vendredi 5 octobre 2012

Les Digitives testent le partage de playlists avec Sharemyplaylists

Coutume si ce n’est rite de passage, chaque début de mois le blog Digitives vous présente une sélection des meilleures chansons du moment sous la forme d’une playlist. Hébergée à ces débuts par Deezer, puis Grooveshark, il n’en manquait qu’un pour contenter tout le monde. Le collectif Digitives est donc désormais présent sur Spotify et vous présente, à cette occasion, le site Sharemyplaylists, qui  parmi ses fonctionnalités, propose un moteur de recherche de playlists.



Le site -uniquement disponible en anglais- offre à peu près tout ce qui manque sur Spotify, à savoir le partage intelligent de titres musicaux. Pour l’heure sur le géant du streaming musical, vous pouvez au mieux épier les goûts de vos proches grâce à Spotify Social, mais rares sont les contacts qui utilisent le logiciel, ou qui partagent du contenu. Triste sort pour les fans de musique en quête de nouveautés. La solution est enfin proposée par Sharemyplaylists.com qui abrite une communauté non sectaire de music addicts qui se feront un plaisir de partager avec vous leurs dernières trouvailles.

L’offre de recherche musicale est novatrice dans la mesure où la base de données ne propose pas les charts internationaux ou les titres les plus écoutés, mais s’opère autour du thème des playlists hébergées sur le site. 

Il existe plusieurs manières de rechercher des playlists sur le site grâce aux onglets suivants :
  • News : les dirigeants du site dénichent pour vous les dernières playlists qui leur ont plu
  • Recommandations : Connectez-vous à Facebook ou Last.fm pour une sélection proches de vos goûts musicaux (via les pages musicales que vous likez sur Facebook)
  • Charts : les 50 playlists les plus écoutées
  • Generate a playlist : entrez le nom d’un artiste, le nombre de pistes et la popularité des titres souhaités (popular ou obscur)
  • Artists : de A à Z, trouvez votre artiste et générez une playlist du dit artiste ou choisissez des playlists dont l’artiste figure à la tracklist

Les étapes fondamentales pour publier votre playlist
  •  Avoir un compte Spotify (connexion avec Facebook ou par adresse mail)
  •  Avoir un compte Sharemyplaylists.com (connexion avec Facebook, Twitter ou adresse mail)

Pour créer une playlist sur Spotify, il suffit de cliquer dans le menu sur l’onglet “créer une nouvelle playlist”. Une fois cette étape lancée, pour apporter du contenu audio à votre playlist, sur n’importe quel titre, clic droit > enregistrer dans > votre playlist.

Ensuite, pour publier et partager votre playlist, vous devrez effectuer un clic droit sur le titre de votre playlist Spotify et sélectionner “Copier l’URI Spotify”.Pour faciliter l’indexation de votre playlist; il faut la rendre publique, pour ce faire : clic droit sur la playlist > publier.



Sur le site Sharemyplaylists, un simple clic sur l’onglet “Submit your Playlist” vous conduira aux différentes étapes de publication et de partage :

Remplissez les champs obligatoires et dans le champ “Enter Spotify URI”, il suffira de copier le fameux “URI” de votre playlist Spotify. Le site propose de personnaliser votre playlist en y ajoutant image de couverture, description, et titre.
Le site vous propose de lancer les playlists choisies via Spotify, et par la même occasion de vous abonner et de pouvoir relancer la liste ultérieurement via Spotify sans passer par Sharemyplaylists.com



En tant qu’utilisateur "Share My Playlists", un accès aux statistiques est disponible, ainsi peut-on voir le nombre de lectures et de partages (sur Facebook, Twitter et G+).
En complément, dès qu’une personne s’est abonnée à une de vos playlists, une notification apparait directement sur Spotify :



Le site offre une fonctionnalité originale à savoir les Badges ; plus vous publiez et êtes populaire, meilleures seront vos chances d’obtenir des badges, sorte de garant de popularité/qualité. Parmi les badges proposés, on retrouve : le badge du festivalier (offert à ceux qui publient une playlist de festival), le badge d’entrée dans les charts etc.

Ce site est un must have pour tous les utilisateurs de Spotify qui sont en recherche de nouveautés, fans du shuffle ou en manque d’inspiration. Le petit point négatif concerne l’iconographie qui est un brin clichée (le symbole peace and love pour le Reggae, le saxo pour le jazz) mais l’aisance de navigation et l’incroyable utilité du site font vite oublier le côté pauvre du design.

Retrouvez dès maintenant l’intégralité des playlists Digitives sur notre profil Share my playlists et ajoutez-les à votre profil Spotify pour les écouter !


Justine P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire