vendredi 25 mai 2012

A quoi ressembleront les imprimantes de demain?

Hormis des évolutions en terme de design, aucune alternative viable n'a encore été envisagée pour révolutionner le fonctionnement même de nos imprimantes. Pourtant, les problématiques et frustrations demeurent : trop de ressources utilisées (papier, cartouches d'encre), coût élevé de l'impression, pas ou peu de mobilité offerte par l'appareil etc. Des designers à travers le monde ont donc imaginé de nouveaux modes d'impression optimisant notre usage. Petit tour d'horizon des concepts les plus innovants...

Le hic and nunc de l'impression

“See what you print”, un voeu enfin exaucé par le studio de design Artefact qui a imaginé une imprimante capable de fonctionner indépendamment de votre ordinateur. Finies donc les navettes incessantes entre le poste de travail et l’imprimante et les essais innombrables d’impression avant d’obtenir l’effet escompté, toute la mise en page de votre document se fait désormais depuis cet appareil révolutionnaire. Dotée d’un écran tactile, l’imprimante offre la possibilité d’éditer et d’avoir un aperçu pré-impression en temps réel. 



Crayonner et effacer pour imprimer

Imprimer écolo est désormais possible grâce à Pencil Printer, une imprimante au concept et design étonnants. Muni d’un simple crayon de bois et d’une gomme, il vous sera possible d’imprimer vos documents mais également de les effacer ! Le crayon remplace le jet d’encre et la gomme, elle, vient prendre la place traditionnelle de la cartouche pour rendre votre papier réutilisable. Pour les plus sceptiques, voici un aperçu en détail du prototype :





L'impression au marc de café

De loin le prototype qui fera le plus sensation au bureau, RITI Coffee Printer vous permet de recycler votre marc de café pour imprimer vos documents ! Un moyen atypique d’économiser de l’argent tout en gardant une conscience écologique...


Stick Pop - l'imprimante de poche
Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise du document oublié dans l’imprimante ou du café renversé sur l’unique copie avant de donner une présentation ? Grâce à Sticky Pop, une imprimante portable imaginée par Jihun Kang, Youngho Lee, Jieun Lee & Changsu Lee, l’impression de dernière-minute est désormais possible. Grâce à son port usb, une fois reliée à un ordinateur ou un terminal mobile, l’imprimante de poche effectue l’impression en vous indiquant la progression grâce à son écran OLED. A l’heure de la mobilité, la commercialisation de ce concept est attendue avec impatience.




L'impression par l'énergie solaire 

Les designers Hosung Jung, Junsang Kim, Seungin Lee et Yonggu Do ont eu l’idée d’appliquer le principe du bronzage à l’impression ! Plus besoin de cartouches d’encre ni de brancher votre imprimante à une prise électrique, l’énergie solaire produit le courant et brûle le papier superficiellement pour imprimer le document.


Ink Removal Printer - l'imprimante inversée

Le designer Kim Su Yeon pourrait avoir résolu, avec son Ink Removal Printer, un problème récurrent dans les entreprises, celui du gaspillage de papier. Exit les poubelles encombrées et les déchiqueteuses, cette imprimante, encore à l'état de concept, efface les éléments imprimés sur votre feuille, qui peut ainsi être réutilisée. Grâce à sa technologie laser, l'Ink Removal Printer "brûle" l'encre présente sur la feuille. Et en plus de proposer un concept de recyclage séduisant, cette imprimante présente un design moderne et épuré, à mille lieux de celles qui traînent encore sur nos bureaux.




Little Printer - Imprimer votre mini-journal format ticket de caisse

Découvrez en vidéo l’imprimante qui révolutionnera votre petit déjeuner ou votre temps passé dans les transports en commun. Avis à tous ceux dont les yeux souffrent d’être à longueur de journée rivés sur un smartphone ou autre gadget. Le concept est simple, connecter sans fil votre smartphone et paramétrer du contenu à imprimer, les dernières actualités parues sur des journaux, sur facebook, des photos, ou encore des mini-jeux type sudoku. Cette imprimante sort alors un ticket de caisse, ne nécessite pas de cartouches d’encre (impression thermique) et est le gadget hype de 2012.


L’agence londonienne Berg prévoit le lancement de Little Printer dans les prochains mois et séduira les nostalgiques de la Game Boy Printer.

Et Xerox créa l’encre invisible

L’encre invisible sort du kit du parfait espion pour faire son entrée dans les foyers munis d’une imprimante laser 4 couleurs. L’entreprise Xerox a su tirer profit des propriétés brillantes de certains types de papier et des cartouches d’encre standards pour créer une encre invisible. Concrètement, il faudra une lampe spéciale (infra-rouge ou ultra-violet) pour lire ces caractères invisibles à l’oeil nu. La luminescence naturelle du papier combinée avec une impression des contours très légère permettra alors d’imprimer du vide. Un logiciel spécifique sera requis pour créer du texte “transparent”. Intéressant pour les entreprises qui souhaitent marquer des documents officiels.



HP se lance dans l’e-impression

Les tablettes, les netbooks et autres smartphones ont rendu possible la lecture des mails, le partage de documents, la création graphique, mais une seule chose nous rattachait encore au bon vieux PC : l’impression des documents. HP semble avoir trouvé LA solution pour imprimer des documents sans passer par la case PC. La création d’une adresse mail dédiée à l’imprimante. Il suffira alors d’envoyer un mail à l’imprimante qui se chargera alors d’imprimer vos documents.


Stéphanie M. & Mélanie G.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey,

      Effectivement le service Paperblog nous semble très intéressant.

      Vous pouvez nous contacter par mail : digitives@gmail.com

      Bonne journée !

      Supprimer