lundi 28 mai 2012

Evernote, votre mémoire dans le cloud (et dans la poche) !

Quand on a tendance à être un peu tête en l'air, ou quand on aime être toujours organisé, rien de mieux que de se faire des listes ou des petites notes, sur une feuille de papier, ou sur son ordinateur. Le problème, c'est qu'on n'a pas toujours ces listes sous les yeux, ni son pc sous la main et que quand on est vraiment très tête en l'air, on perd souvent ces feuilles volantes... L'idéal serait donc de les avoir toujours sur soi, quelles que soient les conditions. C'est aujourd'hui possible, grâce au cloud, et à l'application Evernote.


Que ce soit sur votre ordinateur, sur votre smartphone, votre tablette, en ligne par le biais de n'importe quel navigateur, ou même par le biais de twitter, vos notes sont automatiquement et immédiatement synchronisées grâce à votre compte gratuit. L'application est disponible pour de nombreux terminaux, ce qui vous assure une mobilité totale. Evernote vous permet donc de créer une note ou une to-do liste où que vous soyez, mais les possibilités offertes par ce service ne s'arrêtent pas là. En plus des notes textuelles, vous pourrez également y joindre un fichier, insérer une photo, enregistrer une page web grâce au bookmarklet pour navigateur, ou un e-mail dont vous souhaiteriez garder une trace, faire une capture d'écran ou encore enregistrer des mémos audio. Ces notes sont disponibles partout et à tout moment, vous pouvez les imprimer et même les partager avec n'importe qui, par mail, sur facebook, via twitter ou par le biais d'un navigateur, grâce à l'URL de partage de la note.

Vous pouvez trier, tagger, organiser et rechercher vos notes, notamment grâce aux mots-clés, aux lieux et aux différents carnets de notes. Vous pourrez même rechercher du texte, imprimé ou manuscrit, à l'intérieur d'une image. L'idéal pour rechercher un contact sur une carte de visite que vous avez pris en photo, ou un élément textuel présent sur une photo d'un powerpoint prise lors d'une conférence. En ce qui concerne le design et la prise en main de l'application, si la version en ligne manque un peu d'attrait, l'interface pour smartphone est quant à elle facile à manier, et propose un design léché et moderne. Evernote est un service particulièrement simple d'utilisation, qui vous permettra facilement de vous organiser.


Evernote propose également une version premium offrant plus de capacités de téléchargement (1 Go par mois), d'options de partage plus avancées, d'une option de recherche dans les PDFs et offre un accès participatif afin de permettre à d'autres personnes d'éditer vos notes. L'option hors-ligne vous permet de disposer de vos carnets de note même lorsque vous ne disposez pas d'une connexion. Enfin, cette version payante (5$ par mois), vous permet de supprimer l'encart publicitaire (peu gênant dans la version gratuite).

Et pour enrichir encore plus l'application Evernote, plusieurs déclinaisons sont disponibles en téléchargement :
  • Skitch vous permet d'ajouter des annotations et des dessins à vos notes 
  • Evernote Hello est un véritable mémo des personnes que vous avez rencontré 
  • Evernote Food immortalise vos expériences culinaires 
  • Evernote Clearly formate les articles de journaux ou de blogs pour les rendre plus facile à consulter 
  • Evernote Peek permet de convertir vos notes en documents d'études
Vous ne pourrez désormais plus rien oublier !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire