mercredi 10 octobre 2012

Findings : le Pinterest de la lecture

Lors de nos lectures numériques, innombrables sont les moments où nous souhaitons garder en mémoire les meilleures citations et passages d'un article ou encore glaner des idées en vue d'alimenter notre créativité. Ces trouvailles, nous les archivons à l'aide des marque-pages, une solution peu efficace quand il s'agit de sélectionner uniquement une partie d'un texte. Findings s'impose alors comme l'outil indispensable pour collecter vos extraits préférés en leur apportant, en prime, une dimension sociale.




Lancée il y a tout juste un an, cette plateforme est souvent identifiée comme le Pinterest de la lecture. A l'origine de ce concept, John Borthwick (fondateur de Fotolog et CEO de Betaworks) et Steven Johnson (écrivain), deux américains passionnés de lecture ayant pour objectif de redonner une seconde vie aux manuscrits d'antan, remplis d'annotations. Findings est alors né sous la forme d'un journal en ligne où l'internaute collecte et commente ses différentes trouvailles appelées "clips". A l'aube de son premier anniversaire, le site a déjà bénéficié d'une refonte graphique et propose de toutes nouvelles fonctionnalités rendant encore plus efficace la collecte de mots numériques.


Le fonctionnement 

Une fois avoir crée votre compte soit en vous logguant directement par le biais de Twitter ou Facebook ou en vous inscrivant par email, Findings vous invite à installer son bookmarklet pour commencer à archiver vos citations. Une fois l'icône cliquée, le site vous invite à sélectionner l'extrait souhaité :


Une barre d'outils près du texte sélectionné s'affiche alors et vous permet de choisir la mise en page parmi plusieurs modèles et d'ajouter, si vous le souhaitez, une description. Une fois ces paramètres renseignés, il ne reste plus qu'à cliquer sur CLIP!


Une nouvelle qui ravira les utilisateurs du navigateur Chrome, Findings a récemment développé sa propre extension permettant de "clipper" un extrait en un simple-clic droit !


Vers une lecture 2.0

Vos différentes citations apparaissent alors sous la forme d'un fil, basé sur le même principe que Twitter ou Facebook ; les publications pouvant être rendues publiques ou non, selon votre appréciation. 


Chaque clip publié a sa propre mise en page et contient automatiquement le nom de l'auteur de l'extrait ainsi qu'un lien vers la source. S'il s'agit d'un ouvrage, Findings renvoie directement vers Amazon si ce dernier est disponible à l'achat.

A la collecte de citations, la plateforme introduit une dimension sociale en vous proposant les différentes interactions propres aux réseaux sociaux :
  • le bouton "like"
  • le bouton "follow" pour s'abonner au fil de "clips" d'un utilisateur
  • la fonction commentaire
  • la fonction "share" vers Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest ou encore Reddit
  • les collections qui vous permettent de classer vos différentes trouvailles par thème
Avec plus d'un million de clips à l'heure actuelle, Findings a su transposer avec succès, nos habitudes de lecture, sur la toile en y apportant une réelle dimension sociale.

Retrouvez-nous sur findings et n'hésitez pas à partager vos citations préférées !

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire