mercredi 27 juin 2012

Rédaction web : n'oubliez pas les règles typographiques !

Quand on écrit pour le web, de nombreuses contraintes s'imposent, notamment en termes d'optimisation des contenus pour le référencement. De nombreux rédacteurs se plient à ces exigences, mais omettent de porter l'attention nécessaire à des éléments pourtant essentiels mais souvent oubliés : l'orthographe et les règles typographiques. Nous nous penchons aujourd'hui sur le respect des règles typographiques, qui, bien que souvent négligées, sont pourtant un gage de professionnalisme pour tout rédacteur. Pas toujours facile de toutes les respecter, mais un petit récapitulatif des principales règles peut s'avérer utile.

Good typography is invisible - Craig Ward

La ponctuation :


Rien de plus frustrant qu'un texte au fond intéressant, bien documenté mais dont la ponctuation laisse franchement à désirer. Rappelons ainsi quelques règles de base concernant le positionnement des caractères de ponctuation par rapport aux espaces (à noter, quand on parle de typographie, " espace " est un mot féminin).

Pas d'espace avant, une espace après :
  • la virgule - ex. : il était une fois, un blog sur la rédaction ;
  • le point - ex. : il était une fois un blog sur la rédaction. ;
  • les points de suspension - ex. : il était une fois un blog sur la rédaction...
Une espace avant, une espace après :
  • le point d'exclamation - ex. : il était une fois un blog sur la rédaction ! ;
  • point d'interrogation - ex. : il était une fois un blog sur la rédaction ? ;
  • point virgule - ex. : il était une fois ; un blog sur la rédaction.
Caractères avec une espace fine avant et après :
  • deux points - ex. : il était une fois - un blog sur la rédaction ;
  • tirets - ex. : il était une fois - un blog - sur la rédaction ;
  • guillemets - ex. : il était une fois un " blog " sur la rédaction.

Sur le web, pour éviter qu'un signe de ponctuation passe à la ligne, pensez à utiliser le caractère insécable   dans votre code source.

Abréviations :


Pas toujours évident de connaître par cœur toutes les conventions concernant les abréviations, voici donc un rappel des principales règles les concernant :
  • Une abréviation composée des premières lettres du mot se termine par un point - ex. : " synonyme " devient " syn. " ;
  • Une abréviation qui comprend la dernière lettre de ce mot n'a pas besoin de point - ex. : " compagnie " devient " Cie " ;
  • Enfin, une abréviation basée sur un groupe de mots n'a pas non plus besoin de point final - ex. : " Bon à tirer " devient " BAT ".

Majuscules et minuscules :


Dans la langue française, on est souvent tenté de mettre des majuscules partout. Cependant, il existe des contraintes assez strictes concernant leur usage.
  • L'une des règles typographiques les moins respectées concerne sans doute les majuscules et minuscules appliquées aux mots se référant aux populations, aux habitants ou aux langues. Dans le cas d'un nom : les Français, les Anglais, on met une majuscule. Dans le cas d'un adjectif : le peuple français, l'armée anglaise, on se contente d'une minuscule. Même chose pour les langues : " je parle espagnol " ne nécessite pas de majuscule ;
  • Il est vivement conseillé d'accentuer les capitales d'imprimerie. Cependant, et notamment sur le web, ce n'est pas toujours facile à mettre en place. Dans ce cas, un choix éditorial s'impose : accentuer toutes les majuscules, ou aucune.

Règles propres au web :


Certaines normes s'appliquent plus particulièrement à la rédaction pour le web.
  • On ne souligne pas un texte qui n'est pas un lien, ceci afin d'éviter d'induire en erreur les internautes qui sont habitués à cette convention ;
  • Éviter d'utiliser des polices à empattement, plutôt réservées au print .

 

Autres règles :

 

  • On écrit en lettres les chiffres inférieurs à 10. Au delà de 10, on peut les écrire en chiffres ;
  • Les énumérations sont séparées par des points virgules, et terminées par un point final.

Vous voici désormais armés rédiger vos articles en toute sérénité.

Stéphanie M.

8 commentaires:

  1. Merci très utile. C'est vrai qu'il est de plus en plus fréquent de voir que l'anglais devient de plus en plus la norme dans les règles de ponctuation françaises ! Je ne compte plus les articles ou les ! ou ? sont attachés au dernier mot et où après : il y a une majuscule.

    RépondreSupprimer
  2. Basique et élémentaire. Vraiment le minimum à respecter. Petit truc mnémotechnique : signes à graphisme simple : espace après seulement ; signes à graphisme double : espace avant et après. Plusieurs signes à la suite : on les prend deux par deux et on applique la règle du second. (Exemple ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce mnémotechnique ! Effectivement, il ne s'agit que d'une liste de basiques à respecter, souvent malmenés. Impossible d'établir une liste complète de ces conventions sur un blog, et il existe plusieurs guides disponibles sur le net.

      Supprimer
  3. Ah, s'il n'y avait plus que les fautes de ponctuation à éliminer... Ceci dit, petit rappel utile. J'avoue mon ignorance (passée maintenant) sur la règle concernant les abréviations.

    RépondreSupprimer
  4. En plus je viens d'apprendre qu'"espace" passait au féminin dans le cas de langage typographique.

    RépondreSupprimer
  5. Absolument de votre avis, mille merci pour vos différents articles lesquels servent autant dans la poursuite du triomphe sur le réseau internet. Bonne chance en compagnie de votre site sur la toile. Je patiente pour votre ultérieur article avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous de nous suivre avec intérêt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Merci pour cet article. Un petit récapitulatif bien utile car, effectivement, si un effort est bien souvent réalisé sur l'orthographe (professionnalisme oblige...), les règles typographiques ont, quant à elle, tendance à se perdre sur le web...
    Séverine

    RépondreSupprimer