Pour effectuer un suivi de référencement efficace lorsque l'on suit plusieurs sites, il n'est pas toujours facile de trouver l'outil idéal. En effet, si la vérification manuelle est envisageable lorsque l'on veut étudier le positionnement d'un seul site, elle reste tout de même fastidieuse (surtout s'il ne se positionne pas dans les premières pages de Google), et devient carrément rébarbative lorsqu'il s'agit d'étudier plusieurs urls et un ensemble de mots-clés. D'un autre côté, l'utilisation d'un logiciel dédié, gratuit ou payant, n'est pas forcément justifiée quand on ne gère le référencement que de quelques sites, ou si l'on travaille de manière collaborative, ou sur des terminaux différents. Une voie intermédiaire pourrait donc être celle des outils en ligne, extensions ou plateformes, qui faciliteront vos suivis de référencement. Passage en revue de quatre de ces outils :
Pour suivre votre positionnement et vérifier vos balises meta : les extensions chrome SEO SERP Workbench et META SEO inspector
Cette extension vous permet de tester le positionnement de vos sites et de ceux de la concurrence, sur une sélection de mots-clés. L'organisation par projet vous permet d'enregistrer des ensembles de sites et de mots-clés à tester. Les résultats, présentés sous forme de tableaux ou de graphiques, vous donnent le rang du positionnement, ainsi que le nombre d’occurrences de l'url dans les résultats de recherche. Ils permettent ainsi d'étudier l'évolution du référencement dans le temps, et peuvent être exportés pour illustrer vos rapports. Les différentes déclinaisons linguistiques de Google sont proposées, mais c'est, du moins pour le moment, le seul moteur de recherche proposé.
Proposée par le même développeur, cette petite extension propose une info-box affichant les informations présentes sur la page : balise title et meta-description (avec le nombre de caractères employés), micro-formats, urls canoniques, informations à destination des robots, liens en no-follow, etc. Pratique pour vérifier que vous n'avez rien oublié dans le référencement de vos pages, ou bien pour voir si vos balises sont trop courtes ou trop longues, l'extension vous permet aussi d'étudier les méta-infos de sites bien référencés. Les informations obtenues grâce à l'extension peuvent même être affichées en version imprimable. D'autres liens sont également proposés pour accéder au whois du site, à la vérification Google Safe Browsing, etc. Seul bémol, il peut être laborieux de faire le tour de toutes les pages d'un site, et un aperçu global aurait été un plus non négligeable.
Pour aller plus loin dans l'analyse de votre site : les outils en ligne SEORCH et WebRankPage
Cet outil très complet propose d'analyser un nombre important de facteurs très utiles pour le bon positionnement d'un site : longueur et pertinence de la balise title et de la meta-description, quantité de texte (le minimum conseillé étant de 400 mots pour un référencement optimal), maillage et liens externes, backlinks, partages sur les réseaux sociaux, analyse sémantique des mots-clés, balises alt, titres, etc. L'outil vous dispense également ses conseils pour un meilleur référencement, vous indique l'âge du nom de domaine, la date de la dernière modification de la page d'accueil, le poids du code, la rapidité de chargement, et bien d'autres éléments pris en compte pour calculer le positionnement de votre site. Le plus : en indiquant un mot-clé particulier au moment de la soumission de l'url, SEORCH étudie son utilisation au sein du site. Cela vous permet de vérifier qu'il est employé de manière stratégique (présence dans les balises méta, positionnement dans le texte, densité).
Ce service attribue une note à votre site, et vous propose des conseils pour améliorer son positionnement. Les différents critères entrant en compte dans l'attribution de cette note sont ensuite détaillés et classés selon leur degré d'importance. Dans la partie "analyse basique", vous retrouverez par exemple le page rank de votre site, vos balises meta, la vitesse de chargement du site, l'analyse de l'url, etc. On trouve ensuite une analyse du code html, qui détaille l'utilisation des balises de titre, la proportion de texte, l'emploi des mots-clés, la validité W3C, etc. L'outil propose également une analyse orientée vers les réseaux sociaux, le linking et l'analyse démographique des visiteurs. Le service WebrankPage est proposée en version beta gratuite pour le moment, avec deux analyses par jour.