mercredi 24 octobre 2012

Stratégie de link-building : 5 mauvaises habitudes à perdre

Depuis le début de l'année, Google n'a jamais autant communiqué sur sa volonté de faire le ménage dans les résultats de recherche. A travers l'annonce de multiples modifications de son algorithme et les mises à jour de son filtre, tant redouté, Google Penguin, dont la troisième version vient tout juste d'être lancée, le moteur de recherche n'a pas baissé la garde dans sa chasse aux pratiques abusives en matière de référencement naturel et plus particulièrement de link building. Le Collectif Digitives a listé 5 mauvaises habitudes à perdre pour vous éviter toutes pénalités futures.



1. Le bon vieil échange de liens
On ne le dit jamais assez, l'échange de lien traditionnel consistant à placer réciproquement un lien en dur sur un site, n'est pas un partenariat accueilli chaleureusement par Google. Jusqu'ici l'échange de lien avec un site web au domaine diamétralement opposé au vôtre, était définitivement à proscrire. Même s'il est encore toléré aujourd'hui, le partenariat d'échange de lien avec un site internet au secteur d'activité similaire au vôtre peut être amélioré et donc gagner en qualité, si vous soignez cet échange en proposant par exemple un contenu sur ce site externe ou une intervention plus poussées qu'une simple ancre de lien, et inversement. 

2. L'envoi de communiqués de presse non-ciblés
Difficile de compter le nombre de communiqués de presse qui arrivent dans nos boites mail chaque semaine et qui, la plupart du temps, finissent à la corbeille. Or le but du communiqué est de parler de votre activité et dans la mesure du possible, vous faire gagner des liens organiques qui amélioreront votre référencement. Malheureusement, sauf un envoi ciblé à des médias, des prescripteurs ou prospects susceptibles de réagir positivement, votre communiqué court le risque d'être assimilé à du spam. Pour vous éviter toute mauvaise expérience, tournez-vous vers les réseaux sociaux, pourquoi ne pas partager un contenu précis aux influenceurs qui y sont présents ? Vous augmenterez vos chances d'obtenir d'être lu et repartagé sur la toile.

3. L'achat de liens
Même si cette mise en garde commence à dater, nombreux sont ceux qui se laissent encore tenter par cette pratique. La valeur monétaire, s'il en est une aujourd'hui, c'est le contenu de qualité. Obtenez de nouveaux liens en produisant du contenu original et qualitatif, un investissement qui vous épargnera toute pénalités et sera lui "payant" pour votre référencement.

4. La soumission massive de liens sur les annuaires
Les avis restent divisés sur ce sujet, certains diront que les annuaires sont voués à disparaître suite aux durcissement des pénalités mise en place par Google, d'autres continuent à défendre leur importance dans la stratégie de link-building. Parmi eux, on trouve un ancien de l'équipe de Matt Cutts, en charge de la lutte anti-spam. Il ne conseille pas de proscrire les annuaires mais d'en faire un usage modéré et très ciblé, afin de ne pas risquer une pénalité.
Second, don’t dismiss directories completely. I have heard people talking about directories being altogether bad and advise people to avoid them. This is not the case, good quality, moderated directories, or niche directories are still worth looking in to.       source
Choisissez donc un nombre réduit d'annuaires propres à votre secteur d'activité et dont la soumission de liens doit être validée par des modérateurs afin d'éviter toute effer de "ferme de liens".


5. Le spam des forums et espaces de commentaires
Nombreux demeurent encore réfractaires aux bonnes pratiques du commentaire, profitant de ces espaces d'expression pour faire de la publicité déguisée, flirtant très souvent avec le spam... Or, Google s'emploie de plus en plus à enrayer ce genre d'abus. Ces espaces peuvent être décisifs dans votre stratégie de link-building, si et seulement si, vos interventions sont pertinentes et susceptibles d’intéresser l'auteur et ses lecteurs. En postant un commentaire constructif, le lien que vous souhaiterez y ajouter vers votre site ou un de vos articles, sera mieux reçu par l'ensemble des internautes voire même repris.

Besoin d'aide pour améliorer votre référencement ? N'hésitez pas à nous contacter

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire