vendredi 11 mai 2012

Le top 5 des appareils photo les plus conceptuels

La photographie, numérique ou vintage, est un loisir qui a le vent en poupe. Les concepts d'appareils photo fleurissent, pour le plus grand bonheur des geeks de la photo qui ne savent plus où donner de la tête tant l'offre est fournie. Après vous avoir déjà présenté le Lytro, cet appareil photo inventif qui permet de prendre des photos sans mise au point, le collectif Digitives s'est penché sur 5 appareils photos originaux :

Socialmatic Camera



Avis aux fans d’Instagram, l’expérience se prolonge désormais IRL !
Conçu par l’agence de communication et design italienne ADR Studio, ce prototype est un appareil photo numérique qui reprend fidèlement le look de l’application photo ainsi que son fonctionnement en vous permettant de les partager sur la toile ou offline. Socialmatic vous propose en effet d’imprimer vos plus beaux clichés grâce à son imprimante intégrée mais également de les partager en temps réel sur Instagram et Facebook. De quoi faire passer votre Polaroid en gadget totalement has-been !

Spécificités techniques :
- 16 GO
- Zoom optique
- 2 lentilles (une pour la prise de vue, l’autre dédiée aux filtres)
- Flash Led
- écran tactile 4:3
- Imprimante intégrée
- Wifi / bluetooth


Touchy



Ce projet de l'artiste Eric Siu propose un concept d'appareil photo humain à vocation sociale, qui s'anime lorsqu'on le touche. Cet appareil photo est composé d'un casque qui recouvre les yeux de son propriétaire, occultant totalement sa vision. Il ne s'anime qu'à l'occasion d'un contact physique, permettant ainsi à son propriétaire de recouvrer la vue. Et si le contact dépasse les 10 secondes, cela a pour effet d'ouvrir les obturateurs, et de prendre une photo. L'objectif de l'artiste est de reconnecter les gens, par le biais du contact humain. Il réinvente également l'appareil photo, en l'humanisant. Pour en savoir plus sur ce projet un peu fou, mais très poétique, découvrez l'interview de son concepteur, Eric Siu, et le trailer de l'appareil Touchy :



Spécificité techniques :
2 tailles d'image : 640 x 480, 1600 x 1200
Capteur : 2.0 megapixels CMOS Sensor
écran tactile LVD 3.5 pouces
Poids : 1.17kg


Knäppa



Décidément jamais à court d'idées en termes d'innovation et d'inventivité, la firme suédoise Ikea devrait prochainement lancer un appareil photo numérique en carton, et à monter soi-même, bien sûr. Alimenté par piles, cet appareil low-cost et recyclable ne sera pas commercialisé, mais offert dans certains magasins de la marque à l'occasion du lancement de sa prochaine collection. Son objectif étant s'inciter ses clients à prendre en photos leurs intérieurs Ikea pour les faire découvrir sur le site Ikea PS. Les performances technique de Knäppa seront bien sûr loin d'égaler celles d'un véritable appareil photo numérique, mais l'idée mérite tout de même d'être saluée. Son concepteur, Jesper Kouthoofd, nous décrit avec beaucoup d'humour son fonctionnement et ses (nombreuses) fonctionnalités :



Spécificité techniques :
Capteur : 2-3 megapixels
Capacité de stockage : 40 photos
Déchargement par USB
Taille d'image : 105 × 65 mm


The Descriptive Camera



Tout comme un véritable appareil photo, il vous suffit de pointer la Descriptive Camera vers le sujet que vous souhaitez prendre en photo, et d'appuyer sur le déclencheur. Cependant, au lieu de prendre une photo, l'appareil, inventé par Matt Richardson, imprime un descriptif textuel de la scène que vous venez de prendre. L'objectif de son inventeur est de donner la part belle aux méta-données qui accompagnent chaque cliché numérique. Son idée : si chaque photo comprenait un descriptif dans ses méta-données (qui apparait sur la photo, quelle est l'action en cours, dans quel environnement, etc.), il serait dès lors beaucoup plus simple de trier ses photos. Un projet qui devrait trouver un écho favorable, notamment auprès des plateformes d'images.

Découvrez le concept de Descriptive Camera en images :



Spécificité techniques :
Technologie : Mechanical Turk API (Amazon)
Impression : imprimante thermique Adafruit
Matériel : carte-mère BeagleBone
Scripts : langage Python
Communication par câble Ethernet


Lomography Spinner 360°



La photo vintage a le vent en poupe, et le retour à la lomo séduit de nombreux photographes en herbe. Dernier né de la gamme, le Lomography Spinner 360°, un appareil grand angle au design rétro-futuriste, permettant de prendre des clichés à 360°. Sa mise en œuvre d'une simplicité déconcertante : il vous suffit de prendre l'appareil dans une main et de tirer sur la cordelette pour que l'appareil tourne sur lui-même afin de prendre la photo panoramique. Il existe cependant plusieurs techniques de prise de vue, toutes plus délirantes les unes que les autres, telles que le "Overhead Spin", le "Backflip" ou encore le "Toothbreaker". Toutes sont décrites avec force détails sur le mini-site dédié au Spinner 360°.

Spécificité techniques :
Film : 35mm
Capacité : jusqu'à 8 panoramas complets sur une pellicule 36 poses

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire