Dans ce 6ème volet de la rubrique Museek, nous allons parler d’un vieux composant informatique aujourd’hui disparu, le lecteur de disquette. Les plus vieux des digital natives l’ont connu au tout début des jeux sur PC, quand ceux-ci étaient encore fournis sur ce support (on peut citer les premiers Might and Magic, Ultima ou encore Doom), ou comme support de sauvegarde avant l’apparition des CD-Rom. Mais, vous allez me dire, quel est le rapport avec la musique ?
Et bien je vous laisse le découvrir dans la vidéo suivante :
Pour produire des notes de musique avec un lecteur de disquette, il faut se servir du moteur pas-à-pas utilisé pour déplacer le bras de lecture sur la disquette. En contrôlant ce moteur à certaines fréquences et en le faisant osciller entre lecture et écriture, il est possible de le faire entrer en résonnance. C’est ce mécanisme qui produit les notes vibrées que l’on entend. Les notes sont sélectionnées en fonction des fréquences. Dans la vidéo précédente, ce sont quatre lecteurs de disquette (deux 5,25 pouces et deux 3,5 pouces) qui sont utilisés de manière synchrone.
L’auteur de la vidéo explique sur son site comment il a réussi à contrôler les moteurs des lecteurs de disquette à l’aide d’un microcontrôleur. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas trop en électronique mais que l’aventure vous tente, Semageek vous propose un montage similaire mais en utilisant un Arduino (pour info, l’Arduino est une plateforme de développement électronique open-source très facile d’utilisation pour les néophytes).
Mais voici sans plus attendre un autre exemple de musique réalisée avec des lecteurs de disquette. Et pas n’importe quel morceau : la marche impériale de Star Wars.
Et pour nous quitter sur une note festive, voici un medley de chansons de Noël produites par un lecteur de disquettes !
Yves G.
vendredi 23 décembre 2011
Museek #6 : Le lecteur de disquette
mercredi 21 décembre 2011
Le social commerce sera-t-il le e-business de demain ?
On entend beaucoup parler ces derniers temps du social commerce, un concept émergent qui s'annonce comme une tendance forte pour 2012. Mais pour beaucoup, le social commerce reste une notion relativement floue. Le collectif Digitives décrypte pour vous les grandes lignes de cette nouvelle mouvance du commerce digital, animée, encore et toujours, par la recherche des bonnes affaires.
Le social commerce s'appuie, comme son nom l'indique, sur le web social afin d'influencer l'internaute et de le pousser à acheter un produit. Recommandations d'amis, whislists, partages, cette stratégie tire donc pleinement partie du conseil d'ami 2.0. Et elle n'a pas tort, car selon une étude conduite par Accenture, pour 76% des personnes interrogées, le bouche-à-oreille reste la principale source d'information avant achat. Pour une grande majorité, il est également déterminant dans le choix d'un prestataire. Les recommandations sur les réseaux sociaux sont partie prenante de ce bouche-à-oreille.
Le social commerce redonne donc un coup de boost au e-commerce qui commençait à légèrement pâtir de la mauvaise réputation des faux "avis clients". Le social commerce risque donc fort de s'orienter vers une dominante toujours plus "sociale" et "intime" (selon cette même étude, une personne sur quatre fait confiance aux recommandations mises en ligne par leurs relations), ainsi que vers des processus d'achat plus mobiles et plus décentralisés.
Le f-commerce et les nouveaux facebook stores ne seront pas étrangers à ce processus, puisque l'internaute n'aura même plus besoin de se rendre sur le site de la marque pour effectuer son achat. Un bon moyen pour les marques de mettre en avant leurs produit-phares auprès du public et pour les stars de vendre du merchandising à leurs fans. La Redoute développe actuellement une campagne sociale baptisée "La vente flash des fans", qui permet uniquement aux fans de sa page de choisir les produits qui feront partie de cette vente flash.
On trouve ainsi 7 types d’actions au social commerce ayant pour point commun l’externalisation du processus d’achat :
- La wishlist aussi connue sur le nom de “listes d’envies” est une des fonctionnalités phare de sites d’ecommerce tel qu’ Amazon. Elle permet à l’internaute de prolonger son expérience de shopping en dehors du site en la partageant avec ses proches ;
- Les Cadeaux, inéluctables, sont l’un des moyens les plus courants pour parler d’un produit ;
- L’achat groupé est entré dans les moeurs avec l’explosion du géant Groupon. En parrainant ses proches, l’internaute bénéficie de rabais et deals sur plusieurs type de services et produits ;
- Les Conseils : comme mentionné auparavant, le bouche à oreille reste le meilleur moyen pour évangéliser ;
- Les Recommandations concernent, elles, le partage d’un article spécifique à ses contacts par le biais des réseaux sociaux ou par email ;
- Le Partage est lui devenu quasiment symptomatique, qui n’a jamais cliqué sur les boutons de partage pour publier en un éclair de seconde sa dernière trouvaille ? ;
- L’ Avis client, véritable cheval de bataille des sites e-commerce, ce dernier reste décisif lors du processus d’achat pour 86% des internautes français.
3 exemples de plateformes dédiées au social commerce
Lancée la semaine dernière, l'application Kaniti vous permet de découvrir de nouveaux produits, les localiser géographiquement et les partager tout ceci en gagnant un temps précieux. Finies les heures perdues passées à arpenter tous les magasins pour trouver le bon modèle, la bonne pointure ou encore le gadget dernier cri, Kaniti répertorie en une dizaine de catégories une sélection de produits mise à jour par sa communauté. Grâce à la reconnaissance d’image, ce service vous conseillera l’endroit le plus proche de chez vous afin de vous procurer l’objet tant désiré.
L'application est disponible sur iOs et prochainement sur Android
Besoin d’une recommandation ? D'un bon restau dans votre quartier ? D’un conseil sur le dernier outil high tech à se procurer ? Hunch décrypte vos goûts pour vous proposer les meilleures recommandations. Pour ce faire, le site invite l’internaute à répondre à une série de questions et à noter des produits de 1 à 5. Racheté par Ebay en novembre dernier, le site s’appuie désormais sur un éventail plus large de produits pour satisfaire au mieux les besoins des membres de sa communauté.
Cette plateforme française a pour objectif de repenser l’achat à travers une interface très intuitive. Dès la page d’accueil, Trouvissimo invite l’utilisateur à définir son projet d’achat, poser une question ou demander conseil sur un produit ou encore aider la communauté. L’entraide est de mise sur ce site avec la présence d’un système de points permettant aux membres de remporter des lots. Outre le principe de questions/réponses pour optimiser tout processus d’achat, Trouvissimo offre également une gestion grâce des fonctionnalités telles que la wishlist, la collecte de références produits et d’avis d’utilisateurs.
Le social commerce s'annonce donc comme l'une des tendances fortes des années à venir en matière de webmarketing. Preuve en est, la nouvelle campagne de la compagnie aérienne KLM, déjà très investie en matière de réseaux sociaux, se lancera l'an prochain dans les "places sociales", avec le programme Meet & Seat permettant aux voyageurs de choisir leur voisin par le biais des réseaux sociaux. Et vous, que pensez-vous du social commerce ? Sera-t-il un nouveau mode de consommation à part entière ou une simple tendance éphémère ?
Stéphanie M. & Mélanie G.
Stéphanie M. & Mélanie G.
Libellés :
e-commerce,
recommandations,
shopping,
social commerce
lundi 19 décembre 2011
Muzine : Devenez l'éditeur de votre magazine musical
On vous l’a annoncé récemment et ce n’est donc un secret pour personne, la vente des tablettes tactiles a fait un bond en avant en cette fin d’année et la bataille des app fait rage. Cette semaine, le collectif Digitives a déniché une perle qui saura séduire les adeptes de la curation ainsi que les fans de musique.
Justine P.
Lancée en septembre 2011 par l’éditeur de bons concepts The Echo Nest, l’application Muzine (en anglais seulement) a pour vocation de rassembler les articles de vos artistes favoris en une seule page, sorte de magazine personnel édité par vos soins et actualisé en direct grâce à diverses sources, parmi lesquelles figurent : MTV news, spin.com, ou encore the Urban Daily. Si vous en avez assez de lire des news d’artistes dont vous ne soupçonnez même pas l’existence ou si vous êtes las de votre presse habituelle, cette application est faite pour vous !
Avec Muzine, vous êtes seul maître à bord : après avoir crée un profil, il vous suffit de remplir la section “Manage Artists” avec les groupes dont vous voulez recevoir les dernières nouvelles.
Sur la page de l’artiste, vous trouverez non seulement les dernières actualités publiées sur tout le web, mais également une section bio, photos, vidéos, musique (à venir), tournée et artistes similaires.
Après avoir soigneusement saisi la liste de vos artistes, vous avez deux choix possibles :
- consulter les news et naviguer sur la fiche artiste quand bon vous semble, manuellement, dans ce cas-là, un simple ajout à votre liste et en un clic, vous serez informés des dernières news.
- consulter les news via l’onglet “My news”, pour se faire, vous devez au préalable ajouter l’artiste à vos favoris en cliquant sur l’étoile. Cette option ne filtre aucune news, de ce fait, vous recevrez toutes les infos via My news. Vous pouvez gérer votre liste d’artistes favoris dans l’onglet “My favs”.
Si un article a retenu votre attention, ou si vous remettez à plus tard votre lecture, vous pouvez sauvegarder l’article, en ajoutant ce dernier à vos favoris. Chaque article est compilé sur une page, et en un clic, une pop up vous redirige vers l’original (sans sortir de l’app), un plus pour vérifier la source.
Les Digital Natives férus de réseaux sociaux ne sont pas en reste puisqu’il est possible de partager ses trouvailles sur Twitter, Facebook ou par email.
Muzine s’adresse aux fans addicts, vous l’aurez compris, mais pour mettre tout le monde d’accord, l’onglet “Features” vous permet de voir ce qu’il se passe en dehors de votre sphère, de Madonna, à Bob Dylan en passant par Drake, tout fan de musique pourra assouvir sa soif de découverte.
L’application est disponible sur iPad, gratuitement via l’appstore.
Justine P.
vendredi 16 décembre 2011
Museek #5 : La Game Boy
Bien que la performance artistique soit au rendez-vous dans cette vidéo, nous allons plutôt intéresser à la Game Boy en tant que générateur de son 8 bit. Mais pour en arriver là, il faut tout d’abord introduire le concept de « Chip music » auquel la Game Boy appartient.
La « Chip music », littéralement « musique de puce électronique » ou encore « Chiptune » est la musique générée par des puces électroniques dédiées. Ce type de musique a par la suite donné naissance au style de musique électronique « 8 bit ». Bien que très proches au niveau sonorité, la différence entre de la musique 8 bit et de la « Chip music » est que cette dernière est synthétisée directement sur les puces dédiées et non par des samples. La « Chip music » a connu son essor vers le milieu des années 80 et jusqu’au milieu des années 90, principalement grâce aux jeux vidéo.
Alors comment faire de votre ancienne Game Boy remisée au grenier une puissante platine de son 8 bit ? Le meilleur logiciel tournant sur Game Boy est Little Sound Dj. Pour le faire fonctionner, vous pouvez acheter une cartouche officielle du programme sur ebay, mais cela fait plusieurs années qu’il n’est plus produit et il coûte donc assez cher. Vous pouvez également acheter un bon linker (une cinquantaine d’euros) et télécharger la rom de ce logiciel sur le site officiel après une dotation de quelques euros. La vidéo qui suit donne un bon aperçu du fonctionnement du logiciel (en plus le musicien a « tuné » sa Game Boy façon Steampunk) :
En ce qui concerne les groupes de musique utilisant des Game Boy, on retrouve de nombreux artistes sur les labels 8 bit peoples et Sounds Legit par exemple, mais aussi sur le label français Relax Beat. Beaucoup d’artistes dans le domaine de la musique électronique l’intègrent également lors de performances live. Voici un exemple du groupe 8 Bit Weapon qui compose sur plusieurs types d’anciennes consoles :
Enfin, pour les puristes, sachez que c’est la Game Boy originale qui présente le meilleur son. Nous espérons que vous avez gardé la vôtre !
Yves G.
mercredi 14 décembre 2011
Quelle solution d'e-commerce pour votre boutique en ligne ?
Quand on souhaite monter sa propre boutique en ligne, il n'est pas toujours facile de choisir parmi la multitude de CMS d'e-commerce proposés. Nous nous sommes penchés sur une sélection de solutions open source. Voici quelques pistes destinées à faciliter votre choix.
1. Prestashop
Prestashop est l'un des leaders mondiaux des CMS open source de vente en ligne. On compte aujourd'hui plus de 95 000 sites utilisant Prestashop. Cette solution est soutenue par une communauté de développeurs forte de 275 000 membres, lui permettant des évolutions très régulières et une constante amélioration de ses performances tant sur le plan technique que sécuritaire.
Prestashop propose un catalogue de 265 fonctionnalités natives parmi lesquelles :
Points positifs
Site réalisé sous Prestashop : la boutique Metroplastique
Pour quel type de boutique ? Ce CMS est idéal pour une petite boutique de produits, ou pour un catalogue en ligne. C'est l'outil adéquat pour ceux qui ont peu de connaissances techniques.
2. Magento
Magento est une plateforme d'e-commerce open source américaine lancée en 2008. Ce CMS repose sur un système de cache, ce qui permet d'améliorer la rapidité d'affichage des pages, une fonctionnalité très utile pour des sites très lourds. Plus de 100 000 sites marchands utilisent aujourd'hui Magento. De ce fait, la communauté réunie autour de cette solution est particulièrement active. Nativement très riche en fonctionnalités, Magento est un CMS qui permet une personnalisation complète de son environnement.
Sélection de fonctionnalités natives proposées dans la version gratuite :
Points positifs :
Points négatifs :
Site réalisé sous Magento : Fred Perry
Pour quel type de boutique ? Magento est principalement destiné aux "gros" sites d'e-commerce dont les besoins sont importants.
3. VirtueMart
VirtueMart est une solution d'e-commerce couplée au CMS Joomla!. Grâce à la popularité de ce CMS soutenu par une très large communauté de développeurs, le module de vente en ligne VirtueMart dispose de nombreuses extensions améliorant ses fonctionnalités. Une nouvelle version de VirtueMart devrait être mise en ligne prochainement.
Sélection de fonctionnalités natives :
Points positifs :
Points négatifs :
Site réalisé sous Virtuemart : Know Label
Pour quel type de boutique ? VirtueMart est adapté à la plupart des besoins d'e-commerce et suffit largement à la gestion de boutiques en ligne de taille moyenne.
4. Drupal Commerce
Tout comme VirtueMart, Drupal Commerce est une solution d'e-commerce open source et gratuite appuyée sur le CMS Drupal 7, lancé en juillet dernier. Contrairement à Magento qui permet de créer une boutique "clé en main", Drupal Commerce se présente plutôt comme un framework proposant un ensemble de composants pour construire un site "sur mesure". Si le déploiement de cette solution succédant à Ubercart est récent, le dynamisme de la communauté de développeurs de Drupal (500 000 membres) laisse à penser que son potentiel est important.
Sélection de fonctionnalités natives :
Points positifs :
Points négatifs :
Site réalisé sous Drupal Commerce : Olsson & Gerthel
Pour quel type de boutique ? La prise en main est un peu plus compliquée que pour d'autres CMS, Drupal Commerce s'adresse plutôt à des webmasters confirmés et pour des boutiques de taille relativement importante.
5. osCommerce
osCommerce est un CMS d'e-commerce open source reposant sur une communauté très active de plus de 250 000 développeurs. Cette solution existe depuis plus de onze ans. C'est un logiciel mature qui propose plus de 6000 modules complémentaires. Très complet, il comprend un ensemble de fonctionnalités de base qui répondent aux besoins principaux de la plupart des sites de commerce en ligne. Son installation est réputée facile et rapide, même sans connaissance en programmation. Ces caractéristiques ont permis à osCommerce de s'imposer sans mal comme l'un des leaders des solutions d'e-commerce.
Sélection de fonctionnalités natives :
Points positifs :
Points négatifs :
Site réalisé sous osCommerce : Google Store
Pour quel type de boutique ? osCommerce s'adresse à ceux qui recherchent un CMS riche en fonctionnalités et pour lesquels le design n'est pas un point décisif.
Pour mettre tous les atouts de votre côté avant de lancer votre boutique en ligne, n'hésitez pas à vous lancer dans des recherches approfondies afin de définir la solution qui conviendra le mieux à votre besoin. En effet, rien n'est plus frustrant que de choisir un CMS trop limité pour ses besoins, ou encore de se perdre dans des fonctionnalités trop riches.
Stéphanie M.
1. Prestashop
Prestashop est l'un des leaders mondiaux des CMS open source de vente en ligne. On compte aujourd'hui plus de 95 000 sites utilisant Prestashop. Cette solution est soutenue par une communauté de développeurs forte de 275 000 membres, lui permettant des évolutions très régulières et une constante amélioration de ses performances tant sur le plan technique que sécuritaire.
Prestashop propose un catalogue de 265 fonctionnalités natives parmi lesquelles :
- Mode catalogue (permettant de supprimer le tunnel de paiement) ;
- Images multiples par produit et redimensionnement automatique des images ;
- Catégories de produits restreintes à des groupes de clients ;
- Documents joints aux fiches produits (notices…) ;
- Produits téléchargeables ;
- Traduction en 3 langues par défaut : français, anglais, espagnol ;
- Optimisation du référencement ;
- Prévisualisation des pages avant mise en ligne.
Points positifs
- De nombreux modules permettent d'augmenter les fonctionnalités du site ;
- Le design est personnalisable aisément ;
- Facilité de prise en main et d'utilisation du back-office.
Site réalisé sous Prestashop : la boutique Metroplastique
Pour quel type de boutique ? Ce CMS est idéal pour une petite boutique de produits, ou pour un catalogue en ligne. C'est l'outil adéquat pour ceux qui ont peu de connaissances techniques.
2. Magento
Magento est une plateforme d'e-commerce open source américaine lancée en 2008. Ce CMS repose sur un système de cache, ce qui permet d'améliorer la rapidité d'affichage des pages, une fonctionnalité très utile pour des sites très lourds. Plus de 100 000 sites marchands utilisent aujourd'hui Magento. De ce fait, la communauté réunie autour de cette solution est particulièrement active. Nativement très riche en fonctionnalités, Magento est un CMS qui permet une personnalisation complète de son environnement.
Sélection de fonctionnalités natives proposées dans la version gratuite :
- Produits virtuels et téléchargeables ;
- Catégorisation multiple des produits (possibilité d'attribuer plusieurs catégories aux produits) ;
- Navigation avec filtrage multicritères des produits ;
- Accès aux produits téléchargeables déjà commandés ;
- Le client peut envoyer des invitations à découvrir le site ou un produit à ses amis ;
- Cross-selling sur les pages produit ;
- Template optimisé pour iPhone.
- Personnalisation aisée du thème graphique.
Points positifs :
- Très bonne optimisation du site pour le référencement ;
- Richesse des fonctionnalités ;
- Possibilité de créer plusieurs boutiques et de les gérer depuis la même interface.
Points négatifs :
- L'interface utilisateur n'est pas très ergonomique : la présence de nombreuses options dans le back-office alourdit sa prise en main ;
- Le temps de chargement des pages est plus long que pour d'autres solutions e-commerce.
Site réalisé sous Magento : Fred Perry
Pour quel type de boutique ? Magento est principalement destiné aux "gros" sites d'e-commerce dont les besoins sont importants.
3. VirtueMart
VirtueMart est une solution d'e-commerce couplée au CMS Joomla!. Grâce à la popularité de ce CMS soutenu par une très large communauté de développeurs, le module de vente en ligne VirtueMart dispose de nombreuses extensions améliorant ses fonctionnalités. Une nouvelle version de VirtueMart devrait être mise en ligne prochainement.
Sélection de fonctionnalités natives :
- Recherche multicritères des produits ;
- Ajout de multiples visuels et documents d’accompagnement par produit ;
- Cross-selling sur les pages produit ;
- Mise en avant de produits en les marquant comme « Spéciaux »;
- Traduction du site grâce aux modules Joom!Fish or Nooku de Joomla! ;
- Des contributeurs ou « vendeurs » peuvent être ajoutés et classés par groupes. Ils accèdent directement à leurs produits pour les modifier.
Points positifs :
- Relative simplicité de la prise en main de l'interface d'administration ;
- Multitude d'extensions disponibles pour enrichir les fonctionnalités du site.
Points négatifs :
- Pas d'e-mailing de façon native mais l'installation d'une extension de type AcyMailing peut pallier ce manque.
Site réalisé sous Virtuemart : Know Label
Pour quel type de boutique ? VirtueMart est adapté à la plupart des besoins d'e-commerce et suffit largement à la gestion de boutiques en ligne de taille moyenne.
4. Drupal Commerce
Tout comme VirtueMart, Drupal Commerce est une solution d'e-commerce open source et gratuite appuyée sur le CMS Drupal 7, lancé en juillet dernier. Contrairement à Magento qui permet de créer une boutique "clé en main", Drupal Commerce se présente plutôt comme un framework proposant un ensemble de composants pour construire un site "sur mesure". Si le déploiement de cette solution succédant à Ubercart est récent, le dynamisme de la communauté de développeurs de Drupal (500 000 membres) laisse à penser que son potentiel est important.
Sélection de fonctionnalités natives :
- Produits téléchargeables : fonctionnalités avancées (nombre de téléchargements, durée de la disponibilité, etc.) grâce au module Commerce File ;
- Templates adaptés aux terminaux mobiles ;
- Intégration des solutions CRM les plus connues ;
- Intégration facilitée des réseaux sociaux ;
- Module puissant de newsletter: mise à jour de produits, offres spéciales.
Points positifs :
- Le design du site est facilement personnalisable ;
- Drupal est à l'un des CMS les plus répandus et efficaces du marché (plus d'un million de sites internet l'utilisent), la prise en charge du contenu éditorial y est plus développée que pour d'autres CMS d'e-commerce ;
Points négatifs :
- Étant donné le caractère récent du lancement de Drupal Commerce, la documentation est réduite et le nombre de modules complémentaires est limité pour le moment à une cinquantaine d'extensions ;
Site réalisé sous Drupal Commerce : Olsson & Gerthel
Pour quel type de boutique ? La prise en main est un peu plus compliquée que pour d'autres CMS, Drupal Commerce s'adresse plutôt à des webmasters confirmés et pour des boutiques de taille relativement importante.
5. osCommerce
osCommerce est un CMS d'e-commerce open source reposant sur une communauté très active de plus de 250 000 développeurs. Cette solution existe depuis plus de onze ans. C'est un logiciel mature qui propose plus de 6000 modules complémentaires. Très complet, il comprend un ensemble de fonctionnalités de base qui répondent aux besoins principaux de la plupart des sites de commerce en ligne. Son installation est réputée facile et rapide, même sans connaissance en programmation. Ces caractéristiques ont permis à osCommerce de s'imposer sans mal comme l'un des leaders des solutions d'e-commerce.
Sélection de fonctionnalités natives :
- Nombre illimité de produits, de catégories et de sous-catégories ;
- Produits téléchargeables et configuration des téléchargements ;
- Les données requises pour l'inscription d'un client sont configurables ;
- Les clients peuvent souscrire à un produit pour recevoir par mail ou par newsletter des informations relatives à ce produit ;
- Partage des produits sur les réseaux sociaux ;
- Gestion avancée de la newsletter ;
- Statistiques par produits et clients ;
- Multilinguisme : l'anglais, l'allemand et l'espagnol sont implémentés par défaut.
Points positifs :
- osCommerce s'intègre facilement dans un site existant ;
- Cette solution mature intègre un grand nombre de fonctionnalités.
Points négatifs :
- Malgré ses mises à jour régulières, osCommerce est un CMS vieillissant ;
- Le design plus difficilement adaptable que pour d'autres CMS, l'un des reproches récurrents fait à osCommerce est que ces boutiques ont toutes tendance à se ressembler ;
Site réalisé sous osCommerce : Google Store
Pour quel type de boutique ? osCommerce s'adresse à ceux qui recherchent un CMS riche en fonctionnalités et pour lesquels le design n'est pas un point décisif.
Pour mettre tous les atouts de votre côté avant de lancer votre boutique en ligne, n'hésitez pas à vous lancer dans des recherches approfondies afin de définir la solution qui conviendra le mieux à votre besoin. En effet, rien n'est plus frustrant que de choisir un CMS trop limité pour ses besoins, ou encore de se perdre dans des fonctionnalités trop riches.
Stéphanie M.
Libellés :
drupal commerce,
e-commerce,
magento,
oscommerce,
prestashop,
virtuemart
lundi 12 décembre 2011
Tout ce qu'il faut savoir sur Currents, la nouvelle application Google
34 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de tablettes aux Etats-Unis en cette fin d'année. Pour ceux qui n'auraient pas encore rejoint le mouvement, 79% affirmeraient désirer une tablette pour noël plutôt qu'un ordinateur. Quant aux smartphones, ils sont 90 millions à les utiliser et 2/3 d'entre eux ont effectué des achats en ligne. La France n'est pas en reste avec plus d'un million de tablettes vendues en 2011 et 18,3 millions de mobinautes. Autant de chiffres révélateurs de profondes mutations dans notre usage du web.
Une révolution prise au sérieux par Google qui vient de lancer Currents, une application qui transforme vos sites web favoris en de véritables magazines à feuilleter sur vos appareils mobiles. Un concept qui ressemble à s'y méprendre à une application déjà connue : Flipboard. Aucun hasard de la part de Google qui a tenté de racheter ce dernière et qui, faute d'accord, a décidé de lancer sa propre version la semaine passée aux Etats-Unis.
aperçu du blog We Are Digital Natives sous Flipboard |
Ainsi, de la même manière que Flipboard, Google Currents vous permet de centraliser vos sources d'informations en une seule et même application en les formatant afin de vous garantir un confort de lecture optimal. Très intuitive, cette navigation adaptée au terminaux mobiles repense l'agencement des contenus en intégrant plus de colonnages ainsi qu'une mise en avant des images et vidéos.
aperçu de l'application Google Currents |
Currents, simple clone de Flipboard ?
Bien que calqué sur le principe de Flipboard, Currents tient à se démarquer de son concurrent direct pour faire adopter ce Google Reader à la sauce mobile par le plus grand nombre :
- + orienté news
- + d'accessibilité
Tel est l'objectif de Currents disponible gratuitement sous Android et iOS. Un avantage certain quand on sait que Flipboard n'est développé pour le moment que pour les terminaux Apple. Autre point fort, son utilisation offline. Nul besoin d'avoir la 3G, Currents permet de charger les contenus, images et vidéos afin de pouvoir les consulter hors-ligne.
- + de personnalisation
Votre site ne figure pas parmi la liste actuelle des 80 partenaires ? Pas de panique, il vous est possible de l'ajouter manuellement en entrant son url. La grande force de Currents reste sa complémentarité avec les autres services de Google qui vous permettront d'importer les flux RSS de votre compte Reader ou Google +. Si vous êtes propriétaire d'un site ou blog, Currents rend possible la modification de son rendu (ou d'un article en particulier), l'ajout de votre logo et description, tout ceci grâce à Google Currents Producer. Le service permet également d'obtenir un suivi de statistiques en ajoutant votre code Analytics.
aperçu de Google Currents Producer |
Pour tester le nouveau produit de Google, il va néanmoins falloir s'armer de patience, l'application n'est actuellement téléchargeable qu'aux Etats-Unis. En attendant, en voici un aperçu en images :
Mélanie G.
Libellés :
android,
applications,
flipboard,
google,
google currents,
htc,
ipad,
iphone,
ipod,
lecture,
magazine,
smartphone
dimanche 11 décembre 2011
Le blog fête ses un an !
Voilà maintenant un an que nous avons débuté ce blog. Une année riche en découvertes, en rencontres, en hésitations, en changements, en bonnes surprises et en projets.
L'année qui s'annonce sera elle aussi le témoin des évolutions proposées sur le blog, afin de vous satisfaire toujours plus.
Un grand merci à tous, des lecteurs de la première heure à ceux qui nous ont découvert plus récemment. On vous aime fort.
Mélanie, Justine, Yves et Stéphanie
vendredi 9 décembre 2011
Alternative Advent, le calendrier décalé du vidéaste David Wilson
Pour terminer notre semaine consacrée aux fêtes de Noël, nous avons choisi de vous présenter un calendrier de l'Avent unique en son genre. Le vidéaste britannique David Wilson a relevé le pari fou de proposer chaque jour une création originale mise en musique par des artistes de renom.
Issues des archives de David Wilson ou créées spécialement pour l'occasion, ces vidéos possèdent chacune une identité propre, créant ainsi une découverte nouvelle chaque jour jusqu'au 25 décembre. A ce jour, Oscar Cash de Metronomy, le groupe We have Band ou encore la chanteuse Little Boots se sont prêtés au jeu avec brio.
Loin d’être reléguée au second plan, la musique a joué un rôle majeur dans la réalisation du calendrier. David Wilson a souhaité impliquer les artistes musicaux au coeur de ce projet en leur demandant de choisir la vidéo qui leur semblait refléter au mieux leur composition originale.
Parmi les vidéos déjà dévoilées, une mélodie psychédélique signée Oscar Cash pour accompagner le ballet d’un cygne très kitsch :
ou un instant de poésie mis en musique par le talentueux Keaton Henson :
Outre ce projet ambitieux, David Wilson s’est fait connaître en réalisant des clips devenus déjà cultes. Dernier succès en date, un clip très estival pour la chanson “The Bay” du groupe Metronomy où le vidéaste métamorphose la côte anglaise en véritable destination paradisiaque.
Autre collaboration réussie, le clip “You Came Out” du groupe We Have Band, un travail d’orfèvre compilant plus de 4000 frames pour donner forme à une chorégraphie très atypique.
Les vidéos de David Wilson relèvent souvent du psychédélique sans jamais tomber dans le mauvais goût. Un véritable numéro d’équilibriste auquel se livre l’artiste dans son calendrier de l’avent, vitrine idéale pour admirer l’étendue de sa créativité.
Au terme de cette première semaine de décembre, David Wilson a déjà rempli sa mission : nous tenir en haleine comme des enfants impatients d'ouvrir chaque jour une fenêtre de leur calendrier pour y découvrir une nouvelle surprise
Mélanie G.
Au terme de cette première semaine de décembre, David Wilson a déjà rempli sa mission : nous tenir en haleine comme des enfants impatients d'ouvrir chaque jour une fenêtre de leur calendrier pour y découvrir une nouvelle surprise
Mélanie G.
Libellés :
art,
calendrier,
clip,
creation,
david wilson,
keaton henson,
little boots,
metronomy,
musique,
noël,
vidéo,
we have band
mercredi 7 décembre 2011
La wishlist de noël 100% digital native !
Après sa sélection des meilleurs sites et applications web pour préparer noël, le collectif Digitives vous aide à choisir des idées cadeaux 100% digital native. Accessoires high tech ou déco dernier cri, votre carte bleue va chauffer !
Pantone xmas balls
Fini le sapin de noël kitsch arborant un effet neige et surmonté de guirlandes aux couleurs criardes, faites sensation cet hiver avec les boules de noël Pantone. Avis aux amoureux de la couleur, cette décoration est indémodable !
Crosley ranchero radio
Difficile de résister face à ce bijou de technologie fruit du mariage réussi entre vintage et modernité. Cette "radio-station d’accueil" plaira à coup sûr aux mélomanes et passionnés de déco rétro !
Polaroid Z430
Le cadeau idéal pour les technophiles nostalgiques de l'âge d'or du Polaroid ! La firme américaine vient en effet de sortir un nouveau type d'appareil photo qui combine prise de vue numérique et impression instantanée. Tout comme les polaroids de notre enfance, le cliché est imprimé à l'avant de l'appareil dont le design est inspiré des anciens modèles. Les nouveautés ? L'impression sans encre, un capteur de 14 megapixels, un écran LCD pour visualiser vos photographies avant de les imprimer et la possibilité d'utiliser une carte SD pour le stockage. Du vintage numérique, ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre !
Elipson x Colette - Enceinte Planet L
Proposée en édition limitée, ces enceintes "bleu Colette" ont été créées en partenariat avec la compagnie Elipson, spécialistes français de la reproduction sonore. Véritable bijou de technologie, ces enceintes haut de gamme présentent également un design très efficace. Mais leur prix est à la hauteur du produit...
Code Cards
Revisitez les codes de la carte de voeux avec cette série écrite en langage de programmation. Recettes, mots doux ou voeux pour la nouvelle année, votre dialecte geek fera sensation !
Moleskine Star Wars
Les fans de la saga Star Wars seront gatés ce noël avec l’édition spéciale de Moleskine. Disponible en grand format ou en poche, les visuels et phrases cultes vous replongeront dans l’empire du côté obscur de la Force.
Nooka ZIZM TI
Au premier coup d'oeil, on pourrait se demander s'il s'agit bien d'une montre... La marque new-yorkaise Nooka, pourtant habituée à proposer des modèles au design très futuriste, a frappé fort avec ce nouveau modèle. Les données temporelles sont données sous forme linéraire, son bracelet en silicone et sa surface oblique contribuent à l'épure parfaite de ce modèle.
Holga iPhone Lens Filter
La marque Holga reprend le principe de l’application Instagram avec un gadget cette fois-ci bien réel. Cette coque pour Iphone et iPod vous permettra de retoucher vos photos grâce à un carrousel de filtres.
Twiggy Snowman
Pour donner à votre sapin de Noël une touche d'élégance, optez pour cette magnifique décoration qui allie originalité et raffinement. Ce bonhomme de neige en porcelaine de Chine sera du plus belle effet.
Et si après cette sélection vous manquez encore d'idées cadeaux, vous pouvez toujours jeter un oeil à nos précédentes wishlists !
Stéphanie Munier & Mélanie G.
Pantone xmas balls
Fini le sapin de noël kitsch arborant un effet neige et surmonté de guirlandes aux couleurs criardes, faites sensation cet hiver avec les boules de noël Pantone. Avis aux amoureux de la couleur, cette décoration est indémodable !
Crosley ranchero radio
Difficile de résister face à ce bijou de technologie fruit du mariage réussi entre vintage et modernité. Cette "radio-station d’accueil" plaira à coup sûr aux mélomanes et passionnés de déco rétro !
Polaroid Z430
Le cadeau idéal pour les technophiles nostalgiques de l'âge d'or du Polaroid ! La firme américaine vient en effet de sortir un nouveau type d'appareil photo qui combine prise de vue numérique et impression instantanée. Tout comme les polaroids de notre enfance, le cliché est imprimé à l'avant de l'appareil dont le design est inspiré des anciens modèles. Les nouveautés ? L'impression sans encre, un capteur de 14 megapixels, un écran LCD pour visualiser vos photographies avant de les imprimer et la possibilité d'utiliser une carte SD pour le stockage. Du vintage numérique, ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre !
Elipson x Colette - Enceinte Planet L
Proposée en édition limitée, ces enceintes "bleu Colette" ont été créées en partenariat avec la compagnie Elipson, spécialistes français de la reproduction sonore. Véritable bijou de technologie, ces enceintes haut de gamme présentent également un design très efficace. Mais leur prix est à la hauteur du produit...
Code Cards
Revisitez les codes de la carte de voeux avec cette série écrite en langage de programmation. Recettes, mots doux ou voeux pour la nouvelle année, votre dialecte geek fera sensation !
Moleskine Star Wars
Les fans de la saga Star Wars seront gatés ce noël avec l’édition spéciale de Moleskine. Disponible en grand format ou en poche, les visuels et phrases cultes vous replongeront dans l’empire du côté obscur de la Force.
Nooka ZIZM TI
Au premier coup d'oeil, on pourrait se demander s'il s'agit bien d'une montre... La marque new-yorkaise Nooka, pourtant habituée à proposer des modèles au design très futuriste, a frappé fort avec ce nouveau modèle. Les données temporelles sont données sous forme linéraire, son bracelet en silicone et sa surface oblique contribuent à l'épure parfaite de ce modèle.
Holga iPhone Lens Filter
La marque Holga reprend le principe de l’application Instagram avec un gadget cette fois-ci bien réel. Cette coque pour Iphone et iPod vous permettra de retoucher vos photos grâce à un carrousel de filtres.
Twiggy Snowman
Pour donner à votre sapin de Noël une touche d'élégance, optez pour cette magnifique décoration qui allie originalité et raffinement. Ce bonhomme de neige en porcelaine de Chine sera du plus belle effet.
Et si après cette sélection vous manquez encore d'idées cadeaux, vous pouvez toujours jeter un oeil à nos précédentes wishlists !
Stéphanie Munier & Mélanie G.
lundi 5 décembre 2011
Nos 10 astuces 100% web pour préparer les fêtes de fin d'année sans stress !
Comme chaque année, les fêtes de fin d'années sont pour beaucoup synonymes de stress. On ne sait pas toujours ce qu'il convient d'offrir, comment gérer son budget dans cette période de dépenses importantes, faire patienter ses enfants avant l'arrivée du Père Noël ou encore décorer sa maison de façon élégante et originale, le collectif Digitives a exploré les méandres du web pour vous aider à mieux vous organiser pour passer de bonnes fêtes de Noël.
Faire face aux préparatifs de noël en toute sérénité :
Commandes en attente de livraison, budget incertain, idées cadeaux qui font souvent défaut, la course aux achats de Noël se révèle souvent être un véritable marathon. Heureusement, le web est là pour vous aider à franchir les obstacles sereinement.
Faire face aux préparatifs de noël en toute sérénité :
Commandes en attente de livraison, budget incertain, idées cadeaux qui font souvent défaut, la course aux achats de Noël se révèle souvent être un véritable marathon. Heureusement, le web est là pour vous aider à franchir les obstacles sereinement.
Si vous décidez de faire vos achats de noël en ligne, Amazon sera sans nul doute l’un de vos sites de prédilection pour la richesse de son catalogue et ses délais de livraison records. Le site est également plébiscité pour sa fonction wishlist (appellée “liste d’envies”) qui vous permettra de garder en mémoire vos coups de cœur.
Outre sa fonction mémo, cet outil a comme autre particularité le partage de listes avec vos proches. Ainsi si cette année vous souhaitez éviter le traditionnel pull en laine tricoté par votre grande tante, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !
Souvenez-vous nous vous présentions ce site lors d’un article consacré au shopping par la curation, une pratique de plus en plus répandue chez les internautes. Svpply est un site qui vous permet de créer et de partager des wishlists d’objets en tout genre.
A l’approche des fêtes de noël, le site repense ses fonctionnalités avec l’ajout d’une section “holidays”. Avis à tous les internautes en manque d’inspiration, les utilisateurs du site vous suggèrent montagne d’idées cadeaux (par prix, par genre etc) dans la rubrique “gift guide”.
Gérer son budget cadeau et ses factures grâce à Home Bubble
Ce logiciel permet de centraliser toutes vos factures d'achats de noel en ligne et de suivre votre budget en temps réel. Un bon moyen pour surveiller ses dépenses pendant cette période qui met souvent nos porte-monnaies à rude épreuve ! Ce service propose également une application pour iphone vous permettant de créer, de mettre à jour et de partager facilement votre liste d'achats de Noël.
Delivery Status Touch pour ne jamais perdre vos colis de vue
Si vous prévoyez de faire vos achats de noël en ligne, cette application est faite pour vous ! Disponible sur iPhone, Ipod touch et iPad, Delivery Status Touch vous permet de suivre l’acheminement de vos colis en un clin d’oeil.
Quelque soit l'expéditeur ou le transporteur, l’application regroupe l’intégralité de vos commandes et vous permet de connaître les délais de livraison sous forme de compte à rebours. Cette année, mettez toutes les chances de votre côtés pour tout recevoir avant le jour J !
Occuper ses enfants à l'approche du Jour J :
Pas toujours facile de faire patienter les enfants jusqu'à Noël pendant l'effervescence des préparatifs. En attendant l'arrivée du Père Noël, voici notre sélection de sites consacrés aux enfants.
Vos enfants attendent (très) impatiemment l'arrivée du Père Noel ? Vous vous perdez dans le compte du nombre de dodos restant avant le grand jour ? Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord vous vient en aide en vous proposant de découvrir les préparatifs qui agiteront le village du Père Noël jusqu'à la veille de Noël. Vos enfants pourront ensuite suivre son périple à la trace (et en 3D) grâce à Google Earth !
Cette initiative originale proposée par ce corps d'armée à la réputation pourtant plus que sérieuse remonte aux années 50. A la suite d'une erreur de numéro de téléphone paru dans une publicité, le NORAD reçoit de nombreux appels d'enfants souhaitant parler au Père Noël. C'est ainsi que le Commandement décida de suivre à la trace la position radar du Père Noël pour en tenir les enfants informés.
En plus de son site internet, le NORAD a développé une application mobile pour iphone et android, pour ne perdre de vue à aucun moment le trajet du Père Noël.
Comme tous les ans depuis déjà quelques années, La Poste propose à vos enfants d'acheminer leurs lettres directement auprès du Père Noël. Mais comme toute bonne institution qui se respecte, le Père Noël s'est mis au web, et dispose désormais d'un site internet grâce auquel les enfants peuvent lui envoyer directement un mail de Noël. Quand on sait la place qu'occupe l'iPad dans les listes de cadeaux des 6-12 ans cette année, on se dit qu'il a bien fait d'anticiper le virage numérique de moins de 5 ans.
Et pour les occuper, le site du Père Noël propose aussi de nombreuses activités (cuisine, couture, déco, jeux, etc.) qui leur permettra de patienter encore quelques temps.
Faites sensation à noël avec Easy Origami Fun
Les repas de noël sont souvent interminables pour les plus petits, voici une application qui pourra les divertir sans quitter la tablée.
Si par chance recevez un iPad pour noël, Easy Origami Fun vous permettra d’en mettre plein la vue à vos convives avec une simple feuille de papier. Et pour rester dans le thème, ne ratez pas la rubrique spéciale noël.
Décorations originales et créatives pour un Noël Do It Yourself :
Vous n'en pouvez plus des décorations de Noël standardisées que l'on trouve dans les magasins, vous souhaitez faire de vos paquets cadeaux de véritables petites œuvres d'art ? Nous vous proposons notre sélection de décorations et paquets handmade pour briller au pied du sapin.
Etsy et son calendrier de l'avent créatif
Jamais à court de bonnes idées dans les domaines de la déco, des cadeaux et du DIY, la e-communauté Etsy nous propose par le biais de son blog français un calendrier de l'avent original et européen. Chaque jour jusqu'au 24 décembre, des vendeurs français, allemands ou néerlandais vous proposeront une surprise à télécharger gratuitement. Décorations, cartes de vœux ou encore étiquettes cadeau, c'est toute la panoplie nécessaire à un Noël élégant et créatif que nous propose Etsy !
Personnaliser ses paquets cadeaux grâce au blog Bugs and fishes
Parmi les nombreux tutoriels qui foisonnent sur la toile pour vous proposer des paquets cadeaux originaux, nous avons sélectionné celui du blog Bugs and Fishes, qui suggère de les emballer tout simplement dans du papier craft et de les décorer à l'aide de lettres découpées dans un papier plus original. Sobres et élégants, ces paquets vous permettent de personnaliser vos présents ou de faire passer un message à leurs destinataires.
Emballer avec la technique Furoshiki
Et pour changer des traditionnels papiers cadeau, pourquoi ne pas tester le furoshiki cette année ? Cette technique qui nous vient du Japon utilise le tissu plutôt que le papier pour emballer les objets. En plus d'être eco-friendly, cette technique originale vous permettra de varier les tissus, les couleurs et les formes pour offrir des cadeaux hors-normes qui enchantent dès l'emballage.
Vous voilà maintenant parés pour affronter les fêtes de façon sereine et originale !
Stéphanie M. & Mélanie G.
Vous voilà maintenant parés pour affronter les fêtes de façon sereine et originale !
Stéphanie M. & Mélanie G.
vendredi 2 décembre 2011
Museek #4 : Le violon 8-bit
Yves nous présente sa dernière trouvaille geeko-musicale, un violon d'un genre très particulier qui semble tout droit sorti des jeux vidéos de notre enfance...
Dans cette nouvelle édition de la rubrique Museek, nous continuons notre exploration de l’univers du 8-bit. Cette fois ce n’est plus la musique qui évoque le 8-bit, mais la conception pixélisée de l’instrument. Et pas n’importe quel instrument, puisqu’il s’agit d’un violon :
Contrairement à ce qu’on pourrait penser en le voyant, ce violon au superbe design est un véritable instrument ! Bien sûr, le son qu’il produit n’arrive pas à la cheville d’un Stradivarius, mais il reste tout de même très honorable, comme vous pourrez en juger dans cette vidéo :
En plus de présenter un design totalement hors du commun, cet instrument n’a été réalisé qu’en seulement deux jours par son concepteur, Ranjit Bhatnagar. Chaque année, au mois de février, ce programmeur-mélomane se consacre à la fabrication d’instruments de musique originaux. Il en produit ainsi un tous les jours, voire tous les deux jours pour les instruments pour complexes. Cela représente donc 25 à 30 instruments fabriqués tous les ans depuis 2008. Le site de cet artiste indépendant regorge de créations très différentes et toujours décalées.
Mais attardons-nous un instant sur un détail particulièrement geek de ce violon : le chevalet (la partie du violon servant à maintenir les cordes en l’air) dont la forme reprend celle d’un space invader :
Et si vous vous sentez une âme de bricoleur, sachez que l’auteur a mis à disposition les plans de ce violon et tous les conseils pour le fabriquer. Ils sont disponibles sur le site Thingiverse. Alors tous à vos scies circulaires !
Yves G.
Dans cette nouvelle édition de la rubrique Museek, nous continuons notre exploration de l’univers du 8-bit. Cette fois ce n’est plus la musique qui évoque le 8-bit, mais la conception pixélisée de l’instrument. Et pas n’importe quel instrument, puisqu’il s’agit d’un violon :
Contrairement à ce qu’on pourrait penser en le voyant, ce violon au superbe design est un véritable instrument ! Bien sûr, le son qu’il produit n’arrive pas à la cheville d’un Stradivarius, mais il reste tout de même très honorable, comme vous pourrez en juger dans cette vidéo :
En plus de présenter un design totalement hors du commun, cet instrument n’a été réalisé qu’en seulement deux jours par son concepteur, Ranjit Bhatnagar. Chaque année, au mois de février, ce programmeur-mélomane se consacre à la fabrication d’instruments de musique originaux. Il en produit ainsi un tous les jours, voire tous les deux jours pour les instruments pour complexes. Cela représente donc 25 à 30 instruments fabriqués tous les ans depuis 2008. Le site de cet artiste indépendant regorge de créations très différentes et toujours décalées.
Mais attardons-nous un instant sur un détail particulièrement geek de ce violon : le chevalet (la partie du violon servant à maintenir les cordes en l’air) dont la forme reprend celle d’un space invader :
Et si vous vous sentez une âme de bricoleur, sachez que l’auteur a mis à disposition les plans de ce violon et tous les conseils pour le fabriquer. Ils sont disponibles sur le site Thingiverse. Alors tous à vos scies circulaires !
Yves G.
jeudi 1 décembre 2011
Playlist Digitives #13 - Les chansons qui ont marqué 2011
Beirut - Santa Fe
CSS - Hits me like a rock
Feist - The bad in each other
Justice - Audio, video, disco
Metronomy - The look
SBTRKT - Wildfire
Sleigh Bells - Infinity Guitars
The National - Sorrow
Theophilus London feat. Sara Quin - Why even try
Washed Out - You and I
Woodkid - Iron
Yuksek - Always on the run
Digitives
CSS - Hits me like a rock
Feist - The bad in each other
Justice - Audio, video, disco
Metronomy - The look
SBTRKT - Wildfire
Sleigh Bells - Infinity Guitars
The National - Sorrow
Theophilus London feat. Sara Quin - Why even try
Washed Out - You and I
Woodkid - Iron
Yuksek - Always on the run
Digitives
mercredi 30 novembre 2011
5 outils indispensables pour préparer vos prochaines vacances
Les préparatifs sont trop souvent synonymes de stress et perte de temps incommensurable. Le collectif Digitives vous propose aujourd'hui une sélection d'outils pour simplifier ces démarches tout en vous apportant de nouvelles perspectives pour vos prochaines destinations.
1. Trippy : quand vos amis deviennent votre agent de voyage
En savoir plus sur Trippy :
3. Planely : Faites connaissance avec les voyageurs de votre vol
Les réseaux sociaux sont omniprésents et c’est dans l’avion que Planely vous invite à sociabiliser. En indiquant son vol ou son terminal, l’utilisateur peut rencontrer les voyageurs avec qui il partagera son trajet. Outre l’aspect divertissant, le site est utile pour planifier un éventuel partage de taxi, ou autres bons plans. Nick Martin, le co-fondateur dit :
Justine P. & Mélanie G.
1. Trippy : quand vos amis deviennent votre agent de voyage
Ça commence toujours de la même façon, vous avez une destination de voyage en tête, une idée d’apparence plaisante qui tourne rapidement au cauchemar lorsqu’il s’agit de trouver l’hébergement et les endroits à ne pas rater. Cette recherche est synonyme de multiples heures passées à lire les critiques d’internautes sur divers sites ou forums, tenter de vous faire votre propre opinion relève alors souvent de l’impossible. Grâce à Trippy, vos amis vous aident à préparer votre voyage grâce à leurs recommandations !
Le principe est simple : le site glâne les informations à partir des réseaux sociaux que vous utilisez (Facebook, Twitter, Foursquare) et vous permet de faire vos réservations sans avoir besoin de quitter le site.
Une fois avoir entré votre destination de voyage dans le moteur de recherche, Trippy se charge de trouver si parmi vos amis se trouve votre potentiel guide touristique. Une page concernant votre voyage est alors créée sur laquelle vos contacts pourront laisser des recommandations afin d’agrémenter votre séjour.
Une fois avoir entré votre destination de voyage dans le moteur de recherche, Trippy se charge de trouver si parmi vos amis se trouve votre potentiel guide touristique. Une page concernant votre voyage est alors créée sur laquelle vos contacts pourront laisser des recommandations afin d’agrémenter votre séjour.
Une fois les préparatifs finis, Trippy vous accompagne lors de votre voyage grâce à son application iPhone qui vous permettra de partager vos photos sur votre page, une belle façon de remercier vos amis qui vous ont aidé !
En savoir plus sur Trippy :
2. Globetrooper : réveillez l’aventurier qui sommeille en vous
Si par malchance les vacances de vos amis ne coïncident pas avec les vôtres, Globetrooper vous propose de trouver vos futurs compagnons de voyage. Lancée en 2010 par deux voyageurs confirmés, la plateforme permet de partir à la découverte du monde hors des sentiers battus. Allant de la simple escapade intra-muros au véritable tour du monde, le site compte des centaines de voyages avec pour dénominateur commun : le goût pour l’aventure.
“Find a trip “
Très intuitive, la navigation du site rend possible la recherche d’une destination ou d’un compagnon de voyage selon différents critères :
- par région : une carte interactive vous permet en un clic de parcourir la liste des voyages proposés par zone géographique
- par activité : rafting, randonnée ou tourisme culinaire, trouvez le globetrotter idéal par centre d’intêret.
- par pays / période : plus classique, ce menu vous permettra de voir rapidement les voyages selon vos disponibilités.
“Create a trip”
Lors de la création de son voyage, hormis les informations classiques concernant le lieu, la durée et les activités prévues, Globetrooper vous invite à évaluer votre potentiel “aventurier”.
Cette grille donne une dimension plus humaine à votre voyage et aide la communauté de voyageurs à mieux cerner vos attentes :
- la difficulté : critère déterminant notamment pour les trekkings ou randonnées, vous pourrez par ce biais définir vos capacités physiques et mentales.
- le choc culturel / l’éloignement : Souffrez-vous du mal du pays après seulement deux jours passés hors de vos frontières ou pourriez-vous vivre dans une tribu coupée du monde pendant plusieurs mois? Ces critères vous aideront à définir votre degré de nomadisme.
- le risque : un facteur non-négligeable qu’il vous faudra déterminer, qu’il s’agisse de climat extrême ou de pays à risque.
Mieux qu’un simple planificateur de voyage, Globetrooper est une communauté de voyageurs passionnés vous invitant à explorer le monde à leurs côtés. Et si vous ne vous sentez pas l’âme aventurière pour franchir le pas, vous pourrez toujours découvrir les différents voyages réalisés par ces globetrotters !
3. Planely : Faites connaissance avec les voyageurs de votre vol
Les réseaux sociaux sont omniprésents et c’est dans l’avion que Planely vous invite à sociabiliser. En indiquant son vol ou son terminal, l’utilisateur peut rencontrer les voyageurs avec qui il partagera son trajet. Outre l’aspect divertissant, le site est utile pour planifier un éventuel partage de taxi, ou autres bons plans. Nick Martin, le co-fondateur dit :
“Depuis 60 ans, l’industrie aéronautique est une expérience désociabilisante pour ses clients. Je suis un voyageur régulier de par mon travail et de fait passe beaucoup de temps seul. Bien sûr que je peux m’avancer dans le boulot, dormir et me cultiver, mais ça pourrait être autrement.”
C’est donc grâce à sa propre expérience que Nick Martin a voulu changer la donne. Planely vous permet de rencontrer des gens en ligne puis de prolonger l’expérience IRL, cela facilite clairement les échanges. La présentation vidéo du site vous permettra de découvrir les enjeux d’un tel site.
4. Travellr : Une question avant le grand départ ?
Vous cherchez un resto libanais à New York ? Un salon de coiffure qui pratique des prix imbattables près de Hyde Park ? Une auberge de jeunesse à Paris ? Sur Travellr, toute question est bonne à poser. Qu’elles soient de dernière minute ou lors de la préparation même de votre voyage, chaque question trouvera une réponse sur Travellr.com. A la manière de Yahoo Answers, cette communauté Q&A est enrichie par les expériences d’autres voyageurs ou par des locaux, qui sauront vous guider. Crée en 2009 par Ian Cumming, le site est actuellement basé à Sydney, où le webmaster s’est entouré d’une team de passionnés de voyages.
Le site se démarque des autres forums dédiés au tourisme grâce à la manière dont sont traitées les questions. En effet, votre question passe entre plusieurs mains afin de vous garantir les meilleures réponses :
Les utilisateurs inscrits sur le site reçoivent les questions auquelles ils sont supposés pouvoir répondre. Puis, les questions sont publiées sur Twitter et Facebook. Un système de +1 permet de confirmer les réponses pour permettre aux voyageurs de faire le meilleur choix. Le site permet aussi de consulter les questions déjà posées par lieu ou par intérêt.
5. Gtrot : découvrez avant de partir les dernières tendances sur place
Ce site est un véritable guide touristique alimenté par les locaux. Bien qu’en version anglaise et beta pour le moment, l’utilisation de Gtrot reste très accessible. Pour commencer, l’utilisateur renseigne sa ville de destination, il peut y ajouter des dates pour affiner la recherche en fonction des événements prévus. Le moteur de recherche affiche ensuite une page qui se divise en plusieurs catégories :
- Arts & Entertainment
- Food
- Nightlife
- Outdoors
- Shopping
- Places to Stay
Il vous suffit de naviguer selon vos envies et de sélectionner vos idées de visite. En s’inscrivant sur le site, l’internaute a la possibilité de sauvegarder pour ainsi prévoir son voyage en tout sérénité. Le site web se base sur les recommandations de Foursquare, Facebook et Twitter desquels il tire aussi les images des lieux. Les commentaires sont aussi importés depuis ces sites.
Ce site s’attache aussi à vous rapprocher de vos contacts sur ses réseaux sociaux, en vous suggérant des personnes qui vivent dans la ville où vous projetez de vous rendre, ou de vous mettre en relation avec une personne (de votre liste) qui a déjà visité le lieu.
Justine P. & Mélanie G.
Libellés :
applications,
globetrooper,
gtrot,
iphone,
planely,
travellr,
trippy,
voyage
Inscription à :
Articles (Atom)