mardi 22 décembre 2015

Top 10 des plus belles pochettes d'album de l'année 2015

Pour la cinquième année consécutive, découvrez la sélection Digitives des plus belles couvertures d'album de l'année. En plus du visuel, nous vous dévoilons les coulisses et secrets de fabrication de ces pochettes devenues désormais incontournables.





#1


Artiste : BATTLES
Titre : La Di Da Di
Artwork : Dave Konopka

















Déjà lauréat de notre classement des plus belles pochettes en 2011 et 2012, le groupe Battles sort son 3e album La Di Da Di et sa pochette trouve cette année encore une place dans le Top Digitives. Ancien directeur artistique et actuel guitariste/bassiste, Dave Konopka signe d’une main de maître toutes les pochettes d’albums et affiches de concerts de son groupe. Une boulimie créative parfaitement illustrée et devenue véritable marque de fabrique pour Battles. Le petit-déjeuner est servi, bon appétit !


#2

Artiste : Drenge
Titre ; Undertow
Artwork : Matthew Cooper

















Le groupe de rock alternatif anglais Drenge nous emmène en plein coeur du comté du Derbyshire, au nord de l’Angleterre, pour son dernier album “Undertow”. Un lieu qui aura inspiré l’écriture des chansons tout comme le choix de l’artwork dont la photo a été prise au coucher du soleil, un soir de janvier. On distingue sur la pochette, une mustang vintage dont la présence mérite d’être saluée tant les chemins de forêt étaient accidentés à cette période de l’année. 20/20 donc pour cette couverture d’album aux allures de film de science-fiction.   


#3 


Artiste : Petite Noire
Titre : La vie est belle / Life is beautiful
Artwork : Lina Iris Viktor

















Yannick Ylunga, chanteur et compositeur de Petite Noire s’improvise modèle pour cette pochette d’album élevée au rang d’art. A la réalisation, on retrouve Lina Iris Viktor, plasticienne et designer talentueuse qui à travers l’utilisation du marbre et de la malachite, représente la rencontre de deux continents : l’Afrique et l’Europe dont le chanteur puise ses origines. Un métissage culturel présent également dans ses compositions dont il qualifie le style de “noirwave”.



#4 


Artiste : Mansfield TYA
Titre : Corpo Inferno
Artwork : Théo Mercier & Mansfield TYA

















La pochette lauréate Made in France de cette année est attribuée au duo Mansfield TYA pour leur album Corpo Inferno. Épaulées par Théo Mercier, un plasticien français, le duo pose avec en son centre une statue d’Hygie.  Lors d’une entrevue avec le magazine Next (Libé), Théo Mercier expliquait la symbolique de sa photo :”Je voulais que la statue apparaisse comme cette tierce personne imaginaire qui se créé lorsque deux artistes forment un duo… Une sorte d’enfant, de troisième oeil.”


#5 


Artiste : Wild Ones
Titre : Heatwave
Artwork : Savannah Mark

















Wild Ones arbore fièrement les couleurs de son deuxième opus à travers la veste portée par la chanteuse du groupe Danielle Sullivan, griffée du nom de l’album “Heatwave”.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le visage et la voix cachés derrière cette silhouette, l’artwork réalisé par la photographe Savannah Mark prend vie au sein de la vidéo promo de l’album :





#6


Artiste : Obey City
Titre : Merlot Sounds
Artwork : Yumna Al-Arashi

















Le DJ et producteur américain Obey City nous offre une immersion totale à l’écoute de ses compositions aux tonalités issues de la soul, de la funk ou encore de l’électro. Un océan d’influences qui fait écho à une direction artistique imaginée autour de l’eau.
Une métaphore filée puisque l’on retrouve cet élément à la fois dans les clips de l’artiste et à travers les très beaux clichés noir et blanc de la photographe Yumna Al-Arashi qui a réalisé l’artwork de Merlot Sounds ainsi que celui du précédent opus “Champagne Sounds”.




#7



Artiste : Enter Shikari
Titre : The Mindsweep
Artwork : Luke Insect

















Derrière la pochette du 4e album du groupe britannique Enter Shikari, on retrouve Luke Insect, qui, après une première écoute à l’aveugle de Mindsweep, a eu l’idée de représenter un cerveau “mis à nu”. Cette effervescence synaptique serait donc l’effet supposé d’une découverte musicale sur notre cortex cérébral.

Afficher l'image d'origine


La sortie de l’album en janvier 2015 a également permis au groupe de prendre la température côté public. avec l'ouverture d'un pop-up store dans le quartier de Camden à Londres. Le temps d'une journée, les fans ont pu aller à la rencontre du groupe, découvrir leur univers au détour d’une expo centrée sur l’artwork de Mindsweep.



#8




Artiste : Marquees
Titre : Hand Crank Radio
Artwork : Sophie Morille & Teddy Locquard

















L’EP “Hand Crank Radio” des 4 nantais de Marquees a vu le jour au terme d'une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, fin juillet 2015. Leur premier album psyché/60 est inspiré des films classiques de la SF et des romans d’anticipation. Outre ses compositions originales, l'album se démarque à travers son artwork réalisé par Sophie Morille (création et réalisation de l’origami géant) et Teddy Locquard pour la conception de la photographie.



#9



Artiste : C Duncan
Titre : Architect
Artwork : Christopher Duncan

















Christopher Duncan est un artiste écossais doté de multiples facettes. Il signe son premier album “Architect” sous le label Fat Cat après avoir envoyé une démo enregistrée sur son ordinateur. Musicien et chanteur depuis sa plus tendre enfance, il développe aussi une fascination pour l’art, le design et l’architecture. Tiraillé par toutes ces passions, c’est tout naturellement que Christopher Duncan s’offre le plaisir de créer ses propres pochettes. Inspiré par Google Street View pour réaliser ses visuels, il peint et crée un nouveau monde où le moderne côtoie le classique.





#10


Artiste : Fall Out Boy
Titre : American Beauty/American Psycho
Artwork : idée originale, Pete Wentz

















Fall Out Boy sort l’album American Beauty/American Psycho en janvier 2015 avec l’intime conviction de détenir l’artwork de l’année. En effet, c’est durant le tournage du clip éponyme que le chanteur a l’idée d’immortaliser l’ado “psycho” au visage grimé du drapeau US. Loin d’eux l’idée de véhiculer un message politique, le groupe veut simplement rendre hommage aux Etats-Unis.

Ils nourrisent l'espoir que leur pochette devienne aussi mythique que celle de Nevermind de Nirvana. Le maquillage est signé Hee Soo Kwon, qui collabore entre autre avec la série The Walking Dead. Pour la sortie de l’album début 2015, les fans du groupe ont lancé sur les réseaux sociaux un véritable mouvement, se maquillant le visage à l’image de la pochette.

jeudi 10 décembre 2015

[Art urbain] Sortie du livre "25" de l'artiste Philippe Baudelocque

Philippe Baudelocque dévoile "25", un ouvrage qui retrace les moments forts d'un projet artistique hors du commun. 25 comme le numéro de la rue et le nombre de fresques qui ont comme particularité d'avoir fait le tour du monde sans quitter leur unique mur situé en plein coeur du 3e arrondissement de Paris.

"25", premier ouvrage de l'artiste Philippe Baudelocque

De juin 2009 à décembre 2013, l'artiste livre toute la complexité et fragilité de son travail devant les yeux ébahis des passants avec sa série baptisée "Cosmic animals".

Une pièce qui s'est jouée 25 rue du Pont-aux-choux avec comme personnage principal la devanture d'une échoppe tombée en désuétude, ramenée à la vie par Philippe Baudelocque à travers la réalisation d'un bestiaire des temps modernes.

L'artiste devant une de ses fresques, 25 rue du Pont-aux-choux (Paris, 3e)

Unité de lieu, d'action et peut-être de temps, car si le travail de l'artiste s'étale sur 4 ans, l'unicité de l'endroit et du support semble, elle, avoir figé le temps. Une parenthèse enchantée qui prit toutefois fin en janvier 2014, avec la disparition du mur et canvas de prédilection de l'artiste.


En témoignage de ce projet artistique à la renommée mondiale, la parution de l'ouvrage "25", dans lequel Philippe Baudelocque nous offre un aperçu en images de ses animaux cosmiques.




Un bel objet de 296 pages au sein duquel l'artiste réussit une fois de plus à fixer le temps pour nous laisser contempler la beauté fascinante de ses œuvres aux tracés d'une perfection millimétrée et à la complexité riche en motifs et formes géométriques.


Retrouvez l'artiste Philippe Baudelocque pour une signature-dessin de son livre "25"
Samedi 12 décembre, de 16h. à 19h
Galerie du Jour Agnès B
44 rue Quincampoix -75004 Paris

L'ouvrage est disponible à la commande sur : http://www.25philippebaudelocque.com

mercredi 25 novembre 2015

3 solutions efficaces pour sécuriser et gérer vos mots de passe au quotidien

« Sécurisez vos mots de passe ! »,  un précepte que l’on nous rabâche quasi quotidiennement et qui s’avère en réalité, difficile à mettre en pratique pour la plupart des internautes. Car après avoir dit adieu à votre bon vieux et unique mot de passe, vous serez alors contraints et forcés de retenir des dizaines de sésames aux chaînes de caractères complexes. Et malgré vos tentatives pour trouver des moyens mnémotechniques en vue de les retenir, force est de constater que le lien « mot de passe oublié » sera le plus souvent votre seule échappatoire. Aussi, pour éviter cet ultime recours, source de frustration, il existe des solutions pour sécuriser et utiliser efficacement vos mots de passe au quotidien.


Solution 1 : stocker ses données via son navigateur web


De plus en plus complets, les navigateurs web proposent, pour la plupart, de se créer un compte utilisateur. Une fois créé, vous pourrez alors retrouver vos onglets et marque-pages favoris en vous connectant à votre compte quelque soit le terminal utilisé, mettant fin au fastidieux import manuel de données. Il en va de même pour la gestion de vos mots de passe, ceux que vous aurez enregistrés dans votre navigateur seront sauvegardés dans votre compte.


- sur Chrome, il suffit simplement de vous connecter à votre compte Google
- sur Firefox, vous pouvez facilement vous créer un compte Firefox Sync.
- sur Safari, quelques réglages sont nécessaires
- même chose pour Internet Explorer

les + :

  • Avoir ses préférences de navigation et identifiants de connexion accessibles en un clic quelque soit l'appareil utilisé, et ce même si vous vous servez de l'ordinateur de quelqu'un d'autre.
les - :

  • Stocker l’ensemble de vos identifiants et mots de passe au même endroit n’est pas idéal. Votre compte, hébergé en ligne, n’est pas à l’abri d'éventuelles failles de sécurité, de même que le risque de vol de données par un tiers, si vous oubliez de déconnecter votre session.
  • A noter également, l’absence de générateur de mots de passe, utile pour une bonne sécurisation.

2e solution : utiliser un gestionnaire de mots de passe 

Même si la solution 1 reste la plus facile à utiliser au quotidien, elle n'en demeure pas moins perfectible. Si vous souhaitez passer un cran au-dessus pour sécuriser au mieux vos données, optez pour le gestionnaire de mot de passe. Accessible lui aussi depuis votre navigateur préféré, il vous permettra de gérer facilement vos identifiants de connexion tout en renforçant leur sécurité.


LAST PASS

Modèle : Freemium
Compatibilité : Windows / Mac / Mobile (Google Play, iOS etc.)
Langue : français

Crée en 2008, LastPass se présente sous la forme d'une extension vous permettant de gérer et de sécuriser vos mots de passe, ceci sans quitter votre navigateur.



A la différence des gestionnaires de mots de passe proposés par les navigateurs, LastPass offre un large panel de fonctionnalités tels que : le classement pas catégorie de vos mots de passe (ex : réseaux sociaux, e-commerce, messagerie etc.), l'enregistrement des profils de formulaires ou des cartes de crédit, la génération de mots de passe sécurisés en choisissant ses caractéristiques (longueur, complexité, caractères prononçables, éviter les caractères trop semblables, etc.), le stockage des notes sécurisées etc.

A noter : D'autres fonctionnalités plus avancées sont également disponibles en version Premium.

les + :
  • un seul mot de passe maître à retenir
  • le challenge sécurité imaginé par LastPass qui permet de vérifier vos progrès, et identifier les domaines où vous pouvez continuer à améliorer votre sécurité en ligne
  • le partage d'un mot de passe avec un ami / membre de la famille qui possède un compte LastPass
  • la richesse des fonctionnalités 
les - :
  • pour le partage l'autre personne doit obligatoirement avoir un compte LastPass
  • LastPass étant une solution hébergée, elle reste par conséquent vulnérable aux éventuelles failles de sécurité pouvant compromettre vos données.

STICKY PASSWORD

Modèle : Freemium
Compatibilité : Windows / Mac / Mobile (Google Play, iOS etc.)
Langue : français

Développé par Lamantine Software en 2011, le logiciel Sticky Password facilite la gestion et le stockage de vos mots de passe tout en vous garantissant une protection efficace grâce à ses algorithmes de cryptage.

aperçu de l'interface de Sticky Password

A la manière d’un coffre-fort, Sticky Password vous permet de centraliser l’ensemble de vos mots de passe en un seul et même endroit,  protégé par un unique mot de passe maître que vous seul connaissez. Vos identifiants de connexion peuvent ainsi être classés par groupe, annotés, libellés, ceci facilitant leur utilisation au quotidien.

Sticky Password prend donc la forme d’un logiciel installé sur votre ordinateur et est également accessible en version portable (par clé USB) et via une application smartphone. Vous pouvez donc facilement retrouver l’ensemble de vos mots de passe quelque soit l’endroit et le terminal utilisé.



La gestion de vos mots de passe s’opère, outre l’interface dédiée, directement depuis votre navigateur, Sticky Password étant compatible avec plus d’une dizaines de plateformes (Firefox, Chrome, Safari etc.).

Côté sécurisation, le logiciel utilise la norme de chiffrement AES-256, il propose également l’authentification biométrique et le verrouillage automatique de la base de données des mots de passe (sur votre ordinateur, tablette et smartphone).

Les + :

  • son installation simple et suivie d’un tutoriel vous guide pas à pas lors de la première utilisation
  • un seul mot de passe maître à retenir
  • son générateur de mot de passe vous permet d’obtenir à la volée une chaîne de caractères suffisamment sécurisée dès lors que vous vous créez un nouveau compte sur un site
  • son outil de création de sauvegarde est chiffrée
  • le verrouillage automatique de votre coffre-fort intervient après une durée définie
  • contrairement à Last Pass, Sticky Password n’héberge pas automatiquement vos données via le Cloud et vous permet ainsi de choisir de les conserver uniquement sur votre machine.


Les -  :

  • Peu de choses à redire sur ce gestionnaire de mots de passe, si ce n’est peut-être la synchronisation des données via wifi, option très pratique mais uniquement disponible en Premium. A noter toutefois, que l’abonnement annuel à 16€95 reste abordable et que pour ce prix vous participerez en prime au programme de protection de lamantins !


Solution 3 : avoir recours à la bonne vieille feuille de papier

Certains trouveront très certainement cette solution trop archaïque et contraignante, elle reste toutefois la plus fiable pour protéger ces données sensibles.


Sans vous priver totalement du gestionnaire de mot de passe en ligne, elle peut également être utilisée en complément et vous prémunir par conséquent de toute perte de données en cas de défaillance technique ou de piratage.

A garder à l'esprit, quelle que soit la solution retenue, qu'un bon mot de passe doit être complexe, renouvelé régulièrement et différent pour chaque site web.

mercredi 4 novembre 2015

Plume Air Report, l'application mobile qui vous aide à déjouer les dangers de la pollution

L'air est-il suffisamment respirable pour aller faire mon jogging sans risques ? Puis-je sortir bébé, cet après-midi au parc, en toute sérénité ? Autant de questions qui émaillent le quotidien de nombreux citadins et auxquelles l'application mobile Plume Air Report apporte une réponse concrète, de façon simple et intuitive.



Tout citadin quelle que soit sa ville de résidence a déjà été sensibilisé à la qualité de l'air. Ceci dans le cas de forts pics de pollution durant lesquels les autorités publiques conseillent vivement de limiter toute activité physique en extérieur ou encore de ne pas exposer les populations vulnérables.
Toutefois, en dehors de ces cas exceptionnels, rares sont les personnes à se soucier, au quotidien, de la pollution de l'air et de son impact sur notre santé, alors que l'on dénombre pourtant 7 millions de décès causés par la pollution chaque année dans le monde.

Plus qu'une simple sensibilisation à la pollution de l'air, l'application smartphone Plume Air Report vous permet de prendre des décisions concrètes au quotidien, en fonction de vos activités.

Lancée au printemps 2015 par la start-up parisienne Plume Labs, l'application gratuite et disponible sur iOS et Android, vous offre un suivi de l'évolution de l'air pour les 24h à venir.


Fonctionnement de l'application

  • Une fois l'application téléchargée, sélectionnez votre ville de résidence 
Plume Air Report vous fournit alors un rapport personnalisé et en temps réel, sur le niveau de pollution. De la même manière que l'application météo présente nativement sur votre smartphone, vous pouvez ajouter d'autres lieux et ainsi recevoir plusieurs bulletins d'alertes.



Pour chaque ville, Plume Air Report vous indique une donnée le "Plume index" quotidien et sa moyenne annuelle.

exemple du Plume Index pour la ville de Strasbourg

A noter toutefois que seules les grandes villes françaises (près d'une vingtaine) sont pour le moment proposées par l'application.



  • Visualisez l'état de la qualité de l'air en fonction de votre activité
Outre la simplicité de son interface et de son utilisation, la force de l'application repose sur la présence d'icônes en bas de l'écran vous permettant de choisir une activité phare et de décider ou non de sortir en fonction du niveau de pollution.



4 types d'activités sont proposés :
- course à pied
- cyclisme
- sortir bébé
- Terrasse

Des sorties quotidiennes que l'application vous aide à mieux anticiper grâce à son code couleur (vert, orange, rouge) et statut associé ("allez-y", "ne pas forcer", "faites attention") et une visibilité sur 24h représentée par une timeline.

Points forts 

  • l'interface très intuitive permettant de visualiser rapidement l'état de la pollution de l'air (couleurs, icône, timeline dynamique etc.).
  • le système de notifications pour recevoir des bulletins et alertes pollution
  • la possibilité de définir son degré de sensibilité à la pollution ainsi que son activité favorite
  • sa disponibilité sur iOS (sur tous les appareils y compris l'Apple Watch) et Android
Peu de points de faibles à relever pour cette application utile et gratuite, si ce n'est peut-être son choix limité pour les villes proposées.

Une chose est sûre, une fois testée, Plume Air Report deviendra aussi indispensable que votre bonne vieille application météo !

Télécharger Plume Air Report sur iOS ou Android

mercredi 14 octobre 2015

Playlist d'octobre

Gengahr - Haunter
Wavves - Way to much
TOPS - Sleeptalker
Born Ruffians - We made it
Bec Sandridge - In the fog, in the flame
Baile - Matter (ft. Felicia Douglass)
Crystal Fighters - LA Calling
Chvrches - Leave a trace
Wild Ones - Golden Twin
Christine and the Queens - No harm is done (ft. Tunij Ige)
Bloodline - Barbarossa
Amen Dunes - Song to the Siren

mardi 7 juillet 2015

Playlist de juillet

RATATAT - Cream on Chrome
Metric - Cascades
Drake - Hold On, We’re Going Home
Jaakko Eino Kalevi - Double Talk
Wilsen - Garden
Poemamusic - Forget You in LA
BRONCHO - Kurt
Cayucas - Moony Eyed Walrus
Unknown Mortal Orchestra - Multi Love
Django Django - Reflections
Will Butler - Anna
Petite Noir - Chess
Sufjan Stevens - All of me wants all of you
 

mercredi 17 juin 2015

[Street Art] Les mosaïques urbaines de Jim Bachor

Chicago a peut-être les routes les plus accidentées des Etats-Unis, elle compte néanmoins un artiste reconverti en agent de voirie hors du commun : Jim Bachor. Ce nom ne vous est peut être pas familier mais ses réalisations font elles le tour de la toile. Portrait d'un street artiste passé maître dans l'art de la mosaïque.

L'artiste Jim Bachor en plein travail (crédit photo : Reuters/Jim Young)

Un agent de voirie pas comme les autres

Un homme portant un gilet orange fluo, truelle à la main, s'affaire en plein milieu d'une route. Autour de lui, quelques cônes de circulation viennent délimiter sa zone d'intervention.

A première vue, tout laisse penser à un agent de la voirie luttant tant bien que mal contre le fléau ultime des conducteurs : les "potholes" (nids-de-poule), des trous béants présents par milliers sur les chaussées de Chicago, troisième plus grande ville des États-Unis.

Or cette fois-ci il ne s'agit pas d'un employé de la ville mais d'un bon samaritain, Jim Bachor qui, en plus d'améliorer le quotidien des chicagoans, transforme ces nids de poule en véritables œuvres d'art.

Tout débute en mai 2013, alors que la ville de Chicago peine à se remettre d'un hiver rigoureux où les températures extrêmes ont laissé comme stigmates un nombre astronomique de nids-de-poule, Jim Barton, artiste mosaïste depuis plus de quinze ans a l'idée de poser des installations en lieu et place de ces trous venus défigurer la chaussée.

(crédit : Jim Bachor)

Il commence dans un premier temps à combler un nid-de-poule placé juste devant chez lui en intervenant de nuit afin d'éviter tout désagrément avec la police. Pour ses premières mosaïques, Jim Bachor reprend les couleurs et symboles de la ville de Chicago : un fond bleu et blanc orné d'étoiles rouges. Les messages inscrits, eux, varient et sont souvent teintés d'humour qu'il s'agisse d'une numérotation aléatoire du nid-de-poule ou des coordonnées téléphonique du garage le plus proche.

Exemple d'une mosaïque avec le contact du garage le plus proche (crédit : Jim Bachor)

Très rapidement, les conducteurs ne font plus d'écarts pour éviter la présence éventuelle de nids-de-poule mais pour tenter d'admirer ces mosaïques suscitant également la curiosité des agents de voirie.

"Parler de choses modernes dans une langue ancienne"

Tel est le crédo de Jim Bachor qui, après avoir évolué plus de vingt ans dans le milieu du marketing et de la publicité, décide, début 2000, de vivre de sa passion : la mosaïque. Un savoir-faire qu'il apprendra à Ravenne en Italie, une des dernières écoles d'art à enseigner des techniques datant de l'époque byzantine.

Fasciné par la beauté intacte de ces mosaïques vieilles de plus de deux millénaires, Jim Bachor trouve alors dans cet art décoratif le medium idéal pour une forme de street art pérenne.

Série florale réalisée en 2014 à Chicago (crédit : Jim Bachor)

Chacune de ces installations est donc le fruit de longues heures de travail durant lesquelles l'artiste assemble avec minutie les pièces d'un puzzle fait de marbre et de pâte de verre.

"Treats in the streets" 

Après avoir fait fleurir les chaussées, Jim Bachor débute en mars 2015 une nouvelle série de 10 mosaïques placées sous le signe du cône glacé.

"Twin Lime Popsicle", Chicago (crédit : Jim Bachor)

"Strawberry Ice Cream Sandwich", "Twin Lime Popsicle" ou encore "Single Scoop Ice Cream Cone", l'artiste, reconverti en artisan-glacier d'un nouveau genre, offre aux riverains un avant-goût de l'été, haut en couleur.

"Push Up", Chicago (crédit : Jim Bachor)


Une série qui voyagera hors des frontières de l'Illinois puisque que le mosaïste a eu l'occasion  d'installer plusieurs de ses réalisations en Finlande.

"Amppari-mehujaa", Finlande (crédit : Jim Bachor)

A travers ces trois séries, Jim Bachor a su apporter sa propre touche de modernité à cet héritage artistique séculaire et livre au passage, une nouvelle forme de street art, utile et pérenne.

mercredi 3 juin 2015

3 outils pour optimiser votre utilisation de Chrome

Avec près de 33% de part de marché en France en 2014, Chrome a réussi en seulement quelques années à s'imposer devant Firefox et Internet Explorer, notamment grâce à ses fonctionnalités et ses innovations toujours plus nombreuses et à sa large communauté. Nous avons sélectionné 3 outils pour Chrome qui vous permettront d'optimiser votre utilisation au quotidien du navigateur de Google.

 

Garder des dizaines d’onglets ouverts sans sacrifier sa mémoire vive avec The Great Suspender :


Chrome a beau être le navigateur préféré des français, ce dernier est de plus en plus critiqué. Car même si tout le monde s’accorde sur son efficacité et rapidité d’exécution, il s’avère néanmoins très gourmand en ressources.

Aussi, plus vous gardez d’onglets ouverts au sein du navigateur, plus l’utilisation de votre RAM (mémoire vive) monte en flèche. De ce fait, vous n’échapperez pas au ralentissement notable de votre ordinateur voire dans certains cas au plantage du navigateur.

Grâce à The Great Suspender, nul besoin de dire adieu à vos précieux onglets puisque l’extension vous permet de les mettre en veille après un laps de temps prédéfini.

great_suspender.PNG
Aperçu d’un onglet mis en veille, de nouveau accessible après rafraîchissement de la page

Outre le paramétrage concernant le délai de mise en veille des onglets, il est également possible d’ajouter des sites que vous ne souhaitez pas suspendre à la “whitelist” et de restaurer, exporter ou sauvegarder des sessions passées.

extension_chrome_great_suspender.PNG


Dès lors que la mise en veille est effective, vos onglets restent toutefois visibles au sein de votre navigateur en apparaissant en grisé.

Une extension facile à utiliser, testée et approuvée, à retrouver ici.


Organiser ses onglets en espaces de travail avec Spaces :


Spaces est une extension de Chrome permettant d'organiser des espaces de travail dans le navigateur, en créant des "sessions" d'onglets. Vous évitez ainsi d'avoir une fenêtre encombrée d'une multitude d'onglets ouverts dans lesquels vous ne retrouvez plus rien et qui met 10 minutes à se charger, ou pire encore, le plantage qui vous fait tout perdre. Plus pratique à gérer que des ensembles de bookmarks, il vous est également possible d'importer ou d'exporter des espaces de travail, rendant ainsi le travail collaboratif bien plus facile.

L'outil est très facile à prendre en main : pour créer un nouvel espace de travail, il suffit d'ouvrir une nouvelle fenêtre, de charger les pages que l'on souhaite ajouter à son espace de travail, et de lui donner un nom afin de l'enregistrer en tant que nouvelle session.

Dès qu'un onglet est ouvert dans l'un des espaces de travail, il est automatiquement enregistré dans cet espace, sans intervention supplémentaire de votre part. Par contre, de la même façon, dès lors qu'un onglet est fermé, il est supprimé. Attention donc aux mauvaises manipulations ! Cependant, en cas de fermeture inopinée d'un onglet, il est possible d'aller le récupérer en ouvrant l'interface de gestion. En effet, les liens "récemment fermés" et peuvent être facilement réintégrés dans l'espace de travail.



Au nombre de ses fonctionnalités, on compte également la possibilité de déplacer des onglets d'un espace de travail à un autre, et de créer des raccourcis claviers pour appeler les différentes fonctionnalités de Spaces plus rapidement.

Le petit plus : vous ne retrouvez plus l'un de vos onglets dans votre session ? En cliquant sur le lien depuis le l'interface de gestion de Spaces, vous y accédez directement.
Le petit moins : impossible de supprimer des onglets depuis l'interface de gestion, on ne peut le faire que depuis l'espace de travail concerné.

Couper le son d'un onglet intempestif avec Chrome Flags :


Certains connaissent sans doute Flags, cette page qui regroupe les fonctionnalités expérimentales de Chrome, vous permettant ainsi de les activer et de les désactiver facilement afin de les tester dans votre navigateur. Si la stabilité de ces fonctionnalités n'est bien sûr pas garantie, plusieurs d'entre elles ont été testées en profondeur et présentent peu de risques.

L'une d'entre elles a particulièrement attiré notre attention : enable-tab-audio-muting. Vous l'avez très certainement remarqué, Chrome affiche désormais une petite icône en forme de haut-parleur pour signaler les onglets émettant du son. Une véritable révolution qui a été reçue comme une bénédiction par les utilisateurs de Chrome puisqu'elle permet enfin d'identifier les pages incriminées.

Cette fois-ci, les équipes de Google sont allées plus loin, en proposant une fonctionnalité qui vous permet désormais de couper le son d'un onglet en cliquant sur l'icône haut-parleur. Plus besoin donc de rechercher le player dans la page.



De la même façon, vous pouvez simplement réactiver le son en cliquant sur l'icône.

Pour activer cette fonctionnalité expérimentale, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre à l'adresse suivante : chrome://flags/#enable-tab-audio-muting, et d'activer la "commande d'interface utilisateur pour désactiver l'audio d'un onglet".

mercredi 27 mai 2015

Avec GoCambio, hébergez gratuitement des voyageurs en échange de cours de langue

Sur le blog, nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter diverses plateformes gravitant autour du tourisme participatif, comme Trampolinn rendant possible l’échange d’hébergement sans condition de réciprocité ni contrepartie financière, Global Greeter Network, le réseau social mettant en relation voyageurs et locaux pour découvrir une destination hors des sentiers abattus ou encore EatWith permettant de voyager autour d'un plat. Avec GoCambio, la dernière plateforme en date, l'idée est toute aussi originale puisque les voyageurs peuvent proposer des cours de langues en l'échange d'un hébergement.



Le concept 

Lancée début 2015 par deux irlandais soucieux de rendre l'apprentissage des langues plus accessible et ludique, la plateforme GoCambio met en relation voyageurs et locaux autour de l'échange linguistique.

  • D'une part, on trouve l'HostCambio : un habitant souhaitant parfaire ses compétences linguistiques sans dépenser une fortune dans des cours particuliers, souvent très scolaires.
  • D'autre part, le GuestCambio, un touriste désireux de voyager à moindre frais et de manière plus conviviale en logeant chez l'habitant avec en échange la promesse de services linguistiques.



Voyageurs comme locaux sont invités à s'inscrire gratuitement sur la plateforme et à créer leur profil. Parmi les informations clés, la ou les langue(s) parlée(s), le niveau et l'offre de cours (minimum 2 heures dispensées) doivent être renseignés par le voyageur. 

La sécurité et fiabilité restent incontestablement le talon d'achille de ce genre de plateformes, dès lors qu'il s'agit d'échange basés principalement sur la confiance. C'est pourquoi GoCambio a pour projet 
de mettre en place une formation baptisée "CambioExpert"d'une durée de dix heures qui sera proposée aux voyageurs afin de vérifier leur niveau linguistique.

 La plateforme, entièrement gratuite, n'a pas encore d'idée précise sur une éventuelle monétisation mais aspire déjà à la mise en place de partenariats (par exemple, des musées ou établissements culturels). Le concept, lui, fait déjà des adeptes puisque en seulement deux mois, GoCambio compte déjà plus de 1600 inscrits issus de 90 pays.

 Une chose est sure, le tourisme participatif a encore de beaux jours devant lui.

jeudi 7 mai 2015

Playlist de mai

Beck - Blue Moon
Alpine - Hands
Tame Impala - Let it Happen
STRFKR - While I'm Alive
Hospitality - Last Words
Only Real - Cadillac Girl
Teleman - Strange Combinations
Champs - Desire
Wild Nothing - Chinatown
Mac Demarco - Ode to Viceroy
Babe - The Hereaftergo’ers
Rone - Quitter la Ville ( feat. François Marry )
Sufjan Stevens - Death With Dignity

mercredi 15 avril 2015

Smallpdf, l'outil en ligne 100% gratuit pour convertir, compresser et fusionner vos PDF

A l'honneur cette semaine, Smallpdf, un service en ligne qui a déjà trouvé sa place dans notre boite à outils web ! Il permet l'édition de PDF, en quelques clics et gratuitement.



Quand on parle d'édition de PDF, on pense très souvent à l'outil PDF Creator que notre collègue de bureau nous a poussé à télécharger pour pouvoir générer un pdf de son document Word. Outre la contrainte de l'installation d'un logiciel, les fonctionnalités offertes par ce dernier restaient relativement restreintes.

Avec Smallpdf, aucun téléchargement ou création de compte nécessaires, cet outil en ligne gratuit révolutionne notre usage du PDF avec à la clé une multitude d'options proposées :

Convertir des documents

La plateforme propose un large éventail de possibilités pour la conversion de fichiers, ceci, par simple drag and drop  :
  • Convertir une image JPEG en PDF (et inversement)
  • Convertir un document Word en PDF (et inversement)
  • Convertir un document Excel en PDF (et inversement)
  • Convertir un document PPT en PDF (et inversement)

Fusionner ou partitionner des PDF

Smallpdf permet également de fusionner plusieurs PDF en un seul fichier ou bien de diviser son document en sélectionnant des pages pour créer un ou plusieurs PDF.

Compresser des PDF

Finies les déconvenues lors de l'envoi par email de PDF excèdant la taille maximale requise, Smallpdf permet de réduire le poids de ses fichiers tout en garantissant une qualité optimale.

Déverouiller des PDF 

Vous avez un PDF verrouillé par mot de passe ? Si le cryptage n'est pas fort, smallpdf débloque votre PDF et vous permet de le télécharger en quelques secondes.

Qu'advient-il des documents que vous uploadez sur cette plateforme ? Smallpdf précise que nul n'a accès aux fichiers uploadés et que ces derniers sont supprimés de leur serveur au bout d'une heure.

Avec une interface claire et facile à prendre en main, Smallpdf parvient à démystifier l'usage du sacro-saint PDF en nous faisant gagner, en prime, un temps précieux.

lundi 16 mars 2015

Artsy, l'art mondial en ligne et accessible à tous

Démocratiser l'art en le rendant accessible à tous, ceci en un simple clic ? C'est la mission que s'est lancée Artsy, une plateforme en ligne mettant à la disposition des internautes un catalogue riche de centaines de milliers d’œuvres d'art. Visite guidée au cœur d''une galerie virtuelle où vous pourrez suivre, liker et même acheter vos œuvres préférées.

"Artsy’s mission is to make all the world’s art accessible to anyone with an Internet connection."
Telle est la devise d'Artsy, qui, depuis 2012, s'emploie à démocratiser le monde de l'art, souvent taxé de microcosme élitiste, en proposant un catalogue en ligne d'oeuvres d'art internationales.

Un chantier titanesque que Carter Cleveland a décidé d'entreprendre en s'inspirant du modèle des plateformes de streaming musical. C'est donc à l'image de Pandora, que cet ingénieur informaticien fraichement diplômé de l'université de Princeton a souhaité créer un site basé sur la découverte et la curation d’œuvres d'art en s'adressant à différents types de profil, qu'il s'agisse de mécènes, de galeristes, de collectionneurs ou de simples amateurs d'art.

Découvrir

 

Avec son catalogue riche de plus de 250 000 œuvres d'art, Artsy place la découverte artistique au cœur de l'expérience utilisateur :
  • Le "Art Genome Project"
Derrière cet intitulé aux accents scientifiques se cache un système de classification et de contextualisation des données permettant de décrire au mieux artistes, oeuvres et mouvements artistiques. Ainsi, on compte 1200 termes caractéristiques appelés "gènes" ayant été définis par l'équipe d'Artsy avec l'aide de galeries partenaires, de musées et d'utilisateurs. Chaque œuvre d'art se voit attribuer environ 25 gènes. La mise en place de cette taxonomie permet d'améliorer grandement l'expérience utilisateur en permettant la découverte de nouvelles œuvres d'art.
  • La curation
Toujours dans ce souci de rendre l'art accessible au plus grand nombre, Artsy permet de se créer facilement et gratuitement un compte afin de pouvoir suivre ces artistes préférés. En moins d'une minute, la plateforme vous invite à choisir vos mouvements artistiques, artistes et musées favoris.

Aperçu du processus de création de compte

Vous pourrez alors par la suite recevoir des notifications personnalisées concernant l'actualité d'un artiste ou d'un musée auquel vous vous êtes abonné.

  • Des pages "artiste" personnalisées
Une chose est sure, Artsy sait mettre en valeur le travail des artistes, ceci, en leur dédiant des fiches au design léché au sein desquelles l'internaute peut retrouver biographie, photos d'oeuvres HD, articles exclusifs ou encore dates d'expositions à venir.

Aperçu de la page de l'artiste Ed Ruscha

Chaque œuvre bénéficie également de sa propre fiche comprenant ses caractéristiques (titre, date, technique, format etc.), son lieu d'exposition et sa disponibilité. A noter, le bouton "view in room", très utile pour visualiser une œuvre en "contexte réel".

Fiche du tableau Higher Standards/Lower Prices d'Ed Ruscha

Les galeries et musées ne sont pas en reste avec, depuis décembre, l'ajout d'une vingtaine de grands musées français.

Enseigner

 

Artsy met également en avant la portée pédagogique de sa plateforme, avec sa classification pointue des oeuvres et la possibilité pour les enseignants de télécharger des visuels  HD d'oeuvres d'art et de faire découvrir à leurs élèves les coulisses de leur création à travers sa section "In the studio" où l'on peut découvrir, par exemple, un reportage-photo au cœur du studio du street artist JR.


Collectionner

Artsy joue également le rôle d'intermédiaire entre la galerie et le collectionneur en permettant l'achat d’œuvre depuis la plateforme allant de 100 $ jusqu'à 1 million. Le site ne prend pas de commission sur les transactions, toutefois, les galeries doivent souscrire à un abonnement mensuel pour pouvoir être référencées sur la plateforme.

Quand on sait que près de 25% des 20-30 ans ont acheté leur première œuvre d'art en ligne sans jamais l'avoir vue physiquement, d'après une étude réalisée en 2014 et que 55% des sondés (tous âges confondus) ont acheté une reproduction à tirage limité directement par le biais d’une plateforme web au cours des douze derniers mois, le marché de l'art en ligne a de beaux jours devant lui.

mercredi 11 mars 2015

Playlist de mars

Baxter Dury - Palm Trees
Kyrie Kristmanson - Song X
Lucius - Go Home
Sufjan  Stevens - No Shade in the Shadow of the Cross
Chet Faker - Gold
Erevan Tusk - Cassidy
Borns - 10 000 Emerald Pools
La Roux - Uptight Downtown
Isaac Delusion - Midnight Sun
Purity Ring - Begin Again
Alex Adair - Make Me Feel Better
Django Django - First Light
Will Butler - What I Want


playlist #46 by Digitives on Grooveshark

mercredi 25 février 2015

Pixie, le capteur qui vous aide à retrouver vos objets grâce à la réalite augmentée

Alors qu'on pensait avoir déjà tout vu en matière de beacons, ces petits capteurs bluetooth utilisés pour retrouver nos objets égarés, Pixie, propose depuis février de les faire apparaître directement à nos yeux de manière inédite, ceci grâce à la réalité augmentée.


Les fidèles du blog se souviendront certainement de l'article que nous avions consacré à Tile, ce petit capteur bluetooth, qui en 2013 déjà, permettait de retrouver ses affaires perdues en communiquant avec une application mobile dédiée. Depuis lors, on ne compte plus le nombre de beacons de toutes formes et couleurs calqués sur le même principe tels que Lapa, PebbleBee ou encore Gablys, pour ne citez qu'eux.


Pixie, loin d'être un énième clone, se targue de faire mieux en vous permettant de retrouver vos objets égarés de manière inédite et plus efficacement. Contrairement aux autres capteurs, ce dernier n'émet pas de son mais se révèle à travers l'écran de votre smartphone. Transformé en véritable boussole votre téléphone vous guide pas à pas vers l'objet perdu pour enfin se manifester sous forme d'une croix appelée "Pixie Point" affichée sur votre écran.


Outre l'idée originale du recours à la réalité augmentée pour retrouver ses objets, les "Pixie Points" fonctionnent en réseau et peuvent ainsi communiquer entre eux. Ainsi en un simple coup d'oeil, vous pouvez appréhender la distance qui sépare vos différents effets personnels grâce à l'application dédiée.


Un système qui permet à Pixie d'offrir une localisation plus précise et d'allonger la portée de vos capteurs (initialement d'une quinzaine de mètre en intérieur et de 45 mètres en extérieur) en fonction de leur nombre, ces derniers agissant comme relais pour identifier les objets qui seraient encore plus éloignés. A noter, au passage, que les "Pixie Points" sont waterproof et dotés d'une autonomie de 18 mois.



Pixie est actuellement disponible en précommande (à partir de 40$ pour les 4 capteurs) et les premières livraisons sont prévues pour l'été prochain.