vendredi 29 juillet 2011

[Focus] Beirut, la ritournelle intemporelle

A l'occasion de la sortie du quatrième album de Beirut The Rip Tide le mois prochain, le collectif Digitives revient sur ce groupe folk apatride aux mélodies incontournables.


Genèse d’un succès

A l'origine, il y a Zach Condon, un mélomane pour qui la musique n’a aucun secret. 
Chant, guitare, trompette, cor, ukulélé, accordéon, difficile de dresser une liste exhaustive des instruments parfaitement maîtrisés par ce jeune prodige. 



Le virus de la musique, Zach Condon l'a depuis l'adolescence.  Alors âgé de 16 ans, le jeune homme arrête ses études et quitte Santa Fe, sa ville natale, pour s'envoler vers l'Europe. Zach trouve refuge chez son cousin à Amsterdam. Son amour inconditionnel pour la musique des Balkans, Condon le doit au voisin du dessus qui écoutait des heures durant cette musique traditionnelle. Outre sa curiosité pour l'Europe de l'Est, le jeune homme s'entiche de Paris et découvre la nouvelle vague.
Une fois rentré aux Etats-Unis, Zach Condon retourne sur les bancs de l’école et étudie le portugais et la photographie. Quand il n’est pas en cours, le jeune homme compose les morceaux de son premier album Gulag Orkestar fortement influencé par son voyage en Europe.


Zach Condon s'entoure de Jeremy Barnes (Neutral Milk Hotel, A Hawk and a Hacksaw) et Heather Trost, les premiers membres du groupe Beirut, pour l'enregistrement de cet album.
Très rapidement après la sortie de Gulag Orkestar, Condon décide de s’entourer d’amis musiciens pour se produire en concert. Du projet musical solo, Beirut devient ainsi  un groupe à part entière comptant à l'heure actuelle plus d'une dizaine de membres. 





Un an seulement après Gulag Orkestar, le groupe sort The Flying Club Cup un album qui remporte un succès international avec des mélodies invitant au voyage. Dans ce second opus, Zach Condon évoque son attachement pour la France avec des chansons empreintes de nostalgie telle "Nantes".


Le groupe entame alors une tournée à travers le monde et impressionne par ses sonorités alliant avec perfection tradition et modernité.
Très attendu et déjà encensé par les critiques, leur troisième album The Rip Tide promet des ritournelles intemporelles aux accents balkaniques moins évidents.

Leur premier single "East Harlem" résonne déjà dans toutes les têtes et est à découvrir dans la playlist Digitives du mois d’août en attendant la sortie officielle de leur album le 30 août.

Mélanie G.

mercredi 27 juillet 2011

La sélection Digitives des 10 cartes de visites les plus originales

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous présentions notre top 10 des logos les plus inventifs. Qu'il s'agisse d'une agence web ou d'un groupe de musique, chacun avait su convaincre en transmettant un message graphique fort. Toutefois la valeur ajoutée d'un logo dépend étroitement de son contexte. Aussi est-il primordial de veiller à une cohésion entre l'identité graphique de votre site web et le logo crée. Il en va de même pour la carte de visite, un support de communication, qui loin d'être désuet, regorge d'idées créatives.
En créant une carte de visite originale et en parfaite harmonie avec votre identité visuelle, vous attirez l'attention de votre interlocuteur et laissez une empreinte physique de votre marque. Un détail d'autant plus important lorsque votre activité n'est présente que sur le web (boutique en ligne, agence web etc).
L'objectif pour vous est donc de marquer les esprits en trouvant le design qui fera de votre carte bien plus que l'image d'un simple bout de carton.

Le collectif Digitives a donc sélectionné pour vous les 10 cartes de visites les plus inventives et originales qui vous donneront l'envie de briser les codes de ce support !


Bien que très minimale, cette carte de visite résume efficacement le domaine de prédilection d'Armin Rosu : la photographie. Simple et ludique, cette carte ne finira pas au fond d'un tiroir.


une carte imaginée par Alice Donadoni

Toujours dans l'aspect ludique, cette carte de visite permet au futur client de choisir son arôme de café préférée grâce à un carrousel.



une création signée Dizzy Design
Périssable et coûteux tels pourraient être les principales faiblesses de cette carte de visite. Mais une fois ces reproches formulés, vous changerez vite d'avis en expérimentant cette oeuvre éphémère mais néanmoins inoubliable.



Prenez la carte la plus simple du monde, ajoutez-y un zeste d'audace et vous obtiendrez votre carte originale bien que dénuée d'originalité ! Un paradoxe qui fait mouche et qui montre bien la corrélation entre web et support traditionnel.


les cartes de l'agence Akufen
Qui dit agence web, dit multiplicité des corps de métiers. Très ingénieuse, cette carte de visite est déclinable grâce à un découpage laissant apparaître les coordonnées de la personne concernée.


Un autre exemple de découpage avec cette carte de visite qui laisse au destinataire le soin de révéler les coordonnées.



Qui a dit qu'une carte de visite ne pouvait pas être synonyme d'œuvre d'art ? Preuve en est avec cette carte de l'artiste Egil Paulsen qui trouvera sa place sur votre bureau.


Quel matériau pour une carte de visite ? Papier, carton, métal ? Quelque soit votre choix, le rendu final prime comme l'illustre parfaitement la carte de visite de l'agence Qovax.


Vous êtes webdesigner ? Votre carte de visite doit alors être irréprochable. Et même si le print n'est pas votre domaine de prédilection, l'effort que vous mettrez dans la réalisation de votre carte reflétera votre potentiel créatif.



Et si le minimalisme n'est pas votre tasse de thé, osez la couleur !

Et vous quelle carte de visite adopteriez-vous ?

Stéphanie M. & Mélanie G.

lundi 25 juillet 2011

Scoop.it fait le plein de nouveautés !

Plus claire, plus ergonomique et plus fonctionnelle, la nouvelle « version » de Scoop.it, dévoilée il y a quelques jours, propose une très intéressante évolution de services. Passage en revue de ces nouvelles fonctionnalités :


Une page d’accueil utilisateur plus claire et plus pratique avec de nouveaux modules :
  • Les statistiques de visites globales de vos topics sont désormais disponibles sous forme de graphiques dans un module visible depuis la page d’accueil. Un moyen efficace de suivre l’évolution des visites en rapport avec votre taux de publication. 
  • La comparaison de vos statistiques de visite avec celles des utilisateurs qui font partie de votre communauté
  • Le tout dernier scoop publié sur l’un d’un des topics que vous suivez.

Une barre de navigation principale plus fonctionnelle :
  • Une nouvelle fonctionnalité : « explore », rejoint le menu de navigation. Il permet de consulter les nouveaux scoops sur les topics que vous suivez, avec une mise en page scoop.it.
  • Le champ de recherche : c’est LA fonctionnalité que l’on attendait depuis longtemps ! Il est désormais possible d’effectuer des recherches par mot-clé pour retrouver des topics et des posts. Un moyen très pratique de découvrir de nouveaux thèmes de curation et d’enrichir votre veille.

De nouvelles fonctionnalités liées à la curation :
  • Il est désormais possible de « re-sccoper » un article présent dans le topic d’un autre curateur sur l’un de vos topics.
  • Dans l’interface de curation, quel que soit le topic dans lequel vous travaillez, il vous est désormais possible de choisir le topic sur lequel vous souhaitez poster dans un menu déroulant.
  • Réaction : cette fonctionnalité était déjà présente depuis quelques temps, mais elle mérite d’être saluée. Scoop it vous permet de remercier un curateur pour son post ou de laisser un commentaire. Une dimension sociale supplémentaire qui permet par exemple aux blogueurs de remercier les curateurs mettant leurs billets en avant, et aux followers d’interagir avec l’auteur du topic.
Scoop.it est en constante évolution depuis son lancement, et ne cesse de s’améliorer au fil du temps pour répondre toujours mieux au besoin de ses utilisateurs. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la curation, nous avons des invitations scoop.it à distribuer pour les 10 premiers qui se manifesteront dans les commentaires ! Et n’hésitez pas à consulter nos topics sur les digital natives, la rédaction web, la création de sites internet ou encore l’agence web.

Mélanie G.

vendredi 22 juillet 2011

« Reaction faces » ou comment exprimer ses émotions sur internet

Chez Digitives, vendredi c’est geekeries. Yves, notre consultant en culture digitale ascendant nerd décrypte pour nous le phénomène « reaction faces ».

Vous les avez sans doute croisés au détour d’un forum ou sur les sites consacrés aux mèmes, les « reaction faces » ou encore « mfw » pour « my face when… » sont des esquisses aux traits plus ou moins élémentaires utilisés à l’origine sur le forum 4chan pour exprimer les émotions inspirées par le post d’un utilisateur. Morceaux choisis parmi les plus célèbres :

Le tout simple mais classique « LOL », exprimant le rire :


Le « Fuck Yeah » montrant son excitation dans la réussite de quelque chose :



Mais on retrouve aussi l'« original rage » pour exprimer sa colère :


le « u no » (You know = tu sais) pour l’énervement :


le « me gusta » pour indiquer que la personne apprécie ce qu’elle voit (principalement utilisé dans un contexte sexuel) :


et enfin le « challenge accepted » pour relever un défi :


Les deux plus connues restent le « troll face » avec toutes ses déclinaisons, utilisé pour qualifier quelqu’un de « troll » (internaute postant un commentaire provocateur ou sujet à controverse faisant généralement dégénérer la conversation et entrainant une pollution du post initial) :


Et le « forever alone », illustrant une situation ou l’utilisateur se sent vraiment seul au monde à cause de l’un de ses actes ou écrits :


Pour récupérer ces dessins et même composer de vrai petites BD à l’aide de ceux-ci, vous pouvez vous rendre sur le Rage Builder de Memebase et découvrir les nombreuses œuvres inspirées par les reaction faces.

Ces petit dessins ont rapidement évolués pour se transformer en mème. En témoignent les nombreux exemples rencontrés dans Google image pour la requête « reaction face ». On y retrouve également des photos de personnes exprimant une émotion ou ayant une mimique spéciale ou encore des extraits de dessins animés en rapport avec ces dessins.

L’engouement suscité par ces différents visages ne fait qu’augmenter. Preuve en est, l’acteur James Van Der Beek, ex-fantasme pour midinettes rendu célèbre grâce à la série Dawson et membre de Funny or Die, a créé un site internet, James Van Der Memes, où il présente différentes reaction faces sous forme de gif. Un exemple de plus de la démocratisation de la culture geek !
James Van Der Beek dans "It's a wig"
Stéphanie M.

mercredi 20 juillet 2011

[Analytics] Etudier les Google +1 dans vos statistiques

Les utilisateurs de Blogger ont pu constater il y a quelques temps déjà l'apparition dans le pied de leurs posts d'un bouton Google +1 sur leur blog (les autres peuvent installer le bouton google +1 manuellement). Vous le savez peut-être, ce bouton permet aux lecteurs de marquer leur intérêt pour un article, tout comme ils pourraient le faire avec le bouton "j'aime" de facebook. L'avantage de ce bouton, c'est qu'il indique également à Google que l'article est digne d'intérêt, ce qui peut amener notre moteur de recherche préféré à améliorer le positionnement de cet article dans ses (et très prochainement sa) pages de résultats.


Pour suivre de plus près les interactions de vos internautes avec ce nouveau bouton sans perdre du temps à compter les +1 à la fin de vos articles, il existe un moyen très simple. Si vous possédez un compte Google Analytics pour le suivi de vos visites, il vous suffit de passer à la nouvelle version d'Analytics (si ce n'était pas déjà fait), en cliquant sur le lien rouge "Nouvelle version" en haut de la fenêtre. Vérifiez cependant que votre code de suivi correspond bien à celui de l'Asynchronous Tracking. Une fois cette nouvelle version activée, vous verrez aparaitre dans votre rapport une nouvelle catégorie intitulée "Réseaux sociaux".

Cette nouvelle catégorie composée de trois champs : Intérêt et interaction, Activité et Pages. Elle vous permet non seulement de suivre les intéractions de vos lecteurs avec Google +1, mais aussi les partages sur Facebook et sur Twitter.

Intérêt et interaction vous permettra de visualiser la proportion de lecteurs qui partagent du contenu depuis votre site, et ceux qui ne le font pas. Vous pourrez comparer le nombre de pages consultées par visite, le temps moyen passé sur le site, le pourcentage de nouvelles visites et le taux de rebond.

Activité regroupe le nombre de clics sur le bouton +1 (idem pour facebook et twitter).

Pages vous indique enfin sur quelles pages se trouvaient vos lecteurs quand ils ont cliqué sur le bouton +1.




Une manière efficace d'identifier les articles qui ont reçu le plus de faveurs de la part de vos internautes et d'affiner votre ligne éditoriale !

Stéphanie M.

mercredi 6 juillet 2011

Le blog Digitives participe au concours blogs emploi 2011 !

Votez pour le blog du collectif Digitives au concours de blogs emploi 2011 sur RégionsJob !



Du 23 juin au 20 juillet, nous vous invitons à (re)découvrir l’univers des blogs dédiés à la vie professionnelle. De nombreux cadeaux sont à gagner pour les blogueurs mais aussi pour le public.

Pour voter pour le blog Digitives - We are digital natives et gagner de magnifiques lots, c'est par ici : http://blogs.regionsjob.com/concours/

lundi 4 juillet 2011

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Google Panda

Panda est en ce moment l'animal le plus redouté du web. Rédacteurs, référenceurs, créateurs de sites internet, nous frissonnons tous à la simple évocation de son nom et à l'idée qu'il puisse balayer plusieurs mois de travail. Nous l'avons vu, sa mise en oeuvre a impacté sévèrement le web anglophone, et maintenant que l'issue fatale se rapproche à grand pas pour le web francophone, les spéculations vont bon train. N'étant pas encore dans les petits papiers de google (contrairement à certaines personnes qu'on connait bien), nous n'allons malheureusement pas vous révéler la recette magique de Panda, mais, une fois n'est pas coutume, le collectif Digitives vous a concocté une petite revue de presse sous forme de bilan pour y voir plus clair entre mythe et réalité ! Ce tour d'horizon de spécialistes du référencement vous aidera à adapter la stratégie de référencement de votre site ou de votre blog en vue de l'arrivée imminente de Panda !



Ce qu'est et ce que n'est pas Google Panda :

Comme vous le savez peut-être déjà, l'algorithme de classement de Google change très fréquemment (nous vous en avions déjà parlé pour le Page Rank). Ce mise à jour n'est donc pas un fait hors du commun en soit, c'est plutôt son ampleur qui tend à la rendre si impressionnante. Cependant, et pour être vraiment précis, Google Panda n'est pas une mise à jour, mais plutôt, selon Matt Cutts, un "filtre de nettoyage", qui serait lancé ponctuellement pour purger les résultats, et déclasser les méchantes fermes de contenu qui polluent nos recherches.

L'objectif de Google Panda :

Ça au moins, c'est relativement clair : l'objectif annoncé de Panda est d'optimiser ses résultats de requêtes en pénalisant les fermes de contenu, qui, non contentes d'envahir les recherches en proposant des articles à faible valeur ajoutée, exploitent le plus souvent leurs rédacteurs. Cela laisserait donc une marge de manoeuvre plus importante à de plus petits sites proposant du contenu de qualité, mais ne pouvant pas rivaliser avec ces mastodontes en termes de référencement.

Les critères de qualité de Google Panda :

Pour une fois, Google a été sympa, et pour calmer un peu la panique ambiante des professionnels du web en général, et l'hystérie collective des référençeurs en particulier, la firme américaine a publié une check-list destinée à vérifier si votre site pensera entre les griffes du féroce ursidé. Qualité du contenu, originalité, objectivité, valeur ajoutée, on enfonce un peu des portes ouvertes, mais bon, ça ne peut pas faire de mal : More guidance on building high-quality sites.

Les paramètres pris en compte :

Afin de rendre ses résultats de recherche toujours plus pertinents, les ingénieurs de Google ont intégré un certain nombre de nouveaux paramètres indépendants de la qualité du contenu, aux rangs desquels on retrouve la vitesse de chargement des pages, le nombre de publicités par page, le taux de rebond...

Les dommages collatéraux :

Comme l'on pouvait s'en douter, la mise en oeuvre de Panda a eu des effets négatifs sur des sites qui n'auraient pas dû être dépréciés. Il y a bien sûr de quoi s'en inquiéter, mais il faut garder à l'esprit que l'algorithme évolue constamment, et que ces sites devraient rapidement retrouver leur classement.


Et pour devenir un véritable chasseur de panda : Un Ebook sur Google Panda : Comprendre, Analyser, Agir

L'information principale à retenir, c'est que l'accent a été placé sur la mise en avant des sites proposant un contenu de qualité, utiles à l'internaute. Ceci étant normalement la base de toute stratégie de référencement qui se respecte, nous nous permettrons donc de conclure cette revue de presse sur ces sages paroles : Arrêtez de flipper et lâchez-moi la grappe avec Panda !

Stéphanie M.

vendredi 1 juillet 2011

Playlist #8

Arcade Fire - No cars go
Architecture in Helsinki - B4 3D
Beirut - My night with the prostitute from Marseille
Björk - Crystalline
Chin Chin - Miami
CSS - Hits me like a rock
Local Natives - Sun Hands
Metronomy - The Bay
Pink Martini - Brazil
The Drums - Let’s go surfing
Vetiver - Been so long
Warpaint - Billie Holiday
Washed out - Eyes be closed



Digitives