vendredi 30 mars 2012

3e édition du festival Strasbourg-Chicago, les nuits folk transatlantiques sont de retour !

Cette année encore, le printemps sera  folk avec le retour du très attendu festival Strasbourg-Chicago, du 29 mai au 1er juin. Pour sa troisième édition, l'association Projet K, fondée par Audrey Canalès et Stéphane Kalk, s'est associée au label américain Grape Juice Records pour nous offrir une programmation inédite, tant du côté américain que du côté français. C'est ainsi que nous recevrons les groupes chicagoans Minneapolis Henrys, Ami Saraiya et Musikanto. Ils se produiront avec les artistes strasbourgeois Chapel Hill, Manuel Etienne, Luneville et les Messins de Kaliayev. En plus du désormais traditionnel concert collectif du Strasbourg-Chicago Big Band, le festival innove en proposant un ciné-concert + concert de dessin au Cinéma Star.


Les dates à Strasbourg :
  • 29/05 – Ami Saraiya + Chapel Hill au Café des Anges
  • 30/05 – The MPLS Henrys + Kaliayev à l’Artichaut
  • 31/05 – Musikanto (concert de dessins avec Audrey Canalès) + Luneville au Cinéma Star (ciné-concert)
  • 01/06 – Strasbourg Chicago Big Band : Musikanto + The MPLS Henrys + Ami Saraiya + Manuel Etienne + Chapel Hill + Kaliayev présentent une création collective au Club Laiterie
Vous pouvez d'ors et déjà acheter vos billets en ligne sur le site du festival.

Autre nouveauté cette année, le festival prend la route pour proposer des dates à Nancy le 25 mai au Quai Son, ainsi qu'en Allemagne, dans le cadre du Medienfestival de Tübingen le 27 mai, et enfin à Paris le 4 juin à l'Entrepôt et le 11 juin au Popin.

Cette édition, résolument transatlantique, se déroulera pour la première fois des deux côtés de l’océan, puisque trois groupe strasbourgeois décolleront vers l'Amérique au mois d'avril. Away from Luka, Secretive et Original Folks retrouveront à cette occasion nos anciens comparses des années précédentes, Jon Drake & The Shakes, ainsi que d'autres groupes du label Grape Juice Records pour une tournée américaine qui les conduira du côté de Minneapolis, de Woodstock, et bien sûr de Chicago. A cette occasion, l'enregistrement d'un disque est prévu afin que nos musiciens nous ramènent un joli souvenir de leur aventure chicagoane.

Les groupes



Nathan Symes, leader et compositeur franco-américain revient avec son groupe pour un troisième opus aux sonorités rock et folk. Accompagné par Rym Boos au violon, Gregory Pernet à la contrebasse et Yves Maillé à la batterie, le guitariste enchantera le public avec ses compositions énergiques marquées par une Amérique à la fois proche et lointaine.



Après avoir oeuvré pour de nombreux groupes depuis bientôt 10 ans, Manuel Etienne revient avec un projet plus personnel, et nous livre l'album Details, un opus à mi-chemin entre influences pop anglaises et variété française.



Crée par le fondateur du Label Herzfeld, Renaud Sachet, cette formation vous invitera à un voyage dans le temps où les sonorités futuristes viennent tout droit du passé.



Kaliayev préfère se lancer dans une entreprise de destruction massive de la pop moderne telle qu’on la connaît. Ses armes de prédilection : un sens aigu de la mélodie hérité des maîtres du genre (The Cure, Cocteau Twins), un mur du son érigé à la gloire de My Bloody Valentine et une approche à la sensibilité électronique digne du meilleur de M83.



Une atmosphère sombre et swingante entoure les compositions d'Ami Saraiya et de son groupe. A mi-chemin entre punk-folk et cabaret jazz, portée par les guitares, le violon et l'accordéon, la voix d'Ami envoute et rappelle celle de Billie Holiday.



Entre l’indie et le blues, Musikanto propose des balades poussiéreuses sur les routes américaines en empruntant des éléments au folk expérimental et à la musique d’orchestre. Il écrit à la manière d’un Van Morrison ou d’un Elliot Smith, porte un ton comme celui de Ray Lamontagne et Amos Lee et se pose en contemplateur d’un monde moderne.



Ces quatre musiciens, guidés par une cadence musicale singulière, se détachent des tendances pour simplement rendre le public fou de joie et de bonne humeur. Leurs lives sont extatiques et laissent à peine le public respirer.

Et en bonus, retrouvez la première interview de cette édition 2012, celle de Manuel Etienne et de son groupe, qui joueront le 1er juin à la Laiterie.


A très bientôt pour la suite !

Digitives

mercredi 28 mars 2012

[SEO] Les 3 étapes indispensables pour réussir sa stratégie de guest-blogging

Toujours peu répandu au sein de la blogosphère française, le guest-blogging fait pourtant office de levier efficace dans toute stratégie de référencement naturel. Bien maîtrisée, cette forme de rédaction vous permettra d'accroître le trafic sur votre site tout en gagnant en visibilité et notoriété. 




Etape 1 : Identifier les prescripteurs de votre domaine

Avant de vous lancer tête-baissée dans l'aventure du guest blogging, il est vivement recommandé d'effectuer, au préalable, une veille des sites ou blogs influents dans votre domaine ayant recours à ce type de partenariat. Portez alors attention au type de contenus publiés ainsi qu'à leur mise en forme. De quelle façon les articles invités sont-ils en mis avant ? Sont-ils de qualité égale à ceux publiés par les éditeurs du site ? Évitez également les blogs ou sites dont la majorité des articles ne sont produits que par des contributeurs externes. Si toutefois vous rencontrez des difficultés à trouver des sites utilisant le guest blogging, faites preuve d'audace et proposez-leur votre idée ! 


Notre astuce : Lors de votre veille, pensez à utiliser Google Reader, sa fonction "recherche" vous permettra de trouver des flux grâce à des mots-clés, de vous y abonner et de bénéficier également de recommandations. Et pour vous assurer que l'audience est au rendez-vous, Google Reader vous permet de savoir combien d'internautes sont abonnés au site en question.



Etape 2 : Adapter le contenu à la cible

Lors de la rédaction de votre article, intéressez-vous au type de contenu proposé par le site sur lequel vous souhaitez être publié ainsi qu'à sa communauté de lecteurs. Outre la possibilité d'augmenter le nombre de liens entrants, le guest blogging vous permettra également de faire connaître votre site ou blog en attirant de nouveaux internautes. L'opportunité d'intervenir sur un site influent implique également un travail sur la présence de mots-clés au sein de votre article. Le soin que vous apporterez au lexique employé ainsi qu'à la qualité des liens proposés seront autant d'occasions pour optimiser votre positionnement. 


Notre astuce :
Le guest blogging se caractérise souvent par la présence d'une bio en fin d'article concernant le blogueur "invité". Loin d'être inutile, elle est malheureusement souvent occultée par les lecteurs. Aussi, pour vous assurer de marquer les esprits, pensez à proposer des contenus ludiques tels que des graphiques ou visuels (avec embed) que vous aurez réalisé exclusivement à cette occasion afin de donner envie au plus grand nombre de repartager votre article.


Etape 3 : Soumettre son article sans essuyer de refus

Nombreux sont ceux, qui, obnubilés par l'idée de générer du trafic à tout prix, se précipitent sur le formulaire de contact du site convoité en copiant-collant à la volée leur offre de partenariat. Une méthode maladroite qui finira dans 99% des cas dans la corbeille de leur destinataire. Avant d'envisager toute prise de contact avec votre interlocuteur, faîtes-vous connaître ! En partageant votre expertise par le biais de commentaires laissés sur son site ou encore en vous rendant utile auprès de la communauté présente sur les réseaux sociaux que vous avez en commun, vous vous rendrez visible et multiplierez ainsi vos chances d'établir un partenariat.


Notre astuce : Si vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre visibilité, n'hésitez pas à rencontrer les prescripteurs de votre domaine lors d’évènements comme les twunchs (des repas organisés par la communauté de twittos) par exemple.

Si votre expérience s'est avérée concluante à la suite de ces trois étapes, n'hésitez pas à proposer des contenus en plusieurs volets afin d'optimiser au mieux les retombées offertes par le guest-blogging !

Mélanie G.

lundi 26 mars 2012

Strasbourg Girl Geek Dinners, deuxième édition le 11 avril !

Après une première édition strasbourgeoise très réussie au mois de novembre dernier qui avait réuni 220 participants, les Strasbourg Girl Geek Dinners nous proposent une nouvelle rencontre le 11 avril prochain à partir de 19h à la Salamandre.


Pour cette nouvelle soirée, placée sous le thème de l'Art connecté, les organisatrices - Isabelle, Aurore et Nawal - ont choisi Audrey Canalès en tant que marraine. Plasticienne et conceptrice multimédia au sein de sa société Inua Multimedia, Audrey a depuis longtemps su associer création artistique et nouvelles technologies dans son art. Tous ceux qui ont eu la chance d'assister à l'un de ses concerts-performance de dessin d'improvisation avec le groupe Away from Luka ont d'ailleurs pu le constater ! Au cours de cette soirée, Audrey partagera avec les girl geeks son expérience de l'art connecté et de la high-tech.


Toujours dans la même thématique des arts connectés, les participants pourront rencontrer Fouzi Louahem, journaliste et créateur de l'application pour iPad "Le rêve de Van Gogh". En utilisant l'image, le mouvement et le son, les créateurs de l'application permettent à l'utilisateur découvrir la vie, l’œuvre et la correspondance de Vincent Van Gogh autrement. Textes illustrés, interviews de spécialistes du peintre, présentations interactives, l'application, conçue en partenariat avec l'Université de Strasbourg, instaure une approche différente de l'Art.


Et tout comme lors de la première édition, de nombreuses animations seront proposées par les partenaires (BeMac, Hic & Nunc Store, Lovely Surprise, Miss Numérique ou encore Beez) et des cadeaux très girls et geeks seront à gagner par les participants. Rendez-vous le 11 avril !

Digitives

vendredi 23 mars 2012

Museek #8 : La voiture

Après nous avoir présenté des instruments de geeks étonnants tels que l'Otamatone ou le Thérémine, et les objets du quotidien détournés de leur usage premier pour le plus grand bonheur des mélomanes comme le lecteur de disquettes ou la Game Boy, Yves nous parle, dans ce huitième volet de la rubrique Museek, d'un instrument hors du commun : la voiture.

Dans ce nouveau Museek, nous allons voir un utilitaire de la vie de tous les jours utilisé de manière originale pour produire de la musique : la voiture ! Et non il ne s’agit pas de pousser votre autoradio cassette à fond mais bien d’utiliser l’objet à proprement parler pour produire des sons.

La première performance, qui va permettre d’illustrer rapidement cet article, est celle de Julian Smith et de ses amis. Pendant deux semaines, ils ont étudié les sons que pouvait fournir une Jeep et ont ainsi créé ce morceau au nom évocateur : Techno Jeep.



Il leur a fallu un peu moins d’une dizaine d’heures pour arriver à filmer cette composition aux inspirations techno-logiques !

Mais le groupe de musique rock américain OK Go, connu pour ses clips excentriques, a poussé ce concept encore plus loin. Pourquoi se limiter à faire de la musique avec une voiture à l’arrêt ? C’est ainsi que pas moins de 1000 instruments ont été disposés sur plus de 3 kilomètres pour le clip de Needing/Getting. Des pianos aux guitares en passant par des tubes métalliques et des bouteilles, le chanteur Damian Kulash, au volant d’une Chevrolet Chevy, entraîne tout son groupe (déguisé en ersatz de Power Rangers) le long d’un parcours en enchainant les instruments :



Le clip a nécessité 4 mois de préparation et 4 jours de tournage. Pour en savoir plus sur la réalisation de cette vidéo le groupe a publié son making-of :



Et pour conclure avec ce concept de voiture musicale, des japonais se sont amusés à reproduire le thème de Mario à l’aide d’une voituré, télécommandée cette fois-ci, et de bouteilles en verre plus ou moins remplies :



À votre tour de ressortir votre voiture télécommandée des cartons et de faire une grosse soirée afin d'avoir suffisamment de bouteilles pour jouer votre musique préférée !

Yves G.

mercredi 21 mars 2012

Swackett, l'application météo qu'il vous faut !

Lancé en 2011, Swackett repense les prévisions météorologiques en alliant l'utile à l'agréable. De votre ordinateur de bureau à votre smartphone, l'application ne vous quittera plus vous permettrant de connaître la météo en temps réel, le tout accompagné de conseils vestimentaires pour parer au mieux les changements climatiques. Car qui n'a jamais été pris au dépourvu lors d'une averse regrettant amèrement le parapluie laissé à la maison ou à maudire un printemps précoce en s'encombrant de son manteau d'hiver au bras toute la journée ? Ces mauvais souvenirs, Swackett les fait disparaître dès votre première utilisation.



Forte d'un million d'utilisateurs à travers le monde, l'application séduit tant par son design  haut en couleur que par la présentation des prévisions météo. L'annonce des températures est en effet agrémentée de personnages dont le look évolue au gré des changements climatiques. 



Différentes tenues sont proposées ainsi qu'une panoplie d'accessoires variant en fonction du temps prévu. Des personnages surprises sont également à découvrir ainsi qu'une myriade d'infos allant de l'anecdote météorologique au fait historique insolite. Plus besoin donc de se torturer l'esprit pour savoir quoi mettre avant de sortir !

Disponible uniquement en anglais, l'application vous épargne néanmoins les degrés Fahrenheit et vous offre la possibilité de définir plusieurs lieux. Les paramètres permettent également de choisir entre température réelle ou ressentie, un indicateur souvent évoqué l'hiver dernier.



Et pour ceux qui pensaient avoir fait le tour de cette application, cette dernière dévoile d'autres fonctionnalités en mode paysage ! Prévisions météo des jours à venir, cartes des précipitations et anticyclones ou encore messages d'alerte, sont autant de données qui raviront les habitués du bulletin télévisé.

Téléchargeable gratuitement, Swackett existe également en version payante offrant, entre autres, la suppression de bandeaux publicitaires ainsi qu'une série de personnages des plus collectors !


A vous désormais de faire la pluie et le beau temps !

Mélanie G.

lundi 19 mars 2012

Les meilleurs logiciels pour organiser vos ebooks

Après vous avoir présenté l'application mobile Hiboo, proposant une collection d'ouvrages électroniques destinés aux jeunes et Youboox, la plateforme qui vous propose de nombreux ouvrages gratuits accessibles depuis leur site internet ou sur iPad, le collectif Digitives s'est penché sur la question des bibliothèques digitales et de leur organisation. Comment trier et catégoriser vos ebooks pour en tirer le meilleur parti, quelque soit votre support de lecture, c'est la question à laquelle nous tenterons de répondre au travers de 4 applications indispensables.

Pour Mac : iBooks pour iTunes

Pour les utilisateurs de Mac, iTunes est sans doute la solution la plus simple pour organiser votre collection d'ebooks, même s'il ne s'agit pas du logiciel le plus abouti en termes de fonctionnalités. Grâce au cloud, vous pourrez retrouver tous vos livres électroniques automatiquement sur vos différents supports : ordinateur, iPad, iPhone, etc. Son interface ne dépaysera pas les habitués du logiciel, et grâce à l'application de lecture gratuite iBooks, vous pourrez organiser vos livres en collections personnelles et optimiser votre confort de lecture, notamment sur iPad. Cependant, les livres achetés sur une autre plateforme que l'iBookstore ne seront supportés que s'ils sont dépourvus de DRM et synchronisés via iTunes 9.2 ou ultérieur. Des extraits gratuits d'ebooks sont consultables avant achat sur l'iBookstore. Avec ses étagères en bois sur lesquels sont posés vos livres virtuels, l'interface graphique d'iBook tend à ressembler au maximum à celle d'une vraie bibliothèque, ce qui la rend agréable et ergonomique. La visualisation par liste sera cependant plus pratique pour tous ceux qui disposent d'un grand nombre d'ebooks.


Formats supportés : EPUB, PDF.


Pour PC : eBook Organizer

Ce logiciel, qui prend en charge de nombreux formats d'ebooks, vous permettra d'organiser très facilement votre collection de livres électroniques. Sans limitation en termes de nombre de livres ou de catégories, eBook Organizer vous permet également d'exporter votre bibliothèque aux formats CSV ou HTML, en vue d'une publication sur votre site internet ou sur votre blog par exemple. Le programme offre également la possibilité de classer avec une grande précision votre bibliothèque d'ebooks grâce à la multi-catégorisation et au taggage (jusqu'à 50 tags par livre). Il vous permettra aussi d'ajouter des informations personnalisées, des commentaires, et de noter vos livres électroniques. Vos nouveaux fichiers sont automatiquement ajoutés à votre bibliothèque, les doublons détectés, et les informations relatives au livre (synopsis, informations concernant l'auteur, etc.) peuvent être téléchargées automatiquement. Le logiciel est proposé au prix de 14,95$, mais il existe une version d'essai gratuite pour 10 livres.


Formats supportés : PDF, DOC, RTF, TXT, CHM, MP3, LIT, EBO


Multiplateforme : Calibre

Calibre est sans doute l'un des logiciels les plus aboutis pour l'organisation d'ebooks. Gratuit, open source et simple à utiliser, ce programme est disponible sur les OS Windows, Mac et Linux, ainsi qu'en version portable. Calibre vous permet de tagger et de commenter vos ebooks, et collecte sur internet toutes les données annexes manquantes pour vous permettre de bien catégoriser vos ouvrages électroniques. Il est compatible avec de nombreux e-readers tels que le Kindle, le Nook, le Kobo, l'iPad et de nombreux téléphones Android. Calibre peut également être utilisé en tant qu’agrégateur de contenu en détectant de nouveaux articles sur certains sites internet ou flux RSS et en les formatant sous la forme d'ebook. Vos collections sont accessibles par navigateur, et le logiciel peut vous envoyer automatiquement par e-mail n'importe quel ebook. Le logiciel vous permet également de convertir votre ebook dans un autre format si celui-ci n'est pas supporté par votre lecteur.


Formats supportés : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ



Applications mobiles : Aldiko pour Android

Avec son interface léchée et ergonomique, Aldiko vous permet de télécharger, importer, organiser et lire vos ebooks sur votre smartphone ou votre tablette Android, ce qui en fait l'application de lecture la plus prisée des utilisateurs d'Android, en dépassant au mois de décembre dernier les 5 millions de téléchargements. L'application existe en version gratuite, ou en premium pour 2,99€. Aldiko propose un catalogue de plusieurs millions de titres, dont un grand nombre d'ouvrages gratuits. De nombreuses options de lecture sont disponibles, des descriptions détaillées ainsi que des critiques des livres proposées sur le store vous aideront à faire votre choix, et vous aurez la possibilité d'éditer les informations attachées à chaque ebook dans votre bibliothèque. Enfin, Aldiko vous permet de tagger et d'organiser vos livres électroniques en collections afin de les retrouver plus facilement.


Formats supportés : EPUB, PDF, DRM d'Adobe.

N'hésitez pas à partager avec nous vos logiciels de gestion d'ebooks préférés !

Stéphanie M.

vendredi 16 mars 2012

Les Digitives testent l'accès gratuit aux livres avec Youboox

Youboox est une start-up française créee en juillet 2011 qui a pour vocation le partage et l’accès gratuit aux livres numériques. Née d’un savant mélange entre plateforme communautaire et téléchargement légal gratuit, ce site cible un public précis : les Digital Natives.


Après la musique, le monde de l’édition entre dans l’ère de la dématérialisation puisqu”il n’est plus nécessaire d’être propriétaire d’un bien culturel pour en profiter quand on veut et où on veut” tout cela rendu possible par le cloud. A l’heure où l’accès à la culture commence à se diversifier en France, la question de la lecture est en enjeu majeur pour une génération qui n’a plus le temps ni les moyens de lire. Cette solution permet d’allier les nouvelles technologies, qui au final mobilisent notre temps (autant professionnellement qu’oisivement) aux joies perdues de la littérature.


Le site est depuis le 9 mars en bêta test et propose une première version gratuite qui offre à ce jour un millier d’ouvrages consultables depuis le site web mais également sur iPad. Allant des grands classiques de la littérature française (comme Arsène Lupin, Zadig ou la destinée) à des genres plus modernes (Du Net à l’assiette - livre 100% digital natives puisqu’il est composé autour de 14 blogueuses fans de cuisine), l’idée mérite le détour.

Le tout-gratuit aujourd’hui n’est pas sans inconvénient, la publicité permet au site d’avancer et est également un argument de taille pour convaincre les éditeurs : le partage des revenus non pas à l’acquisition virtuelle du livre, mais au nombre de pages vues, permettant ainsi de favoriser les lectures multiples. La publicité n’est pas envahissante et largement supportable, une simple bannière apparaît au-dessus de l’ouvrage consulté.


Côté design, rien de très graphique ou haut en couleur pour le moment, la consultation se fait sur un fichier PDF de manière très classique pour garder l’esprit papier malgré tout.

La création d’un compte est requise pour accéder aux ebooks, soit via votre compte Facebook, soit par login/mot de passe.

Pour l’heure, les natifs et migrants digitaux apprécieront :
  • La bibliothèque partagée sur le cloud
  • Les conseils, critiques, notes et recommandations de la communauté
  • Les classements par genre
  • L’option “livre au hasard”
  • Le partage sur les réseaux sociaux
  • La consultation gratuite sur iPad

Les projets de développement :
  • La version payante (9,99 euros par mois) n’est pas encore en ligne mais promet une offre sans publicité et le téléchargement des ebooks, permettant ainsi la lecture offline.
  • L’application pour le Play Store
  • L’acquisition de bandes dessinées
La présence de la start-up au salon du livre du 16 au 19 mars à Paris fera l’objet d’épreuve test puisqu’elle présentera pour la premiere fois Youboox au grand public, un bon moyen de prendre la température auprès de ceux qui ont d’ores et déjà adopté cette solution côté musique (Spotify, Deezer, Grooveshark).

Justine P.

mercredi 14 mars 2012

Lancement du site web du collectif Digitives !

Le Collectif Digitives est fier de vous annoncer le lancement de son site internet. Conçu pour s'inscrire dans la ligne graphique épurée initiée avec le blog, notre site est destiné à regrouper et à mettre en avant l’ensemble de nos activités et de nos réalisations, web comme print.




Nous vous y présentons les membres fondateurs du collectif, ainsi que notre philosophie de travail dont les maîtres mots sont la créativité, l’accompagnement, la formation et l’autonomie.

Ce site nous permettra également d'annoncer le lancement de nos tous derniers projets ainsi que de faire connaître les événements qui nous tiennent à coeur.

Et puisqu’un site web vaut mieux qu’un long discours, nous vous souhaitons une bonne navigation !

Digitives

lundi 12 mars 2012

Trouvez le job d'été idéal grâce au web !

Dans quelques mois ce sera la fin de l'année universitaire, et beaucoup d'étudiants commencent déjà à rechercher un boulot d'été. Pour sortir un peu des sentiers battus et vous évitez de vous retrouver pour la 3e année consécutive à occuper le même job d'été mal payé, pas très intéressant et aux horaires cauchemardesques, le collectif Digitives a parcouru le web à la recherche des meilleurs sites d'annonces consacrés aux jobs d'été pour les étudiants.

  • L'étudiant 


Un classique. Le site du magazine l'étudiant est une mine d'or pour tous ceux qui recherchent un emploi étudiant, que ce soit pour après les cours, pendant le week-end ou bien pour les vacances. Un très grand nombre d'offres est proposé sur ce site entièrement gratuit et très bien fait qui vous permet de faire une recherche très précise du type de job d'été que vous recherchez (par domaine d'activité, par région, à l'étranger, etc.). A l'heure actuelle plus de 20 000 postes ont déjà été proposés pour l'été 2012, vous trouverez certainement celui qui vous convient.

  • CapCampus 


CapCampus est un site spécialisé pour les jeunes et les étudiants, qui, en plus de proposer de nombreux conseils et bons plans, regroupe un grand nombre d'offres d'emploi, dont des offres de jobs étudiants saisonniers. Il vous suffira de créer un compte gratuit sur le site pour postuler directement aux offres qui vous intéressent. CapCampus dispose également d'une application facebook qui vous permettra également de recevoir les offres proposées directement sur votre mur.

  • Stepstone 


En plus de son moteur de recherche multi-facettes permettant de cibler très précisément le type d'emploi recherché (fonction, localisation, type de contrat, etc.), le jobboard généraliste Stepstone vous offre la possibilité de recevoir chaque jour par mail une liste d'offres correspondant à vos critères. Pour ne laisser passer aucune offre, vous pouvez également installer l'application Stepstone sur iPhone ou Android.

  • JobJunior 


Spécialisé dans l'emploi des jeunes, JobJunior propose de très nombreuses offres d'emploi saisonniers, de stages et de jobs étudiants. Les annonces sont classées par secteur, et vous pouvez voir directement combien de candidats ont déjà postulé pour une offre, ce qui est assez utile pour savoir comment se positionne votre candidature.

  • Student Job 


Autre site spécialisé dans l'emploi et les stages pour les étudiants, Student Job propose plus de 1200 offres. L'inscription est gratuite, et en remplissant votre profil et en y ajoutant votre CV, vous pourrez être directement contacté par des recruteurs. Vous pouvez également recevoir des offres correspondant à votre recherche en vous inscrivant à la newsletter ou suivre le fil twitter de Student Job Paris.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver le job d'été de vos rêves, il ne vous reste plus qu'à postuler !

Stéphanie M.

vendredi 9 mars 2012

7 astuces pour optimiser vos recherches sur Google

1 milliard, c'est le nombre de recherches effectuées quotidiennement sur Google par plus de 620 millions de visiteurs. Cette audience en perpétuelle hausse, le moteur de recherche souhaite en profiter pleinement en offrant un accès à l'information plus rapide et efficace grâce à sa barre de recherche. Le collectif Digitives a déniché pour vous quelques astuces qui optimiseront votre expérience de navigation.

1. Météo

La météo reste de loin l'une des requêtes les plus plébiscitées par les internautes. Finies les minutes passées à chercher sa région sur des sites tels que météo France, Google vous livre son bulletin météo avant tout le monde ! Pour ce faire, il vous suffit simplement d'entrer "météo" suivi du nom de la ville dont vous souhaitez connaître les prévisions météorologiques et le tour est joué !



Et pour ceux qui seraient déjà familiers de cette astuce, essayez la requête coucher/lever de soleil suivi du nom du lieu souhaité. Un bon moyen de faire de beaux clichés lors de vos prochaines vacances !

disponible en utilisant la version anglaise

2. Résultats sportifs

Bien connue des amateurs de sports, cette fonctionnalité permet de consulter en un clin d'oeil le calendrier des rencontres prévues en entrant le nom de son équipe préférée dans la barre de recherche. Un moyen rapide et efficace pour tout supporter de suivre en temps réel les résultats sportifs.



3. Musique

Chez nos amis anglophones, des évolutions sont déjà visibles dans les résultats de recherche portant sur la musique. En effet, lorsque l'internaute recherche des informations sur un artiste, ce dernier peut écouter des morceaux ou se renseigner sur ses prochaines dates de tournée sans même avoir à visiter un site en particulier ! 




4. Vols

Google vous épargne les traditionnels formulaires de recherche et leurs champs à remplir  présents sur les sites des aéroports et compagnies aériennes en vous communiquant les horaires que vous souhaitez en un éclair. Le principe est simple, il vous suffit de saisir "vol" suivi du nom de la liaison souhaitée pour voir le calendrier des prochains vols prévus.



5. Fuseaux horaires

Une astuce utile pour les globe-trotters qui pourront connaître l'heure de n'importe quelle région du monde en entrant simplement dans la barre de recherche "heure" suivi du lieu désiré.



6. Cinéma

Google facilite la vie de tout cinéphile en lui permettant de consulter la programmation des salles de sa ville, les critiques et horaires des séances, tout ceci en un temps record.



7. Devises 

La conversion des monnaies n'a jamais été aussi simple qu'avec Google ! Entrez votre somme suivie de la devise dans laquelle vous souhaitez la convertir et le tour est joué!


Et vous, quelles sont vos astuces de recherche ?

Mélanie G.

mercredi 7 mars 2012

[Musique] 3 plateformes innovantes pour prolonger votre expérience live

Fini le temps où l'on uploadait à la hâte des extraits de concerts filmés avec son smartphone, les internautes sont de plus en plus nombreux à plébisciter des contenus dont la qualité sonore et visuelle leur offrent une immersion musicale des plus totales. L’expérience “live” ne se cantonne donc plus aux salles de concert car une fois le rappel fini et les lumières rallumées, les internautes mélomanes se retrouvent  pour partager et revivre les meilleurs moments sur la toile. Justine, notre spécialiste des nouvelles tendances musicales, a déniché pour vous les meilleures plateformes pour une immersion 100% live.

Grand Crew

Ce site français donne le ton avec son slogan “Watch Live Music”. Crée en 2008, Grand Crew brille par son contenu musical grâce à une mine d’informations utiles pour préparer son concert.
L’excellente rubrique Agenda, qui couvre tous les concerts parisiens, permet notamment de se renseigner sur les groupes en tournée et de se procurer des billets.


Les provinciaux ne sont pas en reste puisque le site propose de revivre en intégralité les concerts couverts par le crew. L’atout charme réside en la diversité musicale (de Cocoon à General Elektriks en passant par Zombie Zombie) mais également en la diversité géographique (des Transmusicales de Rennes à Clermont Ferrand). Chacun s’y retrouve.

La qualité audio et vidéo, ainsi que celle du montage prennent tout leur sens en plein écran. Des dizaines de vidéos sont ainsi disponibles gratuitement ou moyennant finance pour vivre ou revivre un concert. Les concerts en direct sont payants (à partir de 2,49€).


La recherche affinée par type (concert, session, interview), par genre musical (blues, folk, rock) ou encore par artiste rend le site agréable et facile à utiliser.

La rubrique “Actu” décrypte les nouveautés en matière de concert, le tout agrémenté d’une playlist Spotify pour permettre à l’utilisateur de faire des découvertes et réserver ses soirées.

En plus d’être un outil d’utilité publique, le site se dote d’une myriade de rédacteurs proposant des reviews d’albums, de clips et d’artistes. De quoi assouvir votre soif de découverte !


Arte Live Web

La chaine de télévision franco-allemande a mis à disposition un outil de visionnage de concerts via la plateforme Arteliveweb. La chaine et ses nombreux partenaires (vidéastes, salles de concerts, artistes) offrent ainsi gratuitement des vidéos de qualité en direct ou en différé (disponible selon la durée autorisée régie par les droits). En plus des concerts, on peut y trouver des pièces de théâtre et des spectacles. L’objectif de la chaine est de rendre accessible la culture à une génération de Digital Natives qui n’a pas forcément les moyens financiers ou l’habitude de sortir. Le site surfe sur la tendance sociale en invitant les utilisateurs à créer un profil avec la possibilité de personnaliser sa page. Les internautes peuvent donc partager leurs goûts et interagir par chat.

L’expérience utilisateur se voit facilitée par ses moyens de recherche (vidéos les plus vues, mieux notées), l’accès à divers classement par genres et lieux est également appréciable.


Pour inaugurer le lancement de son application sur les terminaux mobiles, la plateforme a offert début février le concert à l’Olympia du groupe britannique Arctic Monkeys. L’application a été téléchargée 13000 fois ce jour-là et 51000 utilisateurs ont pu visionner le concert en direct. De quoi encourager les vidéastes à soumettre leur projet et ainsi garantir une longue vie à ce projet culturel.



Pandora, célèbre précurseur américain de streaming musical se lance dans les reportages vidéos fin 2011. En s’alliant à la marque Budweiser, le site propose une série de concerts intimistes et gratuits pour ses membres. En plus du concert, le site offre des Live Reports de concerts à base d’extraits, d’interviews de groupes et de fans.


Une collection de mini vidéos est en ligne et permet de prolonger l’expérience live. Le lieu et les invités n’ont pas été sélectionnés au hasard. En effet, le site dispose des statistiques et les a mis à profit. Ainsi, il a été constaté que les membres de la communauté étaient 25% à aimer au moins une chanson du groupe Dawes, et 30% à leur dédier une station de radio. C'est ainsi grâce à ces utilisateurs que la ville de Portland a remporté l'organisation du premier concert.

A ce jour, deux évènements ont été couverts :
Les montages vidéos valent le coup d’oeil et le concept de mise à profit des statistiques d’écoute est sans conteste une idée en or. Les fans sélectionnés méticuleusement selon leur degré de fanitude est également un bon moyen de déjouer le sort pour espérer faire partie des heureux invités. Puisse l’équivalent français Deezer faire de même.

Justine P.

lundi 5 mars 2012

[Tuto] Comment traduire un thème wordpress ?

Le CMS Wordpress est plébiscité par de nombreux développeurs pour sa facilité de mise en place et de maintenance. C'est également un bon choix dans la création de sites internet pour des clients qui maîtrisent peu l'informatique mais souhaitent être autonome dans la gestion de leur site ou de leur blog. Après avoir trouvé et installé le parfait template, vous vous aperceverez cependant que de nombreux éléments apparaissent en anglais, comme ce lien "more" pour accéder à la suite de votre article, ou ce bouton "Send" dans votre formulaire de contact. Les templates les plus avancés peuvent proposer directement une interface de traduction vous permettant d'indiquer les équivalents français des termes utilisés, mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas. Avant de vous lancer dans une recherche de tous les termes à traduire dans votre code source, et de les modifier "en dur", au risque d'endommager un fichier, ou de devoir tout recommencer lors de la prochaine mise à jour, vérifiez d'abord s'il est "traduisible". En effet, certains templates ont été préparés à la traduction. Pour faire simple, les termes intégrés "en dur" dans le template ont été marqués, et regroupés dans des catalogues de langues qui prennent la forme de fichiers .po et .mo ou .pot. Pour vous faciliter la tache, ces fichiers sont en général situés dans un dossier à l'intitulé évocateur : languages, lang, etc.

Après avoir identifié vos fichiers de traduction, il vous faudra les éditer grâce au logiciel opensource Poedit. Ce logiciel possède une interface dépouillée mais très claire, et un fonctionnement vraiment simple. Téléchargez le fichier source, généralement il s'agira d'un fichier default.po ou en_EN.po, et ouvrez-le via Poedit.


La liste des termes à traduire apparait dans la première colonne, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le mot que vous souhaitez traduire, et qui va s'afficher dans le champ en bas de page. Entrez votre traduction dans le champ situé en dessus, et passez au terme suivant. Veillez cependant à ne pas modifier les variables de programmation telles que le caractère %. Il est également indispensable de remplacer les caractères spéciaux é, è, à, etc. par leur équivalent en code html (é pour é, etc.). En cas de doute pour un terme, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton en représentant un nuage dans la barre d'outil. Le terme sera ainsi marqué comme une traduction approximative, ce qui vous simplifiera la tache lorsque vous souhaiterez revenir sur cette traduction. Il vous est également donné la possibilité d'ajouter des commentaires à votre fichier de traduction, une fonctionnalité très pratique, notamment lorsque l'on travaille à plusieurs.


Après avoir intégralement traduit votre fichier, il ne vous reste plus qu'à modifier les méta-données de connexion pour y indiquer le nom du projet) et à l'enregistrer sous l'intitulé fr_FR.po (le fichier .mo sera généré automatiquement par le logiciel). En cas d'erreur à l'enregistrement, aidez-vous des numéros de ligne pour identifier l'erreur. Vous pouvez ensuite uploader ces deux fichiers dans le dossier de langues de votre template. La traduction s'appliquera automatiquement si votre version de wordpress est bien en français.

A noter : Poedit contient également une mémoire de traduction que vous pourrez alimenter au fur et à mesure de vos projets, et qui vous permettra par la suite de traduire automatiquement certains textes. Enfin, Poedit ne se limite pas à wordpress, et permet de localiser d'autres types de CMS et même des logiciels. En traduisant vos catalogues textuels, vous vous simplifiez la vie, mais vous aidez également la communauté en mettant vos traductions à disposition !

Stéphanie M.

vendredi 2 mars 2012

[focus] Secretive, la pop urbaine et cosmique


Le groupe strasbourgeois Secretive vient de sortir un tout nouvel album aux sonorités pop et électro, sobrement intitulé "Secretive". Cet opus, le deuxième disque du groupe depuis la création de "The Secretive Show" en 2006, est cependant le premier pour la nouvelle formation. Autour du songwriter et fondateur du groupe Antoine Villard, on retrouve Chloé Devouge au chant, Adam Lanfrey à la guitare, Rémy Joans au clavier et Bruno Derpmann et William Lamy à la section rythmique. Ce combo à géométrie variable a su évoluer en mettant à profit toutes les qualités de ses musiciens. A l'occasion d'un de leur concert, vous pourriez d'ailleurs avoir la chance de voir Adam prendre le micro, et constater que le timbre de ce guitariste et contrebassiste n'a rien à envier à celui des deux autres chanteurs du groupe...

Avec ses mélodies aériennes et délicates et une énergie toujours présente, cet album résume parfaitement le style Secretive, empreint à la fois de douceur et de dynamisme. Mais c'est surtout grâce aux harmonies vocales d'Antoine, Chloé et même de William que les compositions du groupe prennent toute leur dimension. Leurs chansons nous transportent dans un univers onirique, mélancolique et urbain, à l'image des peintures d'Ayline Olukman qui poursuit une collaboration artistique avec la formation strasbourgeoise depuis plusieurs années et dont les œuvres illustrent le livret accompagnant le disque.


L'album est disponible à la vente, en CD et en version digitale, sur le site du groupe. Et pour tous ceux qui souhaiteraient voir Secretive en live, le groupe sera en concert le 2 mars à Liège et le 3 mars à Lille, avant de partir en tournée aux Etats-Unis au mois d'avril dans le cadre du festival Strasbourg-Chicago.

Stéphanie M.

jeudi 1 mars 2012

Playlist Digitives #16

Alpine - Villages
Balthazar - Morning
Bombay Bicycle Club - Your Eyes
Django Django - Waveforms
Gorillaz feat. Andre 3000 et James Murphy - DoYaThing
Jack White - Love Interruption
LCD Soundsystem - All my friends
Liz Green - Displacement Song
Nzca/lines - Compass Points
Sufjan Stevens - Casimir Pulaski Day
The Black Keys - Gold on the Ceiling
The Do - Bohemian Dances
Tommy Sparks - She’s got me dancing

Playlist #16 by Digitives on Grooveshark

Digitives