtube. La condition pour qu’un album soit accepté : il doit contenir l’intégralité des chansons de la tracklist. Lors de l’ajout d’un album, plusieurs champs sont à compléter : 
  • Etape 1 - le nom de l’artiste, la date de sortie du disque, le genre (pour cette dernière catégorie, peu de genres sont proposés, il ne faut pas être trop pointilleux)
  • Etape 2 - puiser dans la banque de vidéo Youtube et sélectionner les chansons une à une
  • Etape 3 - réorganiser l’album (ordre des pistes, nom des pistes)



MuteOff est présent sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des derniers ajouts sur sa plateforme: suivez l’actu @Mute0ff. Appel à tous les audiophiles passionnés et adeptes de bibliothèques structurées, ce site est fait pour vous !

Tubalr : générateur de playlists par artistes

Créée en septembre 2010 par Cody Stewart, cette web-app est un outil indispensable pour tout fan de musique. Son design minimaliste cache une bibliothèque aussi riche que celle de Youtube, normal puisque cette dernière est la seule ressource de Tubalr. Le site se base en réalité sur les Top Vidéos de Youtube pour garantir à l’utilisateur une qualité d’écoute optimale.



Deux types d’écoute sont proposés :
  • Par artiste : renseigner le nom de l’artiste, et une playlist affichera les meilleures vidéos.
  • Par artiste similaire : renseigner le nom de l’artiste et une playlist sera générée autour des artistes similaires.

Les vidéos disponibles sur Youtube sont généralement des clips officiels ou alors des montages amateurs avec une simple image statique. Sur Tubalr, il n’y pas d’option pour enlever la vidéo, mais le site web s’utilise aisément en tâche de fond et la vidéo passe au second plan. 

Derrière une interface simple, Tubalr regorge néanmoins d’outils :
L’onglet Stats présent sur l’interface du site permet de consulter les statistiques en matière de recherche, de création de playlist, d’inscription utilisateur. 


D’autres fonctions sont disséminées sur le site : 
L’onglet “Genres” reprend les données last.fm de chaque genre et propose une description du genre sélectionné. Sur chaque vidéo, en cliquant sur le “i” (pour information), une biographie du groupe apparait.
Il est possible de partager la playlist ou la vidéo sur Facebook et Twitter.

Tubalr semble être la solution pour à la fois profiter de la musique que l’on aime et faire de nouvelles découvertes, musicale ou vidéo.

Ces deux plateformes sont taillées pour et par des Digital Natives qui ont bien compris que l’avenir de la musique passe par le numérique. 

Justine P.

5 commentaires:

  1. Dans le meme genre, il y a http://www.mymusictubes.com avec une interface ultra simplifiée, possibilité d'éditer les informations des vidéos, partage de playlists entre amis et une liste d'écoute temporaire a la Grooveshark

    RépondreSupprimer
  2. ou alors http://www.dessbox.com tout récent idem avec une interface simple et puissante qui privilégie le partage des play-listes

    RépondreSupprimer
  3. Doui il y en a plein d'autres ! moi j'utilise http://www.dessbox.com, site récent qui joue sur le partage des play-listes, très sympa !

    RépondreSupprimer