lundi 14 mai 2012

Serendip.me, la plateforme de découverte et de partage musical

Réseaux sociaux et musique font bon ménage. Il nous arrive tous de partager avec nos contacts nos derniers coups de cœur musicaux, que ce soit sur facebook ou sur twitter. Dans un précédent article, nous vous avions présenté Recollect, cette application permettant de recommander à vos followers vos morceaux préférés depuis votre iphone ou votre ipad. Nous nous penchons aujourd'hui sur un autre service musical basé sur twitter, disponible en ligne et gratuit, la "radio sociale" Serendip.me.

L'idée :

Parmi vos contacts se trouvent certainement des curateurs musicaux aux goûts proches des vôtres, et qui vous permettront de faire de belles découvertes musicales.

Son principe de fonctionnement :

Vous fournir une playlist personnelle, basée sur la musique partagée par vos contacts sur les réseaux sociaux (via Youtube), qu'ils utilisent ou non l'application. Cette première liste de contacts (renommés DJ pour l'occasion), basée sur les comptes que vous suivez sur twitter, peut être simplement modifiée en supprimant des contacts qui ne partagent pas de musique ou dont les goûts musicaux ne correspondent pas aux vôtres, et en ajouter d'autres grâce aux suggestions du site. Ces deux actions n'auront bien sûr aucune incidence sur votre liste de contacts sur twitter, les deux plateformes fonctionnant indépendamment l'une de l'autre.


L'inscription est très simple, il vous suffit de connecter votre compte twitter à l'application et de renseigner quelques uns de vos groupes ou artistes préférés pour les suggestions. Votre "page DJ", basée sur vos informations twitter est instantanément créée, tout comme votre playlist, qui puise dans les tweets de vos abonnements. Serendip.me récupère également automatiquement les morceaux que vous avez partagé pour les afficher sur votre page DJ. Libre à vous d'en supprimer certaines ou d'en rajouter d'autres grâce au moteur de recherche, sans forcément avoir besoin de les partager sur twitter. Pour savoir si certains de vos contacts utilisent également Serendip, consultez la liste de vos "listeners", ils y apparaîtront automatiquement.


Vous pourrez à votre tour recommander vos morceaux préférés en les marquant grâce au bouton "Rock on", et les partager sur facebook, twitter ou par mail, grâce à la fonction "On air". Vous pouvez voir quelles sont les autres personnes qui ont partagé la chanson que vous êtes en train d'écouter, et les ajouter à la liste de vos DJs.

Découvrez le principe de fonctionnement de Serendip.me en images :



L'interface de Serendip.me, très bien pensée, est sobre et esthétique, et le fonctionnement du site des plus simples. Vous disposez d'un contrôle sur votre playlist, ce qui vous permet de passer les chansons qui ne vous plaisent pas, ou de revenir sur des chansons que vous avez aimé. Vous ne pourrez par contre pas supprimer les chansons qui vous déplaisent. L'absence de publicité et de limitation en termes de nombre de chansons par playlist font de Serendip.me une plateforme de streaming musicale particulièrement intéressante, le partage et la découverte en plus !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire