mardi 8 mai 2012

Viddy, l'instagram de la vidéo

Instagram est de loin le premier nom qui vient à l'esprit lorsque l'on découvre Viddy, la nouvelle application incontournable de ces dernières semaines. Après Cinemagram et la possibilité de faire des gifs à la sauce Instagram, c'est désormais au tour de la vidéo de reprendre les ingrédients de ce succès planétaire.


Lancé il y a à peine un mois, Viddy a déjà séduit plus de 10 millions d'utilisateurs dont un certain Mark Zuckerberg. Un engouement prévisible et une prise de risque quasiment réduite à néant tant l'application a calqué son modèle sur celui d'Instagram. A l'instar de l'application photo,Viddy permet donc d'immortaliser l'instant sous forme d'une courte vidéo, de la personnaliser à l'aide d'effets et de la partager sur les réseaux sociaux en toute simplicité.

Le fonctionnement

A l'installation, l'application vidéo propose soit de se connecter grâce à son compte Facebook ou Twitter, soit de créer son propre compte Viddy. A noter sur ce même écran, l'intégration astucieuse d'une démo vidéo permettant à l'utilisateur de découvrir les différentes fonctionnalités offertes.


Une fois loggué, il ne vous reste plus qu'à réaliser votre première vidéo qui aura néanmoins pour contrainte de ne pas dépasser les 15 secondes. Des réglages peuvent être effectués lors de l'enregistrement : balance des blancs, exposition, stabilisateur, résolution etc.


L'étape suivante, vous l'aurez deviné, consiste en la personnalisation de votre vidéo à l'aide de filtres. Par défaut, l'application ne propose que trois effets (Vintage, BW et Crystal) mais en cliquant sur le bouton "+ more", il vous sera possible d'en ajouter d'autres (catalogue de filtres payants et gratuits). Petite particularité, chaque filtre est accompagné d'une musique qui peut être utilisée ou non, selon vos préférences.


Après avoir commenté et tagué votre vidéo, il vous sera possible de la partager sur Facebook, Twitter, Youtube ou Tumblr.

Viddy a su prendre à contrepied le géant Instagram en appliquant consciencieusement les caractéristiques qui ont fait le succès de l'application photo. Disponible gratuitement et exclusivement sur ipod et iphone, une  version Android devrait voir le jour prochainement. Reste à espérer que son développement sera moins long que pour Instagram !

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire