mercredi 16 mai 2012

Facebook se lance dans la curation avec les fils d'actualité spécifiques

Facebook ne cesse de se doter de nouvelles fonctionnalités, après le lancement de la timeline,  l'heure est désormais à la curation grâce aux fils d’actualité spécifiques. Visite guidée de ce nouvel outil.


La fonctionnalité “abonnement”, sortie en septembre 2011, avait pour but de suivre certaines personnes ou pages sans forcément être amis avec telle personne ou d’aimer telle page. La différence entre la démarche classique ("add as a friend" et "like") et la fonction abonnement n’était alors pas suffisamment marquée. Facebook emboîte tout simplement le pas à Google + (ajouter aux cercles)  et à Twitter (suivre), deux sites qui désacralisent la démarche de prise de contact.

En effet, les utilisateurs de ces réseaux sociaux se désencombrent de la phase inhérente qu’est la demande en ami. Le leader du social en ligne qu’est Facebook s’empresse de développer cette fonctionnalité afin de donner un aspect plus professionnel à son réseau. C’est ainsi qu’en mars 2012, l’outil abonnement augmente son potentiel grâce aux fils d’actualité spécifiques, ou quand Facebook se lance dans la curation

Les listes d’intérêt

Grâce aux listes d’intérêt, Facebook permet à ses utilisateurs de recevoir un suivi des sujets populaires. Chaque liste est spécifique à un sujet particulier (musique, sport, nouvelles technologies, vie politique). Son enjeu principal est de pouvoir suivre l’actualité d’un sujet sans pour autant rejoindre la page.

Ces listes ont pour rôle d’organiser un contenu ciblé. Deux possibilités s’offrent donc à l’utilisateur :
  • s’abonner à une liste publique
  • créer une nouvelle liste : cette option s’apparente à la curation (méthode utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager du contenu)
Pour découvrir les listes les plus populaires ou créer une nouvelle liste, rendez-vous sur la page “Ajouter des intérêts".

Il est également possible de créer une liste en partant d’une page, il suffit alors de cliquer sur “j’aime” et de sélectionner une option.


Les fils d’actualité spécifiques

Ces fils d’actualité spécifiques sont un bon moyen de suivre l’actualité d’un sujet quelconque sans qu’aucune information ne se perde dans les abysses du fil classique.

Les nouveaux fils d’actualités sont générés à partir des listes d’intérêt auxquelles l’utilisateur s’est abonné ou qu’il a crée.

Une fois loggué, l’utilisateur voit ses fils spécifiques sur la page d’accueil, dans le menu latéral gauche, nommés “Intérêts”.



Le principe du fil d’actualité reste le même, l’utilisateur peut désormais naviguer entre le flux de ses amis et ses flux spécifiques qui sont centrés sur un sujet précis. Pour vous faire une idée, voici un aperçu du fil d’actualité dédié au Design :


Confidentialité et partage

Lors de la création d’une nouvelle liste d’intérêt, l’utilisateur aura le choix quant aux paramètres de confidentialité.
  • Uniquement moi : ce paramètre ne permettra pas aux autres utilisateurs de s’abonner à la liste
  • Public : ce paramètre ouvrira l’adhésion à tous les utilisateurs de Facebook
  • Amis et autres listes personnalisables : l'utilisateur peut choisir qui peut voir et s’abonner à sa liste
Ces paramètres peuvent être modifiés par après, en cliquant sur le symbole représentant un cadenas, situé à côté du nom de la liste.

Lorsque l’utilisateur s’abonne à une liste publique, l’information sera visible sur son mur dans les activités récentes. Il est possible de masquer l’information en cliquant sur la croix, elle peut être masquée ponctuellement ou de manière systématique. Une option de partage permet de publier sur le mur une liste pour la partager avec ses contacts, ou l’envoyer directement dans une inbox.

Les -

  • Impossibilité de modifier et de personnaliser le contenu d’une liste publique.
  • Les mises à jour des fils spécifiques apparaissent en doublon dans le fil d’actualité classique, il faut modérer manuellement pour les faire disparaître du fil (“annuler l’abonnement”) pour pouvoir en profiter dans le fil spécifique uniquement.
  •  Aucun moyen d’empêcher la publication sur le mur quand on s’abonne à une liste, sauf après coup

Facebook passe ainsi maître dans l’art d’emprunter les idées des autres, après les listes d’amis personnalisables, le géant bleu s’attaque à la gestion de contenu. Il demeure néanmoins encore beaucoup d’approximations et de limitations propres à ce réseau social. Malgré tout, cet outil s’avère très utile pour suivre de manière ciblée les sujets qui vous tiennent à cœur.

Justine P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire