vendredi 12 octobre 2012

Chaussures GPS, veste connectée, découvrez les vêtements de demain !

Vous ne pouvez plus vous passez des fonctionnalités offertes par votre smartphone ou de votre ordinateur ? Vous vivez connecté et vous aimez le montrer ? Le Collectif Digitives a sélectionné pour vous la crème de la crème des vêtements connectés. Des chaussures GPS à la veste social media, vous ne manquerez plus de rien pour tenir le monde au courant de vos moindres faits et gestes...



Les chaussures GPS "No place like Home"

Plus besoin de navigateur GPS ou de smartphone grâce à ces chaussures programmées pour vous ramener chez vous, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Bien plus pratique que les services de géolocalisation habituels qui manquent souvent de précision lors de déplacements pédestres, ces jolis souliers vous indiquent à l'aide de quelques LEDs la direction à prendre ainsi que la distance qu'il vous reste à parcourir.


Créées par le designer anglais Dominic Wilcox en collaboration avec le chausseur Stamp Shoes, ce prototype répond à une demande de Global Footprint, un projet reposant sur la réputation à l'internationale de la région du Northamptonshire en matière de création et de fabrication de chaussures. A l'aide d'un module GPS installé dans le talon, relié à un logiciel de mapping par connexion USB, l'information de destination est transmise à la chaussure. Il ne reste plus qu'à l'activer en claquant les talons, en hommage au Magicien d'Oz. Le GPS est alimenté par batterie, et communique avec l'autre chaussure pour lui transmettre les données concernant la distance à parcourir.


Vous n'aurez plus aucune excuse pour vous perdre sur le chemin du retour...


La veste social "Like-A-Hug"

Autre prototype intéressant de vêtement connecté, cette veste nommée Like-A-Hug, imaginée en 2011 par un groupe d'étudiants du Media Lab du MIT : Melissa Chow, Andy Payne et Phil Seaton, travaillant sur le concept de "Tangible Media". Son fonctionnement est très simple, à chaque fois que l'un de vos contacts facebook "like" une de vos publications, la veste se gonfle, simulant une étreinte, et vous transformant par le même coup en gilet de sauvetage ambulant.


En retour, le porteur de la veste peut rendre la pareil à son ami (à condition bien sûr qu'il porte lui aussi cette veste) en serrant à son tour sa veste dans ses bras. L'arrière de la veste est muni d'un ventilateur connecté par wifi.



Un moyen de redonner une dimension plus humaine à nos relations digitales malgré la distance qui nous sépare ?


Le T-shirt OS "Leave an impression"

T-shirt OS est sans aucun doute le t-shirt geek ultime : un vêtement programmable (et lavable) grâce à un circuit intégré, qui retransmet l'image via un écran couleur de 1024 px composé de LEDs, relié par bluetooth à une application mobile iOS vous permettant d'afficher photos, texte, tweets, gifs, etc. Prototype créé à la demande de Ballantine's par l'agence Work Club et développé par Cute Circuit, il pourrait bien être produit si la demande est suffisante (vous savez ce qu'il vous reste à faire).


Ce t-shirt digital est également équipé d'un accéléromètre, d'un micro, d'une prise jack pour le son et d'un appareil photo, il est capable de réaliser à peu près tout ce que vous êtes en mesure d'imaginer. La batterie est rechargeable par USB et tient une heure en utilisation.

Le principe de fonctionnement de T-shirt OS :



Et ses très nombreuses possibilités :




Nike + Fuelband :

La gamme Nike + propose depuis quelques temps déjà des vêtements connectés permettant de mesurer vos efforts physiques. Après la montre GPS, l'application de running ou encore les capteurs dans vos chaussures, voici le tout dernier produit de la gamme : le bracelet Nike + Fuelband. Il mesure votre activité quotidienne grâce à un accéléromètre 3 axes et la transforme en Nike Fuel, l'unité de mesure de l'activité physique mise au point par Nike.


Il vous suffit de définir un objectif journalier, et le bracelet vous permet de suivre vos progrès au cours de la journée : l'affichage par LED vous indique le nombre de calories brûlées, le nombre de pas effectués, votre score Nike Fuel et la barre de progression vire au vert dès que ce dernier est atteint (et aussi l'heure). Grâce à l'application mobile ou au site internet (en connectant le bracelet par USB)Vous pourrez également analyser votre activité, suivre vos progrès sur la durée sous forme de graphique et les comparer à ceux de vos amis. En version noire ou ice, il reste relativement discret et facile à porter au quotidien (plus que la veste Like-a-hug par exemple). La batterie se recharge en USB, et l'autonomie serait de 3-4 jours selon le test du Journal du Geek.




Le sac à dos solaire Syssen

Avec tout ça, vous risquez vite de vous retrouver à court d'énergie. L'idéal dans ce cas sera d'emmener avec vous votre sac à dos solaire. Équipé d'un large panneau voltaïque, il vous permet d'emmagasiner de l'énergie durant vos déplacements. Cette énergie est ensuite automatiquement stockée dans une batterie, qui nécessite 4 à 8 heures d'ensoleillement pour être complètement chargée.


Résistants et faciles d'utilisation (mais moins design que le Fuelband, on vous l'accorde), ils sont disponibles en plusieurs tailles et en plusieurs modèles.


Alors chaussez vite vos chaussures GPS pour retrouver votre chemin, votre T-shirt OS pour prendre des photos souvenir de votre parcours et les partager avec vos amis, votre veste Like-a-Hug pour savoir à tout moment qui suit vos pérégrinations, passez votre bracelet Fuelband pour mesurer l'activité effectuée, et, surtout, n'oubliez pas d'attraper au passage votre sac à dos solaire pour recharger tout ça !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire