Pour sa deuxième date, le festival Strasbourg-Chicago a invité le public strasbourgeois au bar l’Artichaut pour un instant live intimiste avec le groupe Kaliayev et l’artiste chicagoane Julia Klee.
Julia Klee - Crédit : Stéphanie Munier
Les Messins de Kaliayev ont partagé leur sens aigu de la mélodie tout en distillant leur mélancolie rageuse.
Kaliayev - Crédit : Stéphanie Munier
Kaliayev - Crédit : Stéphanie Munier
Kaliayev - Crédit : Stéphanie Munier
Après un set intense, changement d’ambiance avec la performance de Julia Klee qui a su convaincre unanimement l’audience en livrant une folk suave et délicate. Accompagnée par Randy Mollner au violon et à la mandoline, l’artiste chicagoane a su briller tant par la beauté de ses compositions que par leur interprétation.
Randy Mollner (Julia Klee) - Crédit : Stéphanie Munier
Julia Klee et Randy Mollner - Crédit : Stéphanie Munier
Randy Mollner - Crédit : Stéphanie Munier
Randy Mollner - Crédit : Stéphanie Munier
Julia Klee et Randy Mollner - Crédit : Stéphanie Munier
Julia Klee et Randy Mollner - Crédit : Stéphanie Munier
Julia Klee - Crédit : Stéphanie Munier
Julia Klee - Crédit : Stéphanie Munier
Randy Mollner - Crédit : Stéphanie Munier
Julia Klee - Crédit : Stéphanie Munier
Ami Saraiya chante avec Julia Klee - Crédit : Stéphanie Munier
Julia Klee et Ami Saraiya - Crédit : Stéphanie Munier
Musikanto - Crédit : Stéphanie Munier
Prochain rendez-vous du festival Strasbourg-Chicago, ce jeudi soir dans un cadre inédit. C’est au cinéma Star que les artistes Luneville et Musikanto se produiront accompagnés d’improvisation dessinées par l’artiste Audrey Canalès sur grand écran.
Et en attendant, rythmer vos journées au son de la folk en écoutant la webradio éphémère du festival !
Inauguration réussie pour la troisième édition du festival Strasbourg Chicago mardi soir avec un premier concert qui s’est joué dans un Café des Anges plein à craquer.
Ami Saraiya et Chapel Hill ont enchanté le public, la première grâce à ses compositions cabaret-jazz et à son énergie communicative, les seconds avec leur folk rythmée et rocailleuse.
Une première rencontre transatlantique placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur qui aura été accueillie chaleureusement par une audience au rendez-vous.
Quand on a tendance à être un peu tête en l'air, ou quand on aime être toujours organisé, rien de mieux que de se faire des listes ou des petites notes, sur une feuille de papier, ou sur son ordinateur. Le problème, c'est qu'on n'a pas toujours ces listes sous les yeux, ni son pc sous la main et que quand on est vraiment très tête en l'air, on perd souvent ces feuilles volantes... L'idéal serait donc de les avoir toujours sur soi, quelles que soient les conditions. C'est aujourd'hui possible, grâce au cloud, et à l'application Evernote.
Que ce soit sur votre ordinateur, sur votre smartphone, votre tablette, en ligne par le biais de n'importe quel navigateur, ou même par le biais de twitter, vos notes sont automatiquement et immédiatement synchronisées grâce à votre compte gratuit. L'application est disponible pour de nombreux terminaux, ce qui vous assure une mobilité totale. Evernote vous permet donc de créer une note ou une to-do liste où que vous soyez, mais les possibilités offertes par ce service ne s'arrêtent pas là. En plus des notes textuelles, vous pourrez également y joindre un fichier, insérer une photo, enregistrer une page web grâce au bookmarklet pour navigateur, ou un e-mail dont vous souhaiteriez garder une trace, faire une capture d'écran ou encore enregistrer des mémos audio. Ces notes sont disponibles partout et à tout moment, vous pouvez les imprimer et même les partager avec n'importe qui, par mail, sur facebook, via twitter ou par le biais d'un navigateur, grâce à l'URL de partage de la note.
Vous pouvez trier, tagger, organiser et rechercher vos notes, notamment grâce aux mots-clés, aux lieux et aux différents carnets de notes. Vous pourrez même rechercher du texte, imprimé ou manuscrit, à l'intérieur d'une image. L'idéal pour rechercher un contact sur une carte de visite que vous avez pris en photo, ou un élément textuel présent sur une photo d'un powerpoint prise lors d'une conférence. En ce qui concerne le design et la prise en main de l'application, si la version en ligne manque un peu d'attrait, l'interface pour smartphone est quant à elle facile à manier, et propose un design léché et moderne. Evernote est un service particulièrement simple d'utilisation, qui vous permettra facilement de vous organiser.
Evernote propose également une version premium offrant plus de capacités de téléchargement (1 Go par mois), d'options de partage plus avancées, d'une option de recherche dans les PDFs et offre un accès participatif afin de permettre à d'autres personnes d'éditer vos notes. L'option hors-ligne vous permet de disposer de vos carnets de note même lorsque vous ne disposez pas d'une connexion. Enfin, cette version payante (5$ par mois), vous permet de supprimer l'encart publicitaire (peu gênant dans la version gratuite).
Et pour enrichir encore plus l'application Evernote, plusieurs déclinaisons sont disponibles en téléchargement :
Skitch vous permet d'ajouter des annotations et des dessins à vos notes
Evernote Hello est un véritable mémo des personnes que vous avez rencontré
Evernote Food immortalise vos expériences culinaires
Evernote Clearly formate les articles de journaux ou de blogs pour les rendre plus facile à consulter
Evernote Peek permet de convertir vos notes en documents d'études
Hormis des évolutions en terme de design, aucune alternative viable n'a encore été envisagée pour révolutionner le fonctionnement même de nos imprimantes. Pourtant, les problématiques et frustrations demeurent : trop de ressources utilisées (papier, cartouches d'encre), coût élevé de l'impression, pas ou peu de mobilité offerte par l'appareil etc. Des designers à travers le monde ont donc imaginé de nouveaux modes d'impression optimisant notre usage. Petit tour d'horizon des concepts les plus innovants...
Le hic and nunc de l'impression
“See what you print”, un voeu enfin exaucé par le studio de design Artefact qui a imaginé une imprimante capable de fonctionner indépendamment de votre ordinateur. Finies donc les navettes incessantes entre le poste de travail et l’imprimante et les essais innombrables d’impression avant d’obtenir l’effet escompté, toute la mise en page de votre document se fait désormais depuis cet appareil révolutionnaire. Dotée d’un écran tactile, l’imprimante offre la possibilité d’éditer et d’avoir un aperçu pré-impression en temps réel.
Crayonner et effacer pour imprimer
Imprimer écolo est désormais possible grâce à Pencil Printer, une imprimante au concept et design étonnants. Muni d’un simple crayon de bois et d’une gomme, il vous sera possible d’imprimer vos documents mais également de les effacer ! Le crayon remplace le jet d’encre et la gomme, elle, vient prendre la place traditionnelle de la cartouche pour rendre votre papier réutilisable. Pour les plus sceptiques, voici un aperçu en détail du prototype :
L'impression au marc de café
De loin le prototype qui fera le plus sensation au bureau, RITI Coffee Printer vous permet de recycler votre marc de café pour imprimer vos documents ! Un moyen atypique d’économiser de l’argent tout en gardant une conscience écologique...
Stick Pop - l'imprimante de poche
Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise du document oublié dans l’imprimante ou du café renversé sur l’unique copie avant de donner une présentation ? Grâce à Sticky Pop, une imprimante portable imaginée par Jihun Kang, Youngho Lee, Jieun Lee & Changsu Lee, l’impression de dernière-minute est désormais possible. Grâce à son port usb, une fois reliée à un ordinateur ou un terminal mobile, l’imprimante de poche effectue l’impression en vous indiquant la progression grâce à son écran OLED. A l’heure de la mobilité, la commercialisation de ce concept est attendue avec impatience.
L'impression par l'énergie solaire
Les designers Hosung Jung, Junsang Kim, Seungin Lee et Yonggu Do ont eu l’idée d’appliquer le principe du bronzage à l’impression ! Plus besoin de cartouches d’encre ni de brancher votre imprimante à une prise électrique, l’énergie solaire produit le courant et brûle le papier superficiellement pour imprimer le document.
Ink Removal Printer - l'imprimante inversée
Le designer Kim Su Yeon pourrait avoir résolu, avec son Ink Removal Printer, un problème récurrent dans les entreprises, celui du gaspillage de papier. Exit les poubelles encombrées et les déchiqueteuses, cette imprimante, encore à l'état de concept, efface les éléments imprimés sur votre feuille, qui peut ainsi être réutilisée. Grâce à sa technologie laser, l'Ink Removal Printer "brûle" l'encre présente sur la feuille. Et en plus de proposer un concept de recyclage séduisant, cette imprimante présente un design moderne et épuré, à mille lieux de celles qui traînent encore sur nos bureaux.
Little Printer - Imprimer votre mini-journal format ticket de caisse
Découvrez en vidéo l’imprimante qui révolutionnera votre petit déjeuner ou votre temps passé dans les transports en commun. Avis à tous ceux dont les yeux souffrent d’être à longueur de journée rivés sur un smartphone ou autre gadget. Le concept est simple, connecter sans fil votre smartphone et paramétrer du contenu à imprimer, les dernières actualités parues sur des journaux, sur facebook, des photos, ou encore des mini-jeux type sudoku. Cette imprimante sort alors un ticket de caisse, ne nécessite pas de cartouches d’encre (impression thermique) et est le gadget hype de 2012.
L’encre invisible sort du kit du parfait espion pour faire son entrée dans les foyers munis d’une imprimante laser 4 couleurs. L’entreprise Xerox a su tirer profit des propriétés brillantes de certains types de papier et des cartouches d’encre standards pour créer une encre invisible. Concrètement, il faudra une lampe spéciale (infra-rouge ou ultra-violet) pour lire ces caractères invisibles à l’oeil nu. La luminescence naturelle du papier combinée avec une impression des contours très légère permettra alors d’imprimer du vide. Un logiciel spécifique sera requis pour créer du texte “transparent”. Intéressant pour les entreprises qui souhaitent marquer des documents officiels.
HP se lance dans l’e-impression
Les tablettes, les netbooks et autres smartphones ont rendu possible la lecture des mails, le partage de documents, la création graphique, mais une seule chose nous rattachait encore au bon vieux PC : l’impression des documents. HP semble avoir trouvé LA solution pour imprimer des documents sans passer par la case PC. La création d’une adresse mail dédiée à l’imprimante. Il suffira alors d’envoyer un mail à l’imprimante qui se chargera alors d’imprimer vos documents.
Professionnel du web, des arts graphiques ou du design, photographe ou encore styliste, vous souhaitez vous faire connaître et mettre en avant vos réalisations. Que vous possédiez ou non un site internet, présenter votre portfolio sur une plateforme spécifique peut être un atout majeur dans votre stratégie de communication digitale. Nous avons testé Behance Network, site de portfolio en ligne au design élégant et attractif et aux fonctionnalités très étendues.
Plus qu'une plateforme de portfolio en ligne, Behance s'apparente à un véritable réseau social, puisqu'il vous est donné la possibilité de suivre l'actualité d'autres utilisateurs, d'apprécier et de commenter leurs projets. Simple d'utilisation, le site vous guide pas à pas dans la création de votre profil, et l'ajout de vos projets. Les possibilités offertes par le profil sont très nombreuses : vous pouvez stipuler votre domaine d'expertise et vos centres d'intérêt, votre localisation, votre présence sur les réseaux sociaux, ainsi que toute autre informations que vous jugerez nécessaire. Grâce à ses outils de personnalisation avancés, il vous est également possible de modifier presque intégralement votre profil, pour le faire correspondre à votre charte graphique par exemple.
La partie portfolio vous permet de mettre vos projets en avant, en y incluant des visuels de présentations, des vidéos ou des embed audio. Vous avez le choix de la mise en page et du template, ainsi que de l'ordre dans lequel vous souhaitez que vos projets apparaissent. Seul reproche, les polices disponibles sont relativement limitées. Une fois votre projet ajouté au portfolio, vous pourrez le partager sur Twitter, LinkedIn ou Facebook, vous permettant ainsi de promouvoir vos nouvelles réalisations.
S'ajoute à cela la possibilité de créer un CV complet en ligne, d'indiquer vos disponibilités professionnelles pour les recruteurs, et de mettre en avant vos produits en vente. Ou encore de participer à des compétitions proposées par de grands groupes tels qu'AOL. Vous pourrez également rejoindre des groupes d'utilisateurs réunis autour d'un intérêt commun (illustration, photographie, etc.), ou les rencontrer lors d'événements organisés par Behance.
Autre fonctionnalité très intéressante de Behance : son suivi des statistiques. En effet, il vous est possible, au sein de votre interface, de visualiser l'évolution du nombre de visites, d'appréciations et de commentaires recueillis par vos projets. Un outil particulièrement utile pour étudier la portée de votre portfolio.
Les petits +:
Behance possède une application en lien avec LinkedIn qui vous permet d'afficher votre portfolio sur votre profil. Un excellent moyen de faire découvrir votre travail à vos contacts. Le suivi des visites de votre portfolio sur LinkedIn est également disponible dans les statistiques.
Vous pourrez également devenir curateur sur Behance, en créant vos propres collections, ou en suivant celles des autres utilisateurs ou de guest curators comme I Love Typography ou Dribble All Stars.
Enfin, il est également possible de créer son propre site internet sur Behance. Cette option est payante, mais ne requiert aucune notion de programmation. Il vous suffit de sélectionner un template et d'y ajouter vos projets directement depuis votre portfolio.
Nous vous invitons à consultez notre profil sur Behance, et à nous suivre pour découvrir nos tous derniers projets !
Après avoir fini la rédaction de son article, on se dit alors que le plus dur est fait. Or sans diffusion, tout contenu quelque soit son degré de qualité, demeure lettre morte. Voici donc les 5 étapes indispensables à suivre pour garantir à votre article visibilité et pérennité.
1. Tags et mots-clés
Souvent négligée car jugée trop fastidieuse, cette première étape est pourtant cruciale si vous souhaitez être lu par le plus grand nombre. Avant de publier votre article, assurez-vous donc d'avoir utilisé la terminologie propre au sujet traité avec la présence de mots-clés qui augmenteront vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche des internautes. Avoir recours aux mots-clés n'est néanmoins pas synonyme de keyword stuffing. Rien n'est plus agaçant pour le lecteur que de consulter un article ayant été uniquement rédigé pour caser le maximum d’occurrences. Il en va de même pour l'utilisation de tags, si celle-ci est faite intelligemment, il s'agit alors d'un bon moyen pour optimiser à la fois la navigation au sein de votre site ou blog ainsi que votre linking !
Notre conseil : Si toutefois vous rencontriez des difficultés pour trouver les tags et mots-clés adéquats à votre article, pensez à utiliser le générateur de Google. Ce service vous permettra de garder un oeil sur les tendances de recherche de vos lecteurs et d'adapter ainsi au mieux votre wording !
2. Le titre
Véritable exercice de style, le titre est de loin l'un des facteurs déterminants du succès de votre article. Première ligne et dans certains cas, dernière ligne que liront vos potentiels lecteurs, sa rédaction mérite donc réflexion. Deux qualités sont donc requises pour formuler un bon titre : être synthétique et engageant.
Synthétique pour éviter que ce dernier soit coupé dans les résultats de recherche ou lors du partage sur les réseaux sociaux pour cause de trop grand nombre de caractères.
Engageant pour capter l'attention du maximum d'internautes, particulièrement sur Twitter ou un flux incessant d'informations défilent devant leur yeux à longueur de journée. Pour ce faire, usez de formulations attrayantes telles que les questions (ex: quelles seront les tendances du référencement en 2012 ?) , les classements (ex : top 5 des meilleures applications sur iPad) ou encore une approche originale sur un sujet dont tout le monde parle (ex : 5 bonnes raisons d'utiliser Pinterest). En peaufinant vos titres, vous prendrez conscience de l'intérêt de fournir des contenus autant attractifs qu'originaux et finirez ainsi par faire la différence.
Notre conseil : Si après publication vous hésitez toujours sur la formulation de votre titre, essayez ces variantes en les testant auprès de vos contacts (ex: sur twitter, en publiant votre article sous différents tweets) et analysez laquelle d'entre elles est la plus plébiscitée.
3. Flux RSS
Si vos lecteurs ont déjà la possibilité de s'abonner au flux rss de votre blog, cette étape est donc la première de votre longue chaîne de diffusion et ne requiert aucune intervention de votre part. Vos abonnés sont ainsi votre tout premier lectorat, étant alertés automatiquement de la publication de votre article. Une audience toutefois trop souvent négligée. Pensez alors à personnaliser vos flux en ajoutant des informations additionnelles susceptibles de les intéresser. Vous organisez une conférence ? Mentionnez le en bas de vos articles, l'info ne passera pas inaperçue auprès de vos abonnés.
Notre conseil : Si vous ne désirez pas mettre à jour continuellement votre flux rss, le simple ajout d'une signature comportant les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif sera toujours un bon moyen de fidéliser vos lecteurs !
4. Les réseaux sociaux
Une fois votre article publié et vos abonnés alertés, la portée de votre article est encore relativement minime. Les réseaux sociaux sont donc l'occasion en or pour transformer l'essai. Le secret d'un partage efficace de votre article réside en la personnalisation du message selon la plateforme utilisée. Car qui oserait contredire la phrase mythique de McLuhan : "Le message, c'est le médium" ? Le partage automatique sur tous vos réseaux sociaux en un clic est certes très pratique, vous épargnant un précieux gain de temps, mais est-il vraiment impactant ? Cette méthode est souvent perçue comme un manque de tact vis à vis de votre audience, particulièrement ceux qui vous suivent via plusieurs de vos réseaux et reçoivent alors un amas de doublons. Votre discours doit être adapté en fonction de la plateforme sur laquelle vous choisissez de vous exprimer, vous remarquerez donc très vite des évolutions dans votre style en fonction du réseau social.
Notre conseil : Vous êtes présent sur des réseaux professionnels tels Linkedin ou encore Viadeo ? Ces derniers peuvent être un bon moyen de mettre en avant vos compétences en proposant vos articles au sein de groupes partageant les même centres d’intérêt que vous.
5. Les prescripteurs
Véritable accélérateur dans la diffusion de votre article, les mentions et recommandations faites par les prescripteurs de votre domaine vous assureront visibilité et notoriété. N'hésitez donc pas à mentionner les personnes susceptibles d'être intéressées par votre article. Vous décidez de présenter une nouvelle application pour iPhone ? Renseignez-vous sur son créateur et mentionnez le dans votre tweet. Vous évoquez un sujet cher à un de vos followers ? Faites-lui savoir en lui envoyant un message. Dans la majorité des cas, ces derniers seront ravis de vous lire et de recommander votre article au plus grand nombre.
Notre conseil : Si vous êtes adepte de la curation et utilisez régulièrement scoop.it, n'hésitez pas à suggérer votre article aux topics concernés. Les curateurs sont toujours avides de nouveaux contenus traitant de leur sujet favori ! Mélanie G.
Le Museek de cette semaine n’est pas consacré à la présentation d’un nouvel instrument geek original mais à des musiciens un peu particuliers : les robots ! En effet, le domaine de la robotique est en pleine expansion depuis plusieurs années, nous allons donc, dans cet article, faire un tour d’horizon des différents robots sachant jouer de la musique.
Les premiers robots que nous allons voir nous viennent de Nouvelle-Zélande et forment un groupe de musique nommé The Trons. Fabriqués à partir de pièces de récupération et commandés par un ordinateur vieux de plus de 15 ans, ces robots au design plus qu'étonnant jouent des compositions originales et s’en tirent plutôt bien comme on peut le voir dans la vidéo suivante :
Alors certes, ces robots n’ont pas une apparence humanoïde, mais ils font leur job de manière totalement autonome.
Les robots suivants, quant à eux, sont anthropomorphes, et forment aussi un groupe : The HUBOs. Nés d’une collaboration entre les robots de l’université de Drexel aux Etats-Unis (les HUBO) et le MET-lab pour la reproduction des gestes, ces robots reprennent Come Together des Beatles, eux aussi de manière totalement autonome. C’est l’occasion d’un petit clin d’œil au Museek #2 sur les instruments en tubes de PVC puisque ces robots emploient les mêmes instruments :
Ce n’est pas étonnant que l’on retrouve une grande marque de robotique, Toyota, dans la suite de cet article. C’est un robot violoniste qui retient tout d’abord notre attention avec cette démonstration très réussie, surtout quand on sait que le violon est l’un des instruments les plus difficiles à jouer :
Toyota a également créé un quatuor composé d’un batteur, de deux trompettistes et d’un tubiste dans lequel chaque musicien est autonome, mais arrive tout de même à jouer en rythme :
Dans la dernière partie nous retrouvons des robots que l’on ne s’attendrait pas à voir jouer le rôles de musiciens : des drones quadrirotors. Les premiers sont les célèbres drones de l’ETH Zurich qui pour Noël nous ont interprété Vive le vent sur un synthétiseur :
Et enfin les seconds drones quadrirotors sont ceux de l’université de Pennsylvanie, qui nous font un balai sur plusieurs instruments, comme un piano, des cordes tendues, une batterie et une guitare, et interprètent le thème de James Bond :
Un incroyable travail de précision et de synchronisation !
Facebook ne cesse de se doter de nouvelles fonctionnalités, après le lancement de la timeline, l'heure est désormais à la curation grâce aux fils d’actualité spécifiques. Visite guidée de ce nouvel outil.
La fonctionnalité “abonnement”, sortie en septembre 2011, avait pour but de suivre certaines personnes ou pages sans forcément être amis avec telle personne ou d’aimer telle page. La différence entre la démarche classique ("add as a friend" et "like") et la fonction abonnement n’était alors pas suffisamment marquée. Facebook emboîte tout simplement le pas à Google + (ajouter aux cercles) et à Twitter (suivre), deux sites qui désacralisent la démarche de prise de contact.
En effet, les utilisateurs de ces réseaux sociaux se désencombrent de la phase inhérente qu’est la demande en ami. Le leader du social en ligne qu’est Facebook s’empresse de développer cette fonctionnalité afin de donner un aspect plus professionnel à son réseau. C’est ainsi qu’en mars 2012, l’outil abonnement augmente son potentiel grâce aux fils d’actualité spécifiques, ou quand Facebook se lance dans la curation.
Les listes d’intérêt
Grâce aux listes d’intérêt, Facebook permet à ses utilisateurs de recevoir un suivi des sujets populaires. Chaque liste est spécifique à un sujet particulier (musique, sport, nouvelles technologies, vie politique). Son enjeu principal est de pouvoir suivre l’actualité d’un sujet sans pour autant rejoindre la page.
Ces listes ont pour rôle d’organiser un contenu ciblé. Deux possibilités s’offrent donc à l’utilisateur :
s’abonner à une liste publique
créer une nouvelle liste : cette option s’apparente à la curation (méthode utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager du contenu)
Pour découvrir les listes les plus populaires ou créer une nouvelle liste, rendez-vous sur la page “Ajouter des intérêts".
Il est également possible de créer une liste en partant d’une page, il suffit alors de cliquer sur “j’aime” et de sélectionner une option.
Les fils d’actualité spécifiques
Ces fils d’actualité spécifiques sont un bon moyen de suivre l’actualité d’un sujet quelconque sans qu’aucune information ne se perde dans les abysses du fil classique.
Les nouveaux fils d’actualités sont générés à partir des listes d’intérêt auxquelles l’utilisateur s’est abonné ou qu’il a crée.
Une fois loggué, l’utilisateur voit ses fils spécifiques sur la page d’accueil, dans le menu latéral gauche, nommés “Intérêts”.
Le principe du fil d’actualité reste le même, l’utilisateur peut désormais naviguer entre le flux de ses amis et ses flux spécifiques qui sont centrés sur un sujet précis. Pour vous faire une idée, voici un aperçu du fil d’actualité dédié au Design :
Confidentialité et partage
Lors de la création d’une nouvelle liste d’intérêt, l’utilisateur aura le choix quant aux paramètres de confidentialité.
Uniquement moi : ce paramètre ne permettra pas aux autres utilisateurs de s’abonner à la liste
Public : ce paramètre ouvrira l’adhésion à tous les utilisateurs de Facebook
Amis et autres listes personnalisables : l'utilisateur peut choisir qui peut voir et s’abonner à sa liste
Ces paramètres peuvent être modifiés par après, en cliquant sur le symbole représentant un cadenas, situé à côté du nom de la liste.
Lorsque l’utilisateur s’abonne à une liste publique, l’information sera visible sur son mur dans les activités récentes. Il est possible de masquer l’information en cliquant sur la croix, elle peut être masquée ponctuellement ou de manière systématique. Une option de partage permet de publier sur le mur une liste pour la partager avec ses contacts, ou l’envoyer directement dans une inbox.
Les -
Impossibilité de modifier et de personnaliser le contenu d’une liste publique.
Les mises à jour des fils spécifiques apparaissent en doublon dans le fil d’actualité classique, il faut modérer manuellement pour les faire disparaître du fil (“annuler l’abonnement”) pour pouvoir en profiter dans le fil spécifique uniquement.
Aucun moyen d’empêcher la publication sur le mur quand on s’abonne à une liste, sauf après coup
Facebook passe ainsi maître dans l’art d’emprunter les idées des autres, après les listes d’amis personnalisables, le géant bleu s’attaque à la gestion de contenu. Il demeure néanmoins encore beaucoup d’approximations et de limitations propres à ce réseau social. Malgré tout, cet outil s’avère très utile pour suivre de manière ciblée les sujets qui vous tiennent à cœur.