lundi 8 octobre 2012

Google, Bing, Yahoo!, les dernières nouveautés des moteurs de recherche

Le Collectif Digitives a recueilli pour vous les dernières nouveautés des trois principaux moteurs de recherches. Le géant Google continue de faire évoluer régulièrement son algorithme et ses services et poursuit très activement sa lutte contre le spam. Bing poursuit sa quête de parts de marché pour rattraper son principal concurrent et fait un pas de plus vers la recherche sociale. Quant à Yahoo! malheureusement, c'est plus pour ses licenciements que pour l'amélioration de son service de moteur de recherche personnalisé qu'il s'illustre dans la presse ces derniers temps...


Google :

  • Google Penguin 3
La troisième mouture du filtre Penguin destinée à lutter contre le spam a été lancée dans la nuit de vendredi à samedi. Selon Matt Cutts, ce sont 0,3 % des requêtes qui auraient été impactées par cette mise à jour des données du filtre. Il s'agirait donc d'une modification mineure, en attendant une mise à jour majeure annoncée par Google au cours du mois d'août.

  • Intégration du service Insights for search dans Trends
Toujours dans son intention d'améliorer ses services, Google continue de faire le ménage. Cette fois c'est donc l'outil de statistiques sur les mots-clés de recherche Insights for search qui vient de fusionner avec Google Trends, ce dernier bénéficiant pour l'occasion d'une nouvelle interface utilisant HTML5, plus moderne et plus intuitive.

  • Utilisation de la balise meta keywords pour Google Actualités
La balise meta keywords, tombée en désuétude depuis de nombreuses années, fait son grand retour grâce à Google Actualités. L'information a été dévoilée le 20 septembre dernier par la firme américaine : cette balise nommée "news_keywords" permet donc de lister des mots clés descriptifs d'un article, notamment dans le cas d'un choix de titre non explicite. Comme les autres balises meta, elle doit être placée dans le head de l'article, mais, chose étonnante pour Google, elle peut contenir des mots-clés non repris dans le titre, bien sûr, mais également dans le corps de l'article. Elle permettra à Google de mieux comprendre le contenu de l'article et donc de le classer plus facilement et plus rapidement. Cette balise peut contenir jusqu'à 10 termes par article, séparés par des virgules. L'ordre des mots-clés n'a aucune importance, contrairement à la balise title par exemple.

Pour en savoir plus : Mots-clés et recherche sur Google Actualités

  • Lancement du tag manager de Google
C'est à l'occasion du premier salon e-Metrics de Boston que Google a lancé son tag manager. Ce nouvel outil gratuit facilite la gestion des codes de tracking présents sur un site internet afin de l'analyser (suivi des statistiques de visites, de ventes, des clics, etc.). Il regroupe donc au sein d'un même tableau de bord l'ensemble des balises installées sur un site, un gain de temps considérable dans certains cas, et permet d'ajouter et de mettre à jour ces codes depuis l'interface même de Tag Manager, sans avoir à toucher au code source du site.

Pour en savoir plus :



  • Amélioration de l'outil d'analyse des rich snippets
Les rich snippets sont des micro-formats très utiles permettant d'ajouter des informations complémentaires destinées à être affichées dans la description d'un résultat de recherche. Google a amélioré son outil de test en ligne permettant de contrôler l'affichage des données contenues dans le rich snippet. L'outil fournit désormais un affichage plus conforme à celui des résultats de recherche, et en a profité pour moderniser le design de l'outil qui montre maintenant plus clairement quelles informations sont utilisées. Autre nouveauté, l'outil est maintenant disponible dans plusieurs langues, dont le français.

En savoir plus : Extraits enrichis (microdonnées, microformats et RDFa)

  • 65 nouvelles modifications dans l’algorithme de Google
L’algorithme de pertinence de Google, en constante évolution, a connu 65 changements au cours des mois d'août et de septembre. Parmi ceux-ci, on remarque des améliorations concernant le critère de qualité dans les résultats de recherche, l'autocomplétion, les résultats de recherches contenant des mots-clés géographiques, etc.

En savoir plus : Search quality highlights: 65 changes for August and September

  • Pénalisation des noms de domaine sur-optimisés
Parmi les modifications mineures de l’algorithme de Google, on note que l'utilisation visiblement "abusive" de mots-clés concurrentiels dans le nom de domaine (une suite de mots-clés décrivant votre activité par exemple), ce qu'on l'on appelle les Exact Match Domains sera désormais pénalisée par Google, notamment dans le cas de site de faible qualité. Matt Cutts estime que seules 0,6% des recherches en anglais effectuées aux Etats-Unis seraient impactées.

Bing :

  • Intégration du score Klout dans les résultats
L'intégration d'un caractère plus social dans les résultats de recherche continue à faire son chemin. Après l'intégration de résultats issus de Google +, c'est au tour de Bing d'ajouter une facette sociale à son algorithme. Suite à un partenariat signé avec Klout, le moteur de recherche de Microsoft affichera donc désormais le score d'e-reputation d'une personne dans ses résultats de recherche. A l'inverse, Klout affichera également des informations issues de Bing dans ses pages. Ce partenariat s'accompagne d'un investissement dans le capital de Klout défini comme "stratégique" par Microsoft.

Pour en savoir plus : Bing and Klout Partner to Strengthen Social Search and Online Influence

  • Bing sera le moteur de recherche par défaut du Kindle Fire HD
Bing aurait semble-t-il remporté une nouvelle bataille contre Google en s'alliant à Amazon pour devenir le moteur de recherche par défaut des Kindle Fire. Un nouveau moyen pour Microsoft de pousser en avant son moteur de recherche sur le marché.

  • Lancement des suggestions de mots-clés dans Bing Ads
Nouvelle fonctionnalité pour les annonces de Bing, la suggestion de mots-clés basée sur des publicités et des mots-clés déjà utilisés par l'annonceur. Le service fournit également une estimation de budget et des recherches mensuelles que pourrait atteindre chaque mot-clé proposé. Ces mots-clés peuvent être ajoutés à la campagne très facilement, et, en cas de rejet, Bing propose de motiver les raisons du refus afin d'améliorer son outil de suggestion.

Pour en savoir plus : New Feature: Introducing Keyword Suggestions in Bing Ads


Yahoo! :

  • Construire son propre moteur de recherche géolocalisé avec Yahoo! Boss Géo 
L'outil de création de moteur de recherche personnalisé Yahoo! Boss se voit ajouter deux nouvelles API de géolocalisation : PlaceFinder (géocodage d'un lieu / d'une adresse / d'un point d'intérêt) et PlaceSpotter (ajout d'informations complémentaires liées à un lieu).

Pour en savoir plus : Yahoo! BOSS Geo Guide

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire