mercredi 23 mai 2012

Créatifs, réalisez votre portfolio en ligne avec Behance

Professionnel du web, des arts graphiques ou du design, photographe ou encore styliste, vous souhaitez vous faire connaître et mettre en avant vos réalisations. Que vous possédiez ou non un site internet, présenter votre portfolio sur une plateforme spécifique peut être un atout majeur dans votre stratégie de communication digitale. Nous avons testé Behance Network, site de portfolio en ligne au design élégant et attractif et aux fonctionnalités très étendues.


Plus qu'une plateforme de portfolio en ligne, Behance s'apparente à un véritable réseau social, puisqu'il vous est donné la possibilité de suivre l'actualité d'autres utilisateurs, d'apprécier et de commenter leurs projets. Simple d'utilisation, le site vous guide pas à pas dans la création de votre profil, et l'ajout de vos projets. Les possibilités offertes par le profil sont très nombreuses : vous pouvez stipuler votre domaine d'expertise et vos centres d'intérêt, votre localisation, votre présence sur les réseaux sociaux, ainsi que toute autre informations que vous jugerez nécessaire. Grâce à ses outils de personnalisation avancés, il vous est également possible de modifier presque intégralement votre profil, pour le faire correspondre à votre charte graphique par exemple.


La partie portfolio vous permet de mettre vos projets en avant, en y incluant des visuels de présentations, des vidéos ou des embed audio. Vous avez le choix de la mise en page et du template, ainsi que de l'ordre dans lequel vous souhaitez que vos projets apparaissent. Seul reproche, les polices disponibles sont relativement limitées. Une fois votre projet ajouté au portfolio, vous pourrez le partager sur Twitter, LinkedIn ou Facebook, vous permettant ainsi de promouvoir vos nouvelles réalisations.


S'ajoute à cela la possibilité de créer un CV complet en ligne, d'indiquer vos disponibilités professionnelles pour les recruteurs, et de mettre en avant vos produits en vente. Ou encore de participer à des compétitions proposées par de grands groupes tels qu'AOL. Vous pourrez également rejoindre des groupes d'utilisateurs réunis autour d'un intérêt commun (illustration, photographie, etc.), ou les rencontrer lors d'événements organisés par Behance.

Autre fonctionnalité très intéressante de Behance : son suivi des statistiques. En effet, il vous est possible, au sein de votre interface, de visualiser l'évolution du nombre de visites, d'appréciations et de commentaires recueillis par vos projets. Un outil particulièrement utile pour étudier la portée de votre portfolio.


Les petits +:

  • Behance possède une application en lien avec LinkedIn qui vous permet d'afficher votre portfolio sur votre profil. Un excellent moyen de faire découvrir votre travail à vos contacts. Le suivi des visites de votre portfolio sur LinkedIn est également disponible dans les statistiques. 



  • Vous pourrez également devenir curateur sur Behance, en créant vos propres collections, ou en suivant celles des autres utilisateurs ou de guest curators comme I Love Typography ou Dribble All Stars. 
  • Enfin, il est également possible de créer son propre site internet sur Behance. Cette option est payante, mais ne requiert aucune notion de programmation. Il vous suffit de sélectionner un template et d'y ajouter vos projets directement depuis votre portfolio.

Nous vous invitons à consultez notre profil sur Behance, et à nous suivre pour découvrir nos tous derniers projets !

Stéphanie M.

6 commentaires:

  1. Il y a aussi Pixefolio.com... le réseau social de gestion de book en ligne :) à découvrir rapidement. Il permet de développer rapidement son réseau social.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux qui pensent tactile, il y a maintenant tabfolio, le portfolio tactile sur iPad et iPhone mais compatible avec les ordinateurs qui remplace les classiques press-books. il s’adresse à tous les professionnels dont les métiers dépendent de l’image.

    RépondreSupprimer
  3. combien coute la mise en ligne d'un site via behance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melina,

      La mise en ligne d'un portfolio est gratuite, par contre, si vous souhaitez utiliser le service ProSite, la souscription pour la mise en ligne est de 11$ par mois, ou 99$ par an.

      Supprimer
  4. Bonjour
    pour la 2° ligne de votre 2° paragraphe : faute d'orthographe !!!
    "Il vous est donné" et non pas "il vous ait donné"
    Voilà
    bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corrigé ! Merci, et bonne journée à vous aussi !

      Supprimer