mercredi 12 janvier 2011

Scoop.it, le partage digital d'information réinventé ?

La "curation", on commence à le savoir, est LA tendance web de ces derniers mois. Après le temps des webmasters puis celui des blogueurs, Guillaume Decugis, directeur général de Goojet (la société qui a lancé Scoop.it), nous l'annonce, internet appartient à présent aux curateurs.


Pour ceux qui l'ignorent, la curation consiste à rassembler, organiser et partager du contenu disponible en ligne, sur un thème donné. Les outils de curation tels que Pearltrees, Curated.by, Storify fleurissent désormais sur la toile. Scoop.it, le dernier né, est donc une plateforme destinée à la curation, lancée il y a un peu plus d'un mois, et disponible pour le moment en beta privée et sur invitation. Elle permet à l'utilisateur de créer un média en quelques clics, sans avoir à produire lui-même le contenu. A partir d'un thème et de mots-clés définis, Scoop.it va rechercher l'information sur des plateformes définies (Youtube, Twitter, Digg...)  et proposer des contenus (mis à jour très régulièrement) dans l'interface de curation. L'utilisateur peut alors faire son choix parmi les suggestions de Scoop.it, et publier ces liens, accompagnés d'un visuel et d'un bref résumé, sur sa page. La présentation, épurée, léchée et personnalisable, laisse en effet la part belle au contenu et aux images. Bien que développée par une entreprise française, l'interface de Scoop.it n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, l'ambition de Goojet étant de s'implanter sur le marché américain.


Nous avons tenu à tester Scoop.it, en choisissant pour thèmes les Digital Natives bien sûr. Le site est effectivement très simple d'utilisation. Le compte est créé en quelques clics, et la détermination du topic se fait très simplement.


Le plus important est bien sûr le choix des mots-clés qui vont conditionner la recherche d'information de Scoop.it. Il est préférable de choisir des termes relativement précis qui vont permettre de cibler la requête en évitant au maximum le "bruit". Pour notre thème "Digital Natives", nous avons choisi les mots-clés suivants : "digital natives", "digital age", "born digital", "generation y" et "digital generation". Il ne reste plus ensuite qu'à choisir ses sources parmi celles que Scoop.it suggère, puis d'ajouter des contenus sur la page du topic. Les suggestions sont globalement efficaces et pertinentes (mis à part les suggestions Youtube qui, pour notre thème, sont le plus souvent complètement à côté de la plaque). L'outil propose aussi d'installer un bouton bookmarklet à votre navigateur. Ce bouton permet à l'utilisateur d'ajouter des pages à son topic au fur et à mesure de sa navigation.


Cependant, même s'il est possible de faire remonter un sujet en haut de page, l'utilisateur ne peut pas organiser les contenus sur sa page comme il l'entend. Il serait donc pertinent de lui permettre de faire des glisser-déposer afin de re-organiser le contenu verticalement.

L'utilisateur peut enfin partager sa page thématique sur Facebook ou Twitter. L'ambition de Scoop.it à court terme est de créer un mode lecteur qui permettra de suivre et de découvrir des sujets et éventuellement d'évoluer vers une offre particulière pour les entreprises qui souhaiterait se positionner sur leur domaine d'expertise. Au final, rien de vraiment révolutionnaire, mais un outil pratique et maniable qui permet à un utilisateur de se poser en spécialiste ou tout au moins en "veilleur" sur un topic de son choix. Un outil qui évoluera sans doute rapidement vers un aspect plus professionnel et plus publicitaire. En attendant nous vous invitons à découvrir notre page consacrée aux digital natives

[Edit : Comme nous le précisait Marc Rougier, président de Scoop.it, dans les commentaires, la plateforme évolue très rapidement. Depuis que nous avons publié cet article, de nombreuses fonctionnalités nouvelles ont été ajoutées, et notamment la possibilité de déplacer le contenu dans la page.]

Mélanie G.

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir testé Scoop.it et pour l'article!

    Comme nous sommes en béta test, le service évolue très vite, voici les nouveautés du jour:

    - davantage de richesse dans les sources d'où le système extrait ses suggestions (Twitter, Youtube, Digg, Google News, Videos et Blogs)

    - la possibilité de déplacer le contenu dans sa page (comme noté dans l'article :)), permettant au curator d'être l'éditeur en chef de son média, pas seulement par ses sélections mais aussi son "éditorialisation".

    - et un point important, collaboratif: les lecteurs d'un topic peuvent aussi suggérer des contenus ou des posts à son curateur

    Bonne curation!

    Marc Rougier
    Président Scoop.it

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, nous avons pu constater que Scoop.it évolue très vite, et les nouveautés sont très intéressantes. Nous vous remercions chaleureusement pour vos suggestions et votre commentaire, et nous continuons à suivre Scoop.it de très près.

    Le collectif Digitives

    RépondreSupprimer