Véritable point d'entrée sur votre site, la page d'accueil va souvent conditionner la première impression du visiteur. Il est donc nécessaire d'apporter à l'ergonomie de cette page la plus grande attention possible, afin de capter l'attention des internautes, et de les amener à poursuivre leur navigation sur le site. Voici donc quelques pièges à éviter lors de la conception de votre page d'accueil.
La page d'accueil ne propose pas assez d'informations
C'est l'un des écueils les plus fréquents. Lors de la conception de la maquette de la page d'accueil, le design peut prendre le pas sur le contenu. Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour les internautes qui ne vous connaissent pas. La page d'accueil se doit avant tout d'être utile. N'oubliez donc pas de bien décrire votre activité et l'objet de votre site dès la page d'accueil. L'internaute doit savoir immédiatement à qui s'adresse le site, et pouvoir y trouver les informations pertinentes qui lui donneront envie de poursuivre sa navigation. C'est bon pour le visiteur, et c'est bon aussi pour le référencement.
Comment l'éviter ?
- Étudiez vos statistiques de visites. Si la plupart des internautes ne vont pas plus loin que la page d'accueil, c'est qu'il y a un problème de conception.
- Mettez-vous à la place de l'internaute en imaginant ce que ce dernier s'attend à trouver ou doit trouver en arrivant sur la page d'accueil de votre site. N'oubliez pas de proposer un moyen de contact (formulaire de contact, coordonnées de l'entreprise, etc.) et un lien vers les réseaux sociaux sur lesquels on peut vous trouver.
- Faites un mini test utilisateur : montrez votre page d'accueil à des connaissances externes à votre activité, et demandez-leur de vous expliquer le sujet du site, et le type de contenu qu'ils s'attendent à y trouver. En fonction des impressions recueillies, corrigez le tir.
La page d'accueil propose trop d'information
A force de vouloir bien faire, on peut parfois en faire trop. Une page d'accueil se doit d'être claire et explicite et la facilité de lecture doit être privilégiée. Il ne faut donc pas noyer le visiteur sous un flot d'informations. Il est communément admis que notre cerveau ne peut percevoir que 7 éléments simultanément. Si l'on dépasse ce nombre sur la page d'accueil, il a de fortes chances qu'un certain nombre de ces éléments ne soient pas pris en compte par le visiteur.
Comment l'éviter ?
- Demandez-vous quel est l'ambiance générale qui se dégage de votre page d'accueil. La trouvez-vous épurée ? Ou au contraire vous fait-elle l'impression d'un fouillis ?
- Comme dans le cas précédent, n'hésitez pas à demander l'avis de vos proches, ou même de vos collaborateurs.
- Mettez en avant les contenus les plus importants en haut de la page. Ils auront ainsi plus de chance d'être lus, contrairement aux éléments se situant sous la ligne de flottaison et qui nécessiteront un scroll de la page de l'internaute.
- Redispatchez les éléments qui ne sont pas fondamentaux sur les autres pages de votre site.
- Employez des phrases courtes et impactantes, structurez le contenu et présentez l'information de manière claire (listes, paragraphes courts, exergues, etc.)
La navigation n'est pas assez mise en avant
Si la page d'accueil est un point d'entrée sur votre site, cela signifie également qu'elle doit permettre au visiteur d'accéder à toutes les autres pages (ou, au moins, à la plupart d'entre elles). Si votre visiteur ne sait pas comment atteindre l'information qu'il recherche à partir de la page d'accueil, il y a de fortes chances qu'il quitte le site.
Comment l'éviter ?
- Lors de la conception de votre site, mettant l'accent sur la navigation en proposant un menu simple et ergonomique qui permettra à l'internaute de trouver facilement l'information qu'il recherche.
- Dans la plupart des cas, la navigation doit rester la même quelque soit la page du site sur laquelle l'internaute se trouve (même type de menu, mêmes couleurs, etc.). Vous pouvez par contre mettre en avant sur cette page, de façon visuelle ou rédactionnelle, les éléments de navigation les plus importants (ciblage du public, mise en avant d'une actualité, etc.).
Son titre n'est pas optimisé pour le référencement
Vous avez nommé votre page d'accueil "Accueil" ou "Home" ? S'il s'agit bien d'un impératif en ce qui concerne votre menu de navigation, c'est cependant déconseillé dans le cas de votre balise de titre. En effet, le référencement de votre page risque fort de se faire sur ce terme, et vous perdrez ainsi une belle occasion d'améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Autre problème, si l'un de vos visiteurs souhaite bookmarker votre page d'accueil, c'est le mot "Accueil" qui viendra s'afficher dans sa liste de favoris. Difficile ensuite de la retrouver facilement...
Comment l'éviter ?
- Optimisez la balise title de votre page d'accueil en utilisant des termes relatifs à votre activité. Il ne doit pas simplement faire référence à ce que l'on va trouver sur cette page d'accueil uniquement, mais plutôt à ce que contient globalement votre site.
Son temps de chargement est trop important
Les internautes sont aujourd'hui habitués à des temps de chargement presque instantanés. Mis à part quelques cas particuliers, une page d'accueil dont l'affichage est trop lent va donner une mauvaise image du site. Veillez donc à optimiser le poids de votre page d'accueil pour éviter au visiteur de perdre patience et de quitter votre site avant même d'avoir eu accès à son contenu. Attention, un site trop lourd risque également fortement d'être pénalisé par les moteurs de recherche.
Comment l'éviter ?
- Vérifiez le temps de chargement de votre page d'accueil grâce à des outils tels que PageSpeed, un service fourni par Google qui vous permet non seulement d'analyser la vitesse de votre site, mais qui vous fourni aussi des suggestions pour l'améliorer.
- Optimisez votre code. Évitez les applications trop lourdes qui sont susceptibles de ralentir votre site et optimisez vos feuilles de styles.
- Optimisez vos images et n'uploadez jamais des images plus grandes que nécessaire.
La page d'accueil est statique
Pour fidéliser les visiteurs et les inciter à revenir sur votre site, il est important que celui-ci soit "vivant". Sans révolutionner votre page d'accueil, ni même changer son contenu tous les mois, il est important que l'internaute trouve de nouvelles informations utiles lors de ses visites.
Comment l'éviter ?
- Mettez en avant sur votre page d'accueil les informations nouvelles, les mises à jour ou les nouveaux produits.
La page d'accueil présente trop de publicités
Un site trop chargé en publicités peut très rapidement faire fuir le visiteur en renvoyant l'image d'un manque de professionnalisme. Si les publicités sont trop présentes, notamment aux emplacements où l'internaute s'attend à trouver du contenu utile, il risque également de quitter le site.
Comment l'éviter ?
- Ne placez pas trop d'éléments publicitaires sur votre page d'accueil.
- Présentez-les de manière externes au contenu afin que le visiteur puisse facilement faire la différence entre contenu utile et publicité.
- Évitez les pop-up et les publicités flottantes trop envahissantes qui pourraient gêner la navigation.
L'ergonomie de la page d'accueil est un élément décisif de l'expérience utilisateur. Lors de sa conception, et plus généralement de celle de votre site internet, n'oubliez pas de vous poser toutes ces questions relatives à l'ergonomie, à l'utilisabilité et à l'accessibilité. Elle vous permettront d'avoir un site fonctionnel et agréable, autant pour vous que pour l'internaute (et par extension, pour les moteurs de recherche). Regardez ce que font les autres, et plus particulièrement vos concurrents, et réfléchissez à ce qui vous plaît ou vous déplaît sur les sites que vous avez l'habitude de consulter. Enfin, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l'ergonomie de la page d'accueil de votre site internet.
Stéphanie M.
Stéphanie M.
Très très bons conseils et bon rappel car au fil du temps on a tendance à en ajouter sans pour autant en ôter
RépondreSupprimer(petite coquille dans "La page d'accueil propose trop d'information" manque un s à information ;)
Merci beaucoup !
RépondreSupprimer